Salerno j'espère que tu penses la même chose de evola, car j'ai exactement le même raisonnement.
« la diffusion toujours croissante des drogues dans la jeunesse d’aujourd’hui est un fait très significatif. Ces considérations peuvent être généralisées, à savoir étendues à des cercles beaucoup plus larges de personnes qui ne sont pas névrotiques au sens propre, clinique, du terme ; il s’agit surtout de jeunes qui ont perçu le vide de l’existence moderne et de la routine de la civilisation actuelle et qui recherchent une évasion. L’impulsion peut être contagieuse, l’usage de la drogue peut s’étendre à des individus chez lesquels cette cause originelle n’existe pas, ce point de départ, et à l’égard desquels on peut seulement parler de vice blâmable ; une fois initiés à la drogue par vogue ou par imitation, ceux-là se soumettent à la séduction des états rendus propices par la drogue, qui très fréquemment mènent à la ruine de leur personnalité déjà faible . […] Ce sont des états souvent transposés sur le plan profane et « physique » de moyens qui, à l’origine, furent aussi utilisés comme coadjuvants pour des ouvertures vers le suprasensible, dans le domaine des initiations. Comme les danses modernes à la musique syncopée dérivent des danses nègres extatiques, il en est de même des drogues utilisées et diversement élaborées par la pharmacopée qui correspondent à des drogues qui, dans les populations primitives étaient utilisées fréquemment à une fin « sacrée », suivant d’antiques traditions. De toute manière, ce sont « l’équation personnelle » et la zone spécifique sur laquelle vont agir drogues et substances hallucinogènes (en pouvant inclure ici également l’alcool) à mener l’individu vers l’aliénation, vers une ouverture passive à des états qui lui donnent l’illusion d’une liberté supérieure, d’une ivresse et d’une intensité inconnue de sensations, mais qui en réalité ont un caractère dissolutif et en aucun cas ne le « mènent au-delà ». Pour s’occuper de trouver un issue différente à ces expériences, on devrait disposer d’un exceptionnel degré d’activité spirituelle, et l’attitude devrait être opposée à celle de celui qui la recherche et en a besoin pour échapper aux tensions, aux traumatisations, aux névroses »
tout ça par exemple je le savait déjà