grand_guerrier et Trnuf
totalement d'accord avec votre analyse... je suis complètement nostalgique de cette periode ou le jeu vidéo était quasi-underground, y'avait un esprit plus sain si j'ose dire dans le jeu video dans la mesure ou le marketing et la comm n'étaient pas encore les fers de lance du JV...
Les JV avaient leur public très particulier de gamers et les éditeurs savaient qu'on ne pouvait pas leur refourguer de la mer** (excusez moi pour ce petit dérapage...
)
Le joueur occasionnel n'existait pas... et c'était l'époque ou les consoles ne fesaient que console (et c'etait déja pas mal...
)
Pour moi le réel tournant c'est la décision de Sony de se lancer dans ce buisness en sortant la PS1... On a commencer a voir des consoles là où on avait pas l'habitude d'en voir et les gens se sont dis : " Ouah ! Les mecs qui font des télés et des magnétoscopes (de qualité qui plus est) font aussi des consoles ? bah finalement c'est ptet pas si nul les JVs..."
Pour moi la réputation de Sony a beaucoup joué dans ce phénomène (et leur département marketing of course) et si on y réfléchit, quand la première entreprise non dédiée au jeux video attaquait ce marché pour le transformer en ce qu'il est devenu aujourd'hui (en 10 ans) tout cela était totalement prévisible depuis le début... pour en arriver a se faire refiler des soit disant JV grand public a 2 balles... Du code de la route sur Wii jusqu'au adaptations de cinoche façon marketing... allez pas croire que ces gens pensent une seule seconde a votre plaisir videoludique...
Je ne suis pas pro-nintendo ou anti-sony (j'ai une PSP
) a la rigueur un peu pro-Sega... mais c'est vrai que Sony a quand même permi d'attirer certains tiers pour redorer de bonnes vielles franchises (MGS, FF) et en creer (GT, PES). Tout n'est pas noir chez Sony... mais affreusement sombre quand même.
Enfin l'ironie de l'histoire c'est de voir les roles s'inverser entre Sony et Big N qui a son tour a mis le doigt dans l'engrenage alors que Sony pour une fois nous sort une console qui me semble plus a même de satisfaire les gamers... pour l'insant. Tout porte a croire que Sony et Bilou vont plagier le concept de wiimote... puisque ça fait vendre...
Ce qui nous restait de notre glorieuse époque bénite du JV (Big N et sa GC) est bien loin maintenant... j'ai adoré voir Nintendo se défoncer pour faire décoller ses ventes de GC qui n'ont jamais vraiment décollé... tout comme Sega et sa DC...
Là promis, on se foutait pas de nous !