Filda, comme je te le dis, la première chose à faire c'est effectivement un bilan hormonale pour s'en "assurer", ce serait débile de passer à côté. Mais c'est possible aussi que ce ne soit "que" psychologique (qui n'est en fait pas du tout réducteur et aussi simple qu'on le pense vu que ça a des conséquences directs sur la biologie, neurotransmetteurs, voir système hormonal dans des cas extrêmes). L'hygiène de vie influe aussi BEAUCOUP sur tout ça.
Ensuite, pour Strap, la thérapie craniosacrale, c'est donc de l'ostéopathie au niveau du crâne, qui consiste en de manipulations, des micro mouvements enfait, des articulations du crâne (et de la mâchoire) visant à rétablir un rythme respiratoire primaire (induit par le système nerveux même avant la naissance et la véritablement respiration). En effet, de manière régulière, le cerveau sécrète du liquide céphalo rachidien, et c'est de ce liquide que "découle" (oserais je dire) la totalité des fonctions cérébrales et notamment le signalement par l'hypophyse de toutes les sécrétions hormonales. Or, toutes les articulations peuvent ne pas aller au même rythme et créé un "problème" dans le circuit. "La structure gouverne la fonction" c'est à peu près ce qui résume cette médecine.
On voit d'ailleurs régulièrement des cas de déficit hypophysaire secondaire (comme ce que j'ai, secondaire signifiant sans adénome/tumeur/atteintes diverses sur l'hypophyse elle-même) des suites d'une chute grave avec traumatisme crânien, coup du lapin...etc
C'est mon médecin Belge qui m'a conseillé ça et honnêtement je pense qu'il sait ce qu'il dit le bougre.
Et par chance y'a un mec super connu dans le domaine en France qui a un peu "importé ça" des USA (enfin qui a été un de ceux qui s'y sont intéressés en France) dans ma ville à quelques rues de chez moi.
Quelques autres infos:
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=therapie_craniosacrale_th