CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la MED collection

clad045
clad045
Niveau 6
28 juillet 2008 à 22:28:23

Command and Conquer... Que des bons souvenirs :)
Je jouais qu'à ce jeu à l'époque sur ma ps1

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
28 juillet 2008 à 22:40:58

Je crois que ça fait à peu près deux ans que je rejoue aux jeux vidéo, et que je fréquente en conséquence des forums de JV. Ça me fait bizarre de découvrir tant de collectionneurs, ça remet en question ma façon d'aborder le JV.

J'ai jamais gardé mes jeux. Soit je les revendais une fois terminé (parce que je les trouvais moyens), soit je les gardais jusqu'au bout, mais pour les revendre en même temps que la console pour acheter une next-gen. En gros, je refourguais tout mon vieux matos pour investir dans du nouveau.
Et comme mes potes faisaient pareil, ça me semblait logique et naturel.

D'une part (et c'est le gros inconvénient du JV), la rétrocompatibilité existe depuis peu de temps (et pas toujours de façon optimale, n'est-ce pas chère PS3 ?), mais c'est aussi parce que je suis pas un adepte du rétro-gaming (je crois). À part Final Fantasy Tactics (que j'ai récupéré récemment) et Super Mario World (auquel j'aimerais rejouer), tous les jeux qui en ce moment m'intéressent sont sur 360 ou PS3. J'ai fait tout ce qui m'intéressait sur PS2/GC, et maintenant j'ai envie de jeux plus beaux et plus vastes. Limite certains jeux PS2, que je trouve moyen graphiquement de base, me font encore moins envie quand je vois les Gears of War et compagnie.

Pour la même raison, j'ai jamais accroché aux consoles portables. C'est toujours en retard par rapport aux consoles de salon (encore heureux :noel: ), et j'y vois aucun intérêt (cela dit, je ne dis pas qu'il n'y en a pas).

Pourtant, je suis pas accro aux nouvelles technologies, le blueray par exemple, je m'en balance, les films en DVDs me suffisent.
C'est juste qu'au bout d'un moment je me lasse, surtout quand une nouvelle console sort, un peu comme on peut se lasser de sa guitare quand le copain en a une meilleure (les guitaristes me comprendront, une gibson à 2000 euros sur un Marshall à lampes... le rêve absolu :bave: ... puis on retrouve à la maison sa Bill Bender (sous-marque de Fender) qui se désaccorde toute seule sur un ampli pourri :-( ).

En fait, mis à part quelques rares chefs d'oeuvre, je trouve que les JV vieillissent très vite, et si j'attends trop pour y jouer, ça va me rebuter. Je me souviens notamment de Splinter Cell (le premier). Un pote l'avait sur PC, et c'était super beau. J'y ai joué 2 ou 3 ans après sur Gamecube, et c'était pas pareil. D'une part, c'était moins beau que sur PC, mais en plus techniquement, il avait 3 ans de retard dans les dents. Ça m'a pas empêché d'y jouer, mais je l'ai pas apprécié autant que si j'y avais joué plus tôt, et dans sa plus belle version. J'étais pas bluffé. Et on aura beau dire ce qu'on veut (et les détenteurs de la Wii le disent plus fort que les autres), les graphismes, ça compte, les claques dans la gueule, ça fait partie du plaisir du JV, et c'est pour ça qu'on achète les nouveaux modèles, sinon on serait encore sur la PS1.

Tout ça pour dire que voir des gens poster leurs collections de JV, ça m'a fait pensé à tout ça, donc pour me venger tapez-vous mon pavé ! :noel:

med076
med076
Niveau 10
28 juillet 2008 à 23:21:49

En ce qui concerne Age of sur ps2 il n'y a grand chose à dire..C'est proche du pc mais incroyablement lent, malgré des ressources convenables la machine n'arrive pas à suivre. En bref cela rame trop pour être vraiment plaisant. Seul un fan de str à des chances de prendre un bon moment...
En comprend vite pourquoi le genre n'a pas marché sur console. On a droit à des adaptations bof bof, sorte de terrain d'expérimentation. Pourtant j'ai bien kiffé les deux panzer general, preuve qu'on peut aussi jouer un wargame sur sa console de salon

Mais c'est un cd bleu...et ma console ps2 ne les lit plus. Quel drame :snif2: !

Moi aussi je sors ma guitare de temps en temps. Là j'ai une période maiden, après le concert de bercy.. Ben pour moi, les jeux video c'est pareil : c'est au grés du temps et au fil de mes envies. En d'autre terme je passe la plupart de mon temps libre dehors à rechercher les perles rares, plutot qu'enfermer à jouer. Par période...Si seulement je pouvais avoir plus de temps :snif2: . Je débute tout juste une partie du premier kotor, déniché ce we..J'ai eu un peu de mal au départ mais quel grand jeu!

burning_cosmos
burning_cosmos
Niveau 39
28 juillet 2008 à 23:34:28

De vrais bon jeux vidéos ne veillissent pas, ceux qui deviennent obsolète, c'est de pseudos hits (mon point de vue, c'est qu'ils sont pas devenus nuls, c'est qu'ils étaient nuls) ou alors des jeux dont le nouveau volet rend desuet l'ancien (type PES, Gran turismo...) mais un nouveau zelda, un nouveau FF ne se substitue en rien aux précédents... Ca me fait penser aux gars qui vendent des consoles avec 30 jeux GC ou PS2 et quand on se presse sur l'annonce en esperant y trouver une perle, on s'aperçoit que le gars n'a que des daubes et qu'il n'a pas trouvé le moyen d'acheter un seul bon jeu (un zelda, un mario, un FF, un MGS...). Revendre les jeux qu'on achète, y a un côté pigeon, surtout si c'est à des micromania ou autre. Une fois qu'on a de l'expérience, on sait qu'il faut savoir patienter pour acheter un jeu sauf si vraiment ça nous tiens trop a coeur et on peut se constituer une ludotheque qu'on a vraiment alors pas envie de revendre.

coIdfinger
coIdfinger
Niveau 53
29 juillet 2008 à 09:05:15

Ca me révolte de lire certains trucs là, surtout de la part des résistants comme toi Zakk ! Non sans dec' on le sait que les graphismes sont parti intégrante de l'amélioration logique des jv, mais ya aussi plein d'autres critères !

Franchement et je vais te le dire car là j'ai la PS3, je ne prend pas autant de plaisir à y jouer qu'avec les anciennes consoles. Ou alors si au début c'était excitant car c'est un gros achat, une console récente, j'avais 3 nv jeux + près de 40 démo donc bcp de divertissement en perspective mais... mais la réalité c'est que les jeux ne sont pas intéressants ! on n'a que des jeux de tirs !! les 2/3 c'est ça, on se croierait sur PC ! et le reste c'est du réchauffé d'anciens titres PS2...

Je te prend l'exemple de GT. La 1ere fois que j'ai joué au 1 je me suis dit woah c'est super complet, les circuits sont tout nv etc. là on est au GT5 prologue, je me dit woah c'est très réaliste pis paf je suis déçu de refaire les mêmes circuits en plus beau. Je veux dire par là, avant on découvrait de nouveaux concepts, d'autres règles du jeu, les développeurs inventaient des STYLES DE JEU. Moi pourquoi je reste encore fans de PS2 et GC et que ça me paraît pas désuet, eh bien c'est parce que ya encore certains jeux qui sont comme ça, qui apportent une nouveauté conceptuelle au jeu.

Là pour moi le seul intérêt d'avoir une console avec des graphismes aussi précis, c'est de vivre des jeux qui nous projettent dans des films (comme uncharted ou stranglehold) et là encore faut faire un effort sur l'histoire. Car ensuite les graphismes on aura de toute façon vite fait de s'y habituer que ce soit sur PS2 ou PS3. si l'intérêt est tout le temps renouvelé, à la limite je m'en fout d'avoir des pixels, moi qui m'extasiait bien et toujours devant une 2D pleine de détails originaux de Metal Slug ou autre Zelda 3.

med076
med076
Niveau 10
29 juillet 2008 à 15:37:00

Ce que tu cites, ce que tu décris, cold, correspond au plus important défaut des nouvelles consoles micro et sony. On a droit à beaucoup de paillettes, des explosions à tour de bras, des fps on line...Les gars de ces boites pensent que les gammers consoles new gnes sont tous issus du jeu pc, qu'ils n'ont eu que doom et quake, et autre ennemey territory comme passion! Peut être parce qu'il fut un temps où jeu pc était sinonyme de très gros moyens. Je pense que le lancement de la ps3 et même de la 360 c'est orienté vers l'appât de ces personnes là...On va proposer quelque chose de lourd et de très cher à des personnes qui ont les moyens d'acheter : ce qui plait au jeunbe adulte, c'est la castagne bien speed...Pfff les gosses consoles traditionnelles n'ont pas un rond..On va plutot miser sur l'option numéro une! Je suis certain que les études qui ont précédé le lancement des machines se sont appuyées sur ce type de raisonnement mercantiliste.

J'ai presque toujours joué sur console de salon. J'ai à peine plus de deux ans de jeux pc dans les pattes aujourd'hui..A l'époque j'ai fait le choix du pc plutot que de la ps3 ou 360 pour le cout des jeux, à puissance largement supérieure ( selon moi ). J'ai investi dans une tour puissante et j'ai profité de toutes les adaptations futures ( style quake and co ) à moindre cout..Alors oui c'est super beau, c'est super fun. Tellement tape à l'oeil que je ne pouvais plus toucher à ma gc et ps2 après..

Finalement on y revient. Parce que cette expérience de jeu n'est que passagère, que dès qu'on a fini un jeu, il n'y a plus que le on line pour le sauver du carton ou de la revente. Zelda, mario et tous les autres hits des anciennes consoles sortent finalement plus souvent deu tiroir. Et puis tous les ans on assiste au même phénomène, dès l'été c'est dingue de voir le rush sur les hits des anciennes consoles!

Mais après quand on est gammer pc : comment on fait pour accepter de payer 30 euros de plus pour le même jeu sur console?

Quake ennemy territory :
30 euros pc ( neuf, prix carrefour )
70 euros prix ps3 ( neuf, prix carrefour )

Cela fait cher le plaisir de pouvoir jouer sans avoir à perdre 10 minutes à installer le jeu dans mon repertoire dossier!

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
29 juillet 2008 à 23:57:16

coIdfinger Posté le 29 juillet 2008 à 09:05:15 on n'a que des jeux de tirs !! les 2/3 c'est ça, on se croierait sur PC ! et le reste c'est du réchauffé d'anciens titres PS2...

Je joue à moins de jeux que vous. Quand un jeu me plait pas, je vais pas jusqu'au bout (j'y arrive pas), ce qui fait que j'ai rapidement fait le tour de la PS2 et de la GC, des jeux qui m'ont vraiment plu.
Les séries Harry Potter ça m'intéresse pas, puis y'a aussi les gros hits qui me plaisent pas forcément, comme Dragon Quest 8 ou Zelda TP, c'est une question de goût.

Les jeux de tir à la troisième personne, par contre j'adore ça, même quand c'est moyen, et c'est aussi pour cette raison que les nouvelles générations m'intéressent. Après, jeu de tir ou beat'em all, je trouve pas ça plus bête que des RPGs jap que je supporte plus à force de m'en taper sur PS2. FF12 très bien, Valkyrie Profile ok, mais après, la ribambelle de RPGs chiants (ou moyennement beaux mais annoncés magnifiques) portées aux nues par les gars qui font que du RPG, ça va un moment, mais c'est étouffant à la longue.

GeoW ou Uncharted, Dark Sector, Stranglehold (dans une moindre mesure), ça m'intéresse. Tu parles des histoires, moi une histoire bien fichue je m'en fous, je suis plus porté sur l'ambiance qui se dégage des décors et du scénario que sur la qualité du scénar en lui-même, sur le charisme des persos. Que l'histoire tienne pas debout, pas grave pour moi.

coIdfinger Posté le 29 juillet 2008 à 09:05:15
Je te prend l'exemple de GT. La 1ere fois que j'ai joué au 1 je me suis dit woah c'est super complet, les circuits sont tout nv etc. là on est au GT5 prologue, je me dit woah c'est très réaliste pis paf je suis déçu de refaire les mêmes circuits en plus beau.

Je suis d'accord avec ça, GT ça doit même être une des séries qui n'a évoluée que graphiquement (bon là j'exagère :noel: ).
Je suis pas plus naïf que vous sur le fait qu'on finit par s'habituer aux graphismes. En fait, le problème est ailleurs. C'est surtout qu'il n'y a pas tant de beaux jeux que ça, beaucoup sont modélisés sans originalité, ou sont juste techniquement beaux (comme les jeux EA et Ubisoft), et moi ça me convient plus, je joue depuis trop longtemps pour m'enthousiasmer sur des jeux moyens.

Après, mon post initial, c'était juste pour dire que je suis pas collectionneur. Quand j'ai joué à tout ce qui me faisait vraiment envie sur une console, je passe à une autre gen, pour vivre les premiers émois du "Cé plu bôôô !!!", puis ensuite ne jouer qu'aux jeux qui m'interpellent vraiment.

le___pape
le___pape
Niveau 35
30 juillet 2008 à 00:16:15

ou comment se ruiner avec du vent ;)

Plus sérieusement, je ne comrprends pas trop, l'attrait démesuré de certains pour les jeux de tirs à la 3ème personne, c'est souvent auprès des newbies d'ailleurs qui n'y connaissent rien et qui vouent un culte à Tomb Raider (jeu nul même lors de sa sortie), c'est aussi les meutes que l'on voit autour d'une borne de démostration Devil may cry dans un magasin juste parce que le héros a des coups spéciaux... Je pense qu'un bon joueur, outre le fait qu'il apprécie les RPG, aiment tous les genres quasiment et ne s'en réduit pas à un. Qu'il y ait des RPG chiants peut-être mais y en a suffisament d'assez d'excellents pour ne pas trouver ce genre pas terrible ! Et quant à Zelda TP je trouve ça suspect de ne pas aimer, je pense que ceux qui peut gêner certains, c'est l'absence de plaisir immédiat, pour eux c'est devil may cry, genre j'appuye sur tous les boutons en même temps dans une grande confusion...

Bob-Hazard
Bob-Hazard
Niveau 10
30 juillet 2008 à 01:34:07

"Je pense qu'un bon joueur, outre le fait qu'il apprécie les RPG, aiment tous les genres quasiment et ne s'en réduit pas à un."

Ce genre de joueur n'existe pas chez moi :noel: , il est impossible que quelqu'un aime tous les types de jeu

Vu ton argumenttion tu es de l'ancienne génération (et même avant Tomb Raider puisque tu n'aimes pas), c'est pour ca a mon avis tu aprécie tant le RPG.

Par contre ya un truc qui me chifone, c'est pourquoi " Tomb Raider est un jeu nul" ? Bizarre mais la j'te suis pas : tu critiques les Beat'em all tel que DMC car ca joue que sur l'estétique (class du perso et de ses techniques) et de son gameplay "bourrin", Tom Raider, c'est de la réflexion (pas trop non plus :noel: ) et de l'action avec de la technique (comme un RPG ndlr) et c'est nul ?

Eclaire moi de tes lumières :noel:

Dernière chose : sur DMC, faut appuyer sur 2 voir 3 boutons en même temps pour faire une technique, faut juste savoir jouer

:coeur: Girl Powa :coeur:

le___pape
le___pape
Niveau 35
30 juillet 2008 à 01:50:38

Tomb raider --> jeu totalement injouable (jouabilité très aproximative, alors que c'est la base), fade, sans charisme, a part si on prend un tas de pixel pour une fille et qu'on veut une copine par procuration, pixelisation a max, 3D maux de tête, c'était vraiment le jeu de merde par lequel une génération de newbie est entré avec qu'un seul mot à la bouche PLAYSTATION...

Devil may cry --> jeu qui vaut le coup a 5 € et pas plus, a réserver pour joueur limité en neurones !

Sinon j'aime pas non plus tant que ça les RPG, c'est juste qu'il en a en de tres bons et que la particulier des joueurs expérimenté, c'est qu'on retrouve chez eux une surreprésentation de joueurs appréciant ce genre par rapport a la populace totale.

Bob-Hazard
Bob-Hazard
Niveau 10
30 juillet 2008 à 02:13:17

Tomb raider --> jeu totalement injouable (jouabilité très aproximative, alors que c'est la base), fade, sans charisme, a part si on prend un tas de pixel pour une fille et qu'on veut une copine par procuration, pixelisation a max, 3D maux de tête, c'était vraiment le jeu de merde par lequel une génération de newbie est entré avec qu'un seul mot à la bouche PLAYSTATION...

J'avais pas tord, t'es bien dans l'ancienne génération... t'as pas aimé les jeux 3D :noel: . Ontente une nouveauté, l'aventure en 3D, forcément ya des lacunes :noel: faut pas croire que ca allait être le Messie, a et puis Tomb Raider n'est pas égal à Playstation, et puis innjouable injouable, mon fère de 12 ans l'a fini :noel:

Tu sais DMc est pas plus évolué que les RPG, comme d'ailleurs 90% des jeux engénéral : le but principal est de tuer le méchant pas beau devant toi. Alors steuplai arrète avec cette critique de DMC. T'aimes pas ok no souci, spa une raison de s'acharner dessus. Oui môsieu j'aime DMC comme la plupart des "newbies" comme tu les appèle, mais ya une chose que t'as pas pigé toi :noel: , c'est que nous, les "newbies" on aprécie un jeu par ce qu'il dégage, entre autre l'ambiance morbide et malsaine de DMC, que peut etre toi tu n'as pas aimé, alors viens pas chercher des excuses pour montrer que t'as raison et que les autres ont tord sous prétexte que tu n'aimes pas tel ou tel série.

Le culte n'est pas réservé a des choses parfaites (en rapport avec Tomb Raider), enfin même si la plupart du temps ca l'est, comme Zelda Ocarina of Time et Final Fantasy 7 (pour ne citer que les plus connus) et pourquoi a ton avis il y a une sirte de "culte" envers ces jeux ? l'atmosphère qu'il dégage en ets la principale cause.

Tu estime que un joueur aimant les RPG est supérieur a un autre joueur n'aimant pas... c'est la réflexion la plus stupide et puerile que j'ai lu, la seule chose qu'est venu dans mon esprit après avoir lu ca est de te laisser dans ton trip d'enfant.

La populace te salue :noel:

:noel: Bob wins... Fatality :noel: (classe comme signature :noel: )

Pour finir, je viendrais sur ce topic uniquement pour parler de la collec de med (désolé du dérangement cher ami :-) )

:coeur: Girl Powa

le___pape
le___pape
Niveau 35
30 juillet 2008 à 04:56:49

Blablabla... C'est pas les jeux 3D que j'aime pas, c'est les merdes dont plus personne ne veut aujourd'hui, meme pas gratuitement, mario 64, ça ca été de la vrai bonne 3d qui donne pas mal a la tête, pas pixelisé, et super jouable, donc... Quant au fait de aimer les RPG et de ne pas s'amuser avec des jeux de merde dans sa ludothèque (harry poter, stuntman, splashdown...), c'est comme quelqu'un qui dit préférer au cinéma les Sergio Leonne aux Lelouche, pas besoin d'avoir son bac pour voir qui a le plus de gouts...

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
30 juillet 2008 à 14:31:47

Bob-hazard, perds pas ton temps à lui répondre, son discours est bourré de préjugés.

Les jeux de tir cé pour lé débiles !

Pas aimer Zelda TP cé le mal !

Le__Pape, j'ai aimé certains bouts de Zelda TP, j'ai juste préférer les faire dans les jeux d'origine, comme Shadow Of the Colossus.

med076
med076
Niveau 10
30 juillet 2008 à 14:55:05

:question:
Il m'arrive parfois de lire des choses étranges...S'il y a tellement de genre différent, c'est que chacun est susceptible d'être accueilli favorablement par un nombre suffisant de gammers. On donc facilement se dire que les jeux "bof bof" sont appréciés par certains..Les jeux à licence par exemple sont achetés également par des collectionneurs "fans" qui acceptent de laisser quelques imperfections à tolérer...Si ce type de jeux est parfois bâclé ( je cite ce que j'ai lu "harry potter" mais parfaitement valable pour les "magnifiques lord of the ring" de chez Ea ) c'est que les produits dès leur création sont soumis à une date de "péremption"..En d'autre terme cela se borne à la durée de "passion des foules" pour le personnage. Souvent courte! Le jeu doit sortir parallèlement à la sortie du film et c'est donc le développement qui en pati. Quand on manque de temps pour faire quelque chose, à moins d'être artiste, le résultat est souvent pas très bon.

A l'inverse, les jeux star wars donnent des résultats bien, voire top, pour l'essentiel. Tout simplement parce que la série est mythique, qu'elle existe depuis plus de 25 30 ans. Il est donc possible de prendre son temps pour développer des trucs élaborés et bien léchés...On se dit : bah on a le temps et puis le reservoir de fan sera toujours au top quand le produit sortira. Comme en plus le jeu sera tip top on est certain de faire un carton planétaire!
Pour confirmer une nouvelle fois mon hypothèse de départ, reprenons une nouvelle fois la licence star wars. Les épisodes les moins réussis ( tout juste moyens ce qui ne plait pas à la frange de passionnés ) correspondent aux derniers épisodes, à savoir la nouvelle trilogie. Tout les jeux sortis avant ou juste après un gros film SW ont tourné court. On peut pensé aux adaptations psx et gba de SWepI par exemple...
Avec un léger recul de quelques moins en sup les développeurs se rattrapent ( bizarre hein :noel: ) et proposent à nouveau des produits d'exception. Certains se souviendront probablement du jeu video Star wars racer sur nintendo 64, par exemple.

Biensur cette vague sur le film "culte" n'est pas forcement synonime de block buster..Les adaptations de bd ou de série cultes ont parfois données des résultats nullissimes ( qui a le nom de jeux top cultissime avec un héros marvel dedans ), si ce n'est très bas de chez bas..

Mais cela doit toucher une frange précise de gammers. Pas tous! Il y a donc des genres multiples et pour tous les gouts. Ne dit on pas que "tout les gouts sont dans la nature"? Qui a dit que parce que l'on aimé les jeux video on se devait de pratiquer l'ensemble de ce qui se fait même si l'on apprécie pas du tout le genre. Je n'aime pas les jeux "Lord of the ring" et pourtant je les ai achetés ( pas cher ). Pas pour le potentiel ludique représentés par ces derniers mais tout simplement pour les documents qu'ils sont. Un objet réalisé à telle période par tel ou tel développeur. C'est parallèle pour les harry potter : si je n'en ai pas, c'est tout simplement parce que je suis totalement indidfférent à cette licence. Je ne dit même pas que c'est nullissime. Moi je dis tout simplement que je ne suis pas interssé par le thème...Disons que dans dix ans, la série sera passée dans la "postérité" ( peut être ) et qu'à légard de SW les studios auront le temps de prévoir un vrai développement de jeu digne de quelquechose d'important. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Le jeu "fan boy" existe. C'est un genre et il faut respecter ce type de gammers.

Devil may cry est un jeu à part. C'est la symbiose parfaite entre le monde étrange du survival horror ( à la RE biensur :noel: ) et celui du hack and slash, gener bien connu depuis les années 1980. Mais attention, on ne tabasse pas n'importe comment pour vite passer à la prochaine zone. Là on tabasse "fin". On obtient des points comme dans les rpg, ces dits points permettent d'obtenir des choses pour customiser le personnage.Là tu obtient la subtile touche de génie tout simple qui permet de rendre les joueurs accrocs..Tu tabasses "intelligent". Comme dans les rpg plus tu casses et plus tu deviens puissants. Ton perso est customisable, en plus d'avoir un loock particulier, Dante est un peu le reflect du joueur. C'est primal mais suffisament bien pensé pour devenir cultissime. Il fallait y penser, le faire, et ben Capcom l'a fait.

Le jeu video, c'est pas une question de gout. C'est une question de choix! De choix personnels et là cela ne se discute pas...à moins que quelqu'un s'appelle Adolf ou Benito pour m'obliger à faire ce que je ne veux pas. D'ailleurs quand j'aime pas, je prends pas. Après quand cela devient culte et que le produit est "cheap" et abordable on le prend comme document...

Par ailleurs l'une des dernières tendance du "retrogamming chic" est la recherche des daubes. Ah je me souviens avoir fait croire à deux co**llons que le jeu snes Ultraman était un top collector hyper recherché, top rare. Cela s'est prapopagé au forum en question et ils ont tous chiné l'objet sur la baie...
Parfois on rigole, on se marre! Certains gars sont tellement pris au trip de leur collec qu'on leur fairait passer n'importe koi pour de l'or en barre. Incroyable la vitesse de la propagation des nouvelles sur le forum :o)) .

Synthèse : les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. On est indifférent ou on en souffre. Certains produits ne sont à prendre qu'en tant que document, une sorte de pièce de collec avec laquelle on ne jouera jamais. Les adaptations ciné et autres généreront aussi longtemps que vivra l'industrie du jv des daubes et des hits.

:noel:

med076
med076
Niveau 10
30 juillet 2008 à 23:36:53

Il est temps de présenter la master piece de cette collection. Voici maintenant mes jeux video de type RPG...Diverses consoles, divers produits dont quelques jolis collectors ( je me souviens avoir été en compétition avec un italien et un polonais pour paper mario ! ) assez difficiles à trouver aujourd'hui..Genre noble par excellence pour beaucoup de gammer le rpg console est teinté d'orientalisme..Pour dire vrai j'ai l'impression que le jeu de rôle à l'occidental semble être la chasse gardée du PC.. On notera que l'inverse est également perceptible : celui qui recherche du rpg nippon sur pc scrute toujours et encore l'horizon...

Avec l'explosion des ventes et la multiplication des titres sur nos chères consoles de jeux video, les gammers actuels sont tenus de penser qu'il en fut toujours de même..que le passé européen regorge de trésor méconnu. Et bien il n'en est rien...Il y a 20 ans, en France, le genre était plus que marginal. La version officielle de nintendo France ( qui dominait honteusement le secteur à l'époque ) et square soft avançaient que le public européen n'était pas prêt pour le type de jeu propre au rpg nippon. En d'autre terme pour avoir droit à du FF localisé il fallait "murir"!!

Sur nes on trouvait l'antique ( et fort respectable FAXANADU ), sur les consoles sega ( la md fut TRES active en 1990 1991 mais je crois que personne ne doit le savoir s'il n'a pas minimum 32 piges ) il y avait des choses intéressantes comme les phantasy stars et autres...Au Japon il y avait tout une mythologie déjà en place avec des titres adulés par des milliers de gammers : les premiers FF, les Ys se vendent bien sur nes et master system...mais uniquement au japon, il faut attendre la toute fin des années 80' pour que le phénomène gagne en puissance aux states. A vu de nez je dirais que nous entammons notre histoire du rpg en France avec plus de dix de retard sur l'orient. Pas joli joli, pour un pays ouvert et soit disant très culturel..L'invitation au voyage n'est toutefois plus un mythe!

L'explosion tant attendue se produit à la fin des années 1990, nitendo sur le déclin en Europe ( on attend toujours la n64 ) n'a d'autre choix que d'activer la localisation de plusieurs titres. On peut citer Secret of evermore ou encore terranigma..Pour faciliter l'exploration des guides sont publiés comme pour Secret of mana deux ans plus tôt..Pas mâture alors on va l'aider dans sa qête d'apprenti aventurier le petit français.

En février 1997 sony sort ses arguments...Quand un géant sort de son trou, ces derniers sont plutôt décisifs. Suikoden est localisé sur psx en france et des licences sont en préparation : coup de semonce, square largue nintendo et FFVII tournera sur sony psx, le même mois sony annonce sortir prochainement sa licence de RPG, wild arms arrive. En guise d'adieux magnifiques, au Japon comme d'hab ( même pas localisé us ), la super famicom termine sa carrière avec le somptueux Star ocean fin 1996. La suite se poursuivra...exclusivement sur SONY playstation.

Les images qui suivent se passent de commentaire tant la supériorité de la playstation 1 puis 2 est radicale. Tout comme la super famicom en son temps la sony playstation 2 est devenue LA console incontestée de l'aventure. La console de l'aventure...Quatre ou cinq titres sur notre console game cube, même de bonne qualité ne peuvent faire le poids contre une bonne dizaine de hits purs et incontestés!

http://img503.imageshack.us/my.php?image=01ou7.jpg

http://img503.imageshack.us/my.php?image=02tl0.jpg

med076
med076
Niveau 10
30 juillet 2008 à 23:54:56

deuxième série de liens rpg

http://img168.imageshack.us/my.php?image=03ew5.jpg

http://img168.imageshack.us/my.php?image=04ye6.jpg

http://img168.imageshack.us/my.php?image=05hf5.jpg

Enjoy it!
:ok:

Bob-Hazard
Bob-Hazard
Niveau 10
31 juillet 2008 à 01:45:00

Une question me vient a l'esprit, a-tu aimé FF 10-2 ?

Beaucoup de gens l'ont critiqué pour son ambiance "kikkolol" et son syteme de combat pas spécialemet convainquant (alors déja utilisé dans des anciens épisodes sur SNES)

Autres question : les jeux SNES, et même les vieux jeu en général, tu les as achetés durant l'année de sa sortir ou bien plus tard ?

Oedipex
Oedipex
Niveau 10
31 juillet 2008 à 02:00:02

Tu m'as donné un autre aspect de "tous les gouts sont dans la nature"...
Si l'on voit ça d'un côté commercial, alors oui, tous les gouts sont dans la nature: un jeu pour l'enfant, un jeu pour l'adolescent, un pour papi-mamie...
Intéressant...

Oedipex
Oedipex
Niveau 10
31 juillet 2008 à 02:03:28

Ha oui pardon: je voulais parler du retard "culturel" de la France justement...
Ne serait-ce pas en partie grâce à notre chère Dorothée qui a banalisé la culture nippone en France (côté positif) au point d'en servir à toutes les sauces pour un public pas forcément apte à regarder ce genre de programme, poussant les politiques à rejeter vivement le Japon?

Bob-Hazard
Bob-Hazard
Niveau 10
31 juillet 2008 à 02:26:57

Oedipex

Les mnags qui passaient sur le "Club Dorothée" était censuré si je me souviens bien. Mais ca n'a pas empécher les censeurs d'intervenir, faut dire aussi, passer Ken le survivant, les Chevalier du Zodiac et autres mangas violents étaient quand même abusé pour le jeune public.

N'empèche ils ont trouvé des myens pour passer a travers : LCDZ était censuré, a telle point que même les DVD censés être non-censurés l'étaent quand même :noel: . Pour Ken, le doublage francais a fait passé la série gore pour une série comique (les okuto de cuisines :noel: ). Pareil avec Kinny Larson, série comique en France, alors pornographique au Japon (j'espère ne pas dire d'anneries :()

Autres Sailor Moon, DBZ et autres Power Ranger il y avait a l'époque une sorte de "racisme" envers les japonais (raisons des changement des vrais noms des personnages dans les mangas)

Est ce que le jeu vidéo est impliqué la dedans aussi ? Honnetement je ne crois pas, sinon Nintendo et SEGA n'auraient pas pu sortir leur consoles, et surtout il était plus facile a mon sens de controler les jeux que les animées.

Mais oui par contre il y a eu un retard culturel au niveau videoludique : les premiers FF et autres Fire Emblem sont apparu bien plus tard chez nous, et même aux Etas-Unis ! MAis je ne pense pas que la raison vienne du même fait que les mangas.

Sous forums
  • Super Nintendo
  • Gameboy
  • PlayStation
  • PlayStation Portable
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • Dreamcast
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Nintendo DS