Salerno, les trois ( enfin quatre ) aspects de la guerre, je trouve ça vraiment utile, ça permet vraiment de mieux saisir les guerres et la perception qu'on en a eu.
Et c'est un argument de plus en faveur de la monarchie.
Quoi qu'il en soit, j'ai pas compris un truc de Hobbes hier.
Il dit, "La nature a fait les humains si égaux quant aux facultés du corps et de l'esprit, que bien qu'il soit parfois possible d'en trouver un dont il est manifeste qu'il a plus de force dans le corps ou de rapidité d'esprit qu'un autre, il n'en reste pas moins que, tout bien pesé, la différence entre les deux n'est pas à ce point considérable que l'un d'eux puisse s'en prévaloir et obtenir un profit quelconque pour lui-même auquel l'autre ne pourrait prétendre aussi bien que lui."
Déjà bon, je me dis il va partir sur des "droits" par exemple que les hommes sont égaux en droit "d'obtenir un profit" par exemple, quelque soit leur facultés physique ou intellectuelle.
Et en fait non, il essaye de démontrer vraiment l'égalité du corps et de l'esprit, en disant ceci :
" En effet, en ce qui concerne la force du corps, le plus faible a assez de force pour tuer le plus fort, soit par une manoeuvre secrète, soit en s'alliant à d'autres qui sont avec lui confrontés au même danger."
Autrement dit... les hommes sont égaux car ils ne le sont pas.