le marketing ce n'est pas uniquement les moyens mis en oeuvre pour vendre, c'est surtout sa finalité : dans quel but on va utiliser un support média plutôt qu'un autre, et dans le but de donner quelle image de la GC au public ?
en l'occurence, à l'époque Nintendo à vendu sa GC comme n'importe quelle autre console. le problème n'était plus de savoir si sa console était compétitive en terme de qualité, de rapport qualité prix, etc, mais c'était l'image qui lui faisait défaut. la GC ne correspondait pas en terme d'objet à ce que le public attendait. Elle n'avait pas la "hype attitude" que la PS2 avait elle auprès des ados et des grands ados.
avec la Wii, Nintendo à changé sa stratégie marketing, en matraquant certes plus, mais surtout en donnant cette illusion d'une autre façon de jouer, une façon simple, cool, accessible à tous.
nous tous ici nous savons que la Wii n'est qu'une GC 1.5 avec un systeme de reconnaissance de mouvements mis en place sans vraiment se soucié si ca serait vraiment utile ou pas. les jeux sont les memes ou presque, parfois pires... bref nous ne sommes pas dupes que la différence est minime. pourtant pourquoi ca c'est vendu autant => son image.
de la même façon, si Nintendo avait trouvé une personnalité attrayante à l'époque à sa GC et l'avait relayé de façon intelligente au public, le destin de nos chères GC n'aurait peut être pas été aussi cruel.