Tu te rends compte de ce que tu dis ?
La philo du lycée c'est pas avoir un avis ou exercer sa pensée.
C'est donner un devoir structuré de la bonne façon.
On t'apprend à disserter, quelque soit le sujet, y'a rien de personnel ni de libre là dedans, soit tu bosses pour savoir écrire ce genre de devoir et tu as une bonne note, soit tu sais pas faire, et même si ta pensée est juste, si tu as une vraie réflexion sur le sujet... si tu fais fort le correcteur peut être agréablement surpris et donner des points mais c'est jamais ça qui te donnera une bonne note.
Plus tu prends de liberté en philo moins tu as de bonnes notes. J'en sais quelque chose.
Je suis d'accord que l'exercice est différent de démonstrations en math ( ayant fait spé math c'est donc les cours de S avec un niveau moindre mais je n'ai pas juste effleuré le sujet donc. ) mais la philo ce n'est pas simple, c'est dur, une difficulté différente mais c'est dur, car ce n'est pas simplement réfléchir, mais bien travailler pour maîtriser un modèle à appliquer, donc je trouve qu'au contraire on est moins libre en philo.
En effet, tu as un sujet où tu peux exprimer ton opinion personnel, donner un avis, pousser une réflexion selon ton sens et tes envies, et tu n'as pas le droit de le faire en tout cas on ne te récompense pas de cette liberté.
En science, ce sont des faits, l'idée d'une liberté dans ton travail ne se pose pas, c'est une simple vérification de connaissance ( comme en philo, sauf qu'ici il n'y a pas d'illusion, on sait qu'on ne demande que des connaissances. )
On donne un sujet de réflexion, n'importe qui peut y arriver, si t'as plus de connaissances et de réflexions, tu aboutiras plus loin, et trouveras une "réponse" utile, applicable, un avis, ce que tu veux.
On donne un sujet de réflexion, en te donnant une copie, tu peux prendre n'importe quel philosophe ou homme de pensé connu, ma main à couper qu'au bac il aurai eu une mauvaise note, car ce n'est pas la réflexion, mais bien la manière de faire, et il tombera probablement dans le panneau en prenant la liberté de s'exprimer et de réfléchir, et non pas de citer des auteurs dans un modèle fixe.
Après je critique pas, j'aime bien écrire, mais souvent j'en fais qu'à ma tête quand on me donne un sujet, mais je sais que normalement, on ne doit pas se sentir libre du tout si on veut réussir l'exercice.