CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gamecube : démodée ?

grand_guerrier
grand_guerrier
Niveau 9
17 juillet 2008 à 16:58:11

Enfait la PS2 hier c'est comme la Wii aujourd'hui. Le grand public qui n'y connait rien achete car c'est a la mode et que tout le monde en parle, une fois qu'il aura sa console il va bien s'amuser quelques temps car il n'a pas de point de compraison vu qu'il ne connait pas les autres consoles puis au bout d'un moment il arretera d'y jouer quand la mode sera passée! Par la suite il ne s'intéréssera pas plus que ça au monde du jeu vidéo et ne se doute meme pas qu'il existe une véritable communauté de fans, il continura peut etre a acheter les 2/3 jeux qui font parler d'eux dans les médias par an et des lors qu'un autre produit sera a la mode il se l'achetera et délaissera le précédent.

fun0087
fun0087
Niveau 5
17 juillet 2008 à 22:09:28

grand_guerrier et Trnuf

totalement d'accord avec votre analyse... je suis complètement nostalgique de cette periode ou le jeu vidéo était quasi-underground, y'avait un esprit plus sain si j'ose dire dans le jeu video dans la mesure ou le marketing et la comm n'étaient pas encore les fers de lance du JV...
Les JV avaient leur public très particulier de gamers et les éditeurs savaient qu'on ne pouvait pas leur refourguer de la mer** (excusez moi pour ce petit dérapage... :) )
Le joueur occasionnel n'existait pas... et c'était l'époque ou les consoles ne fesaient que console (et c'etait déja pas mal... :) )

Pour moi le réel tournant c'est la décision de Sony de se lancer dans ce buisness en sortant la PS1... On a commencer a voir des consoles là où on avait pas l'habitude d'en voir et les gens se sont dis : " Ouah ! Les mecs qui font des télés et des magnétoscopes (de qualité qui plus est) font aussi des consoles ? bah finalement c'est ptet pas si nul les JVs..."
Pour moi la réputation de Sony a beaucoup joué dans ce phénomène (et leur département marketing of course) et si on y réfléchit, quand la première entreprise non dédiée au jeux video attaquait ce marché pour le transformer en ce qu'il est devenu aujourd'hui (en 10 ans) tout cela était totalement prévisible depuis le début... pour en arriver a se faire refiler des soit disant JV grand public a 2 balles... Du code de la route sur Wii jusqu'au adaptations de cinoche façon marketing... allez pas croire que ces gens pensent une seule seconde a votre plaisir videoludique...

Je ne suis pas pro-nintendo ou anti-sony (j'ai une PSP :) ) a la rigueur un peu pro-Sega... mais c'est vrai que Sony a quand même permi d'attirer certains tiers pour redorer de bonnes vielles franchises (MGS, FF) et en creer (GT, PES). Tout n'est pas noir chez Sony... mais affreusement sombre quand même.

Enfin l'ironie de l'histoire c'est de voir les roles s'inverser entre Sony et Big N qui a son tour a mis le doigt dans l'engrenage alors que Sony pour une fois nous sort une console qui me semble plus a même de satisfaire les gamers... pour l'insant. Tout porte a croire que Sony et Bilou vont plagier le concept de wiimote... puisque ça fait vendre...

Ce qui nous restait de notre glorieuse époque bénite du JV (Big N et sa GC) est bien loin maintenant... j'ai adoré voir Nintendo se défoncer pour faire décoller ses ventes de GC qui n'ont jamais vraiment décollé... tout comme Sega et sa DC...
Là promis, on se foutait pas de nous !

grand_guerrier
grand_guerrier
Niveau 9
18 juillet 2008 à 16:55:11

fun0087: ton analyse est intéréssante également mais je n'irai pas jusqu'a dire que les jeux vidéo avant la Playstation étaient "underground". En effet n'oublions quand meme pas que c'est la Famicom/NES qui a réussi a relancer le marché mourrant des JV et qu'elle s'est vendue a 62 millions d'exemplaires ce qui est quand meme impressionant!
Idem lors de la guerre Sega/Nintendo, la Megadrive et la Super Nintendo se sont toutes deux extremement bien vendues (je ne sais pas pour la MD mais la SNES a a dépassé les 49 millions).
Je pense qu'enfait a l'époque des 16 bits (le véritable age d'or du JV) Nintendo et Sega se battait pour le meme marché: celui des gamers! Pas de casuals ni de grand public a l'époque juste des fans. Et les fans sont exigeant alors Big N et Maitre Sega se défonçaient pour nous produire des pures bombes et des jeux innovants et originaux.
Quant Sony est arrivé le marché des gamers était deja conquis alors il a essayé de trouver un nouveau marché pour sa PS: le grand public. Et aujourd'hui Nintendo fait pareil et Sega n'est plus que l'ombre de lui meme. C'est la fin d'une époque...

Sous forums
  • Dreamcast
  • Super Nintendo
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Portable
  • Saturn
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • PlayStation Vita
  • Megadrive
  • Gamecube