Brachial
Tu racontes n'importe quoi.
C'est normal qu'il y ai la différence entre le bien et le mal, c'est CATHO !
J'espère sincèrement que tu trolles.
Tu fais des interprétations de toutes sortes totalement sans justification.
Tu peux aussi dire que tiens le seigneur des anneaux c'est royaliste, vu qu'a la fin la royauté est rétablie.
Sauron est le lieutenant de Melkor, sa seule volonté est le pouvoir. C'est pas un personnage imbigue symbolisant le nazisme.
L'oeuvre du seigneur des anneaux est en effet une ode à la liberté, en même temps à la simplicité d'une vie (comté ) et aux exploits guerriers ( Rohan, légendes des Numénor ), et à la spiritualité ( Elfes en rapport avec les Valar qui sont les dieux en dessous de Eru, le créateur. )
Ça c'est des faits, le but de Tolkien en écrivant ce livre et de faire vivre au lecteur une histoire, où il y a des références qui pour moi aident à construire une personne "saine".
Pour les références anti nazisme je n'en vois pas vraiment, mais il a en effet pu s'inspirer d'horreur de cette sorte, mais le jour où tu liras le seigneur des anneaux en te disant "oh c'est de la propagande américaine" faut vraiment avoir l'esprit mal tourner et chercher les références.
J'ai énormément fait de recherche sur toute l'oeuvre de cet homme, la plupart des conclusions que j'en ai tiré ont été en étudiant ses œuvres, et uniquement ses œuvres.
Et si il y avait une référence contre le nazisme clair, je le ferai savoir, parce que je suis quand même pas de leur côté qu'on soit clair.