vous jouez à quoi ces jours ci ?
Et bien après avoir terminé ce que je voulais faire sur wiisports resort, j'ai continué Tales Of Symphonia dawn of the new world que j'avais abandonné à l'avant-dernier chapitre y a un peu plus d'un an je crois. J'en ai donc bien chié pour retrouver les commandes surtout que je m'étais arrêté juste avant deux boss importants consécutifs, le premier très dur, dixit la soluce jvc, et le second normalement imbattable (si on perd ça ne change rien apparemment). Je les ai défoncés avec des potions
Mais ce jeu est insipide.
J'en parlais avec un ami hier, les rpg japonnais m'ennuient. Leur linéarité abusive n'a aucun sens. Genre t'es sur un chemin avec un coin d'herbe sur le côté tu NE PEUX PAS t'écarter du chemin ![]()
Les persos sont plats et antipathiques, dans une histoire manichéenne comme pas permis. Le héros de ce tales of sur wii, Emile (the prénom), ne peut pas s'empêcher de s'excuser à toutes ses phrases, c'est juste horripilant. Et son but à cet abruti, c'est de tuer Lloyd. N'ayant pas joué au premier sur cube, je sais de toute façon que Lloyd ne peut pas être le méchant de l'histoire. D'emblée le scénario tient pas la route.
Quant aux énigmes... lourdes et carrément incohérentes, elles sont là pour rajouter de la durée de vie, ou emmerder un peu plus le joueur je ne sais pas trop. Y a une salle avec des plates-formes qui se déplacent sur un mur, c'était un pur calvaire. Et hier une salle où il fallait monter un escalier pour en redescendre un autre afin de contourner un bloc...
Je parle pour Tales of mais c'est pareil pour tous les rpg jap. Qu'ils ne s'étonnent pas d'être en perte de vitesse. Si c'était normal à l'époque 16 bits en contribuant au charme du dépaysement pour pallier le manque graphique, aujourd'hui ça n'a plus aucun sens. Maniabilité au bulldozer, histoire inexistante, personnages débiles et linéarité absurde: le jour où ils comprendront que les décors et les costumes ne font pas un jeu, alors peut-être que je m'y remettrai.
salut oedi
ce que tu dis pour les rpg nippon peut être valable pour n'importe quel genre de jeu concernant la linéarité. C'est toujours à relativiser. Pour les voyages sur la map on est libre ou on l'est pas : parfois c'est juste une map avec des points à cliquer, parfois c'est un avatar qui se promène avec des lieux à découvrir.
Ensuite dans le rpg jap, il y a des sous genres qui ne se joue point de la même façon. Du FF au tour par tour à team de trois en passant par les suikoden et celle de 6 à trois par ligne, l'expérience n'est déjà pas la même... Donc si on pousse vers ceux qui intègre l'action et la vitesse dans les combats comme le présente très bien la série des star ocean, on se retrouve devant des expériences de jeu très riches d'un titre à l'autre.
Pour moi, ce qui fait l'atrait du rpg nippon, ce n'est pas l'histoire ou l'exloration. Pas du tout. L'interet vient de ce que le joueur peut faire de son ou de ces personnages au fil du temps. Cela se retrouve dans le plaisir que l'on a à enchainer les combats, les expériences ne sont jamais les mêmes ( faire par exemple star ocean 2 avec les deux personnages : passer de dps au soin selon ses gouts est bien interessant encore pour un soft vieux d'une dizaine d'années )
Pour ceux qui kiff l'exploration et les profondeurs de scenarios, c'est vers la pc gaming qu'il faut se tourner avec des expériences comme elderscroll ( à privilégier sur le pc, plus intense avec le couple clavier souris ).
Mais pour moi le rpg nippon, c'est avant tout la finesse des combats, la customisation, une complexité rare qui se cache derrière un background manga toonesque qu'on ne trouve pas dans les rpg occidentaux que je trouve un ti' peu trop sombre pour l'essentiel.
+++
Cela vient peut-être de l'habitude. Pour ma part, j'avais eu un peu peur au début de Tales of Symphonia sur Gamecube, puis finalement j'avais bien accroché et au final adoré le jeu, avec plein de rebondissements. Les énigmes étaient sympa (je ne sais pas ce que ça donne sur wii) et le jeu n'était pas si linéaire que cela (j'ai fait deux-trois choses à l'envers visiblement).
Après, vu que je n'avais pas trop d'expérience dans le domaine du RPG, je n'étais pas trop familier des "ficelles" du genre, mais du point de vue de l'expérience vidéo-ludique ce fut un très bon souvenir.
Sinon j'ai fini hier Luigi's Mansion. Un peu de mal à battre l'ultime boss mais sinon pas de grosses difficultés à signaler. Un jeu sympa avec de bonnes idées, de bons graphismes, une jouabilité parfaite et une ambiance sympathique mais qui aurait gagné à être un peu plus long et plus varié (en tirant notamment davantage parti des éléments, et peut-être en ajoutant un ou deux autres mouvements à Luigi ou en poussant davantage l'interaction avec le Gameboy Pocket).
Par contre je ne sais pas où j'ai merdouillé mais je me retrouve rank E ![]()
pour moi, RPG = Secret of Mana, Final Fantasy 7 ou Dragon Quest 8
donc des combats au tour par tour, un univers chaleureux, varié et ouvert, des persos attachant et pas trop niais, une histoire mystique et pas trop "philosophique", une customisation classique armure + arme + magie (bien que le système des matérias était génial), des minis jeux et des tonnes de quêtes annexes.
lu' regal88
pour luigi's, clair : le boss de fin est SUPER chaud à se faire. J'ai fini le combat à 1 de jauge de vie... C'est dire
Concernant le rpg, bah faut dire que sur le cube, on a pas beaucoup de jeu au départ...Pour connaitre bien le genre faut biensur jouer sur d'autres machines en parallèle.
TOS est à rapprocher de l'expérience d'un star ocean, plus orienté fun et action dans les combats que FF et Dq. C'est surement aussi ce qui a fait son succès auprès de rpg gamerS ponctuels.
lol le dernier boss de luigi's mansion n'est pas si dur mais comparé au reste du jeu qui est très facile, c'est vrai que ça fait un petit choc ![]()
oui je pense que tu as raison Cold.
Quelqu'un a déjà testé la 3DS ? Ca donne quoi ?
j'ai pas eu l'occasion de la voir. elle doit être en démo dans les magasins genre micromania ou fnac j'imagine ?
"Quelqu'un a déjà testé la 3DS ? Ca donne quoi ? "
j'ai
et ça claque bien : pour l'instant j'ai pas encore de jeu ( aucun ne me plait pour le lancement ) mais les appli de jeux et l'appareil photo 3d sont surprenant. La 3d est interessante, mais on va vite s'y habitué avec les yeux ( d'ou un conseil : ne pas l'utiliser pour naviguer dans les menus et la garder que pour le jeu et la photo ).
Le stick est un régal pour les anciens jeux ds : notemment pour mario kart et mario 64 ( les possesseurs de ds tank me comprendront ).
Coup de gueule : pas de kit de nettoyage d'écran. Vu que l'effet est top mais necessite un écran propre totalement, et au prix du lot, nintendo aurait pu prévoir un chiffon doux. Pour moins cher je l'ai gratos avec une paire de lunette à 100 euros chez un opticien de quartier......
249 euros
cher, oui : pour qui n'a pas de budget confortable je conseille d'attendre la sortie des gros hits nintendo avant de se décider, parce que le line up de sortie semble plus se reposer sur l'impact de l'arrivée de la machine en elle même plus que sur la présentation de jeux vraiment "tuable".
Payer 300 euros console plus jeu pour rayman ou street fighter, bah, je trouve chéro.
Sinon troisD vraiment interessante. Ca marche, ça fait pas mal aux yeux ( du moins sur mon utilisation " guerre des tetes" ), et la giroscopie permet un jeu dynamique et amusant comme sur la wii ( toute proportion gardée ).
Achat à reserver aux adultes pour le moment, car machine qui tient plus du gadget que de la vraie console ( au vu des titres proposés aujourd'hui ).
Je pense aller l'essayer un de ces jours mais j'attendrai un peu pour l'acheter. Pour le moment, c'est trop cher pour une console portable (la console seule représente un investissement plus lourd que toute ma collec' GC
) et il n'y a pas encore de jeux qui m'intéressent (la plupart ne sont que des reprises de jeux GC).
merci pour le CR med076.
pour le moment moi pareil, j'ai la DS lite, avec plus qu'il n'en faut pour y jouer à l'occasion (je ne vous fais pas un dessin). sachant que je joue surtout sur console de salon, ça me suffit largement et idem, je trouve excessif toute console portable à + de 100€, surtout quand je vois que même avec mon tel je peux jouer à des jeux excellents comme Angry Birds.
d'ailleurs une question en passant, vous l'utilisez où généralement votre console portable ? chez vous ? dans les transports ?
je ne joue pas souvent sur portable. Le plus souvent, c'est chez moi ou alors un peu dans le train ou la voiture. Par contre la fonction PHOTO 3D de la machine en fait la compagne idéale des vacances ( je trouve ça vraiment fun ) Là, ensuite, concernant la 3ds de nintendo, il y a des trucs qu'il faut savoir et qui ne sont indiqués QUE dans la doc et pas dans les annonces publiées par nintendo ( notemment sur son site présentant la 3ds actuellement )
LA 3DS EST DECONSEILLEE DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN, VOITURE ET AUTRE.
du moins pour l'utilisation du jeu en 3d
en fait pour comprendre il faut essayer la machine dans ses menottes, et non sur une borne. Dès qu'on bouge d'un chouillat, c'est toute l'image qu'on perd : nerveusement ça peut poser problème pour TOUT jeu d'action à réflexe. J'ai pas essayé en mouvement ( ma nana a pas le permis ) mais en terme de nuisance ça pourrait etre aussi désagréble qu'à l'époque des tout premiers auto radio à cd : au moindre dos d'ane ça ressetait. Bah là on perd l'effet à coup sûr toutes les 10 secondes d'ou les nosées et forcemment les dégobillages de petits à l'arrière de la voiture pendant les vacances.
Pour les jeux je pense me contenter de mario kart, zelda et peut etre kid icarus... Mais pour aucun des trois, je n'ai vu de date de sortie ( presse ou vendeur, c'est l'attente totale ). Quoi que le paper mario avec effet 3d peut aussi faire passer une bonne soirée.
L'autre point : zero info concernant le fameux deal entre nintendo et les studios us quant à l'adaptation de films en relief sur la machine. Donc là, y a pas de film en trois d ( quant à supposé que la machine puisse permettre de voir la fin du film, vu la batterie faiblarde ).
sérieux ? alors là c'est très con sachant qu'une console portable est justement le plus utile quand on est en déplacement (et aussi en vacances), pour tuer le temps.je trouve cela un peu abusé.
concernant l'apn inclus, je suis plutôt d'avis que si on n'a son vrai apn sur soit en vacance (ce qui est déjà rare), celui qui est inclus avec les tel sont dorénavant très suffisant et celui tlm l'a toujours avec soit. alors bon, vrai plus ou pas, je suis peu convaincu.
par contre tu devrais rajouter sur ta liste les Layton (tj n°1 au japon). il fait parti des incontournables celui là. faut aimer les énigmes bien sûr.
en déplacement, en train ça bouge trop, le tgv c'est limite encore pour jouer avec la 3d. Je pense que la plupart joueront avec l'option "non 3d" pour une utilisation en voyage.
Sinon oui, je confirme que le jeu en transport en commun est déconseillé dans les contre-indications de santé.
Je note pour layton.
Hier j'ai fait la maj et connecté ma 3ds sur le net pour la première fois. Le cadeau video est top, une video en vrai 3d de deux minutes qui propose des images impressionnantes.
Mais c'est une sorte de STREAM. On y a pas accès comme on veut et quand on veut. Elle ne s'affiche que sur l'écran des onglets de logiciels ( en tête de choix en fait ).
Pas de connexion ni à la fameuse chaine d'achat de jeu en ligne, ni au navigateur internet. Aux rumeurs, ça ouvrirait pas les portes avant mai prochain... Bon..
Donc la 3ds, c'est encore plus dispensable aujourd'hui que jamais. Sauf si elle tombe en rupture mais vu qu'elle sort hors fete de fin d'années, ça peut pas être le même rush que pour la wii il y a quelques années.
je sais pas s'il y a des rushs mais d'après les dernières news elle se vends très très bien. ça m'étonne un peu d'ailleurs compte tenu du prix et que ça ne me paraît pas être un bond énorme en avant par rapport aux dernières DS et sachant qu'elles s'étaient déjà très bien vendues aussi. ça voudrait dire que beaucoup de monde une DS lite/XL et aussi la 3DS (au moins au japon). c'est curieux.
Côté avancés techniques, je peux que comparer avec la ds tank. Le tout premier modèle sorti de la série des nintendo ds. L'écran est plus lumineux et les couleurs sont mieux perçues. De plus ( pour la d2 ) on est pas obligé d'être placé bien devant l'écran pour percevoir l'image telle que le devait. Qu'on soit légèrement de biais, a gauche à droite, l'image rendue en 2d bouge pas : ce qui n'était pas le cas pour la gba sp et la ds tank. On peut considérer ça comme une avance. Mais j'ai pas joué la dsi ni la dsixl. Je compare des technologie distantes de plus de 5 ans, il semble qu'on soit bien sur une sorte de "next gen", en présence d'une nouvelle génération de produit. L'écran est agréable mais reste à savoir si ce dernier reste toujours sur le même rendu de l'image dans le temps.
A la sortir en fin de mois au moment de la paie de mars, ça m'a tout l'air d'une stratégie : de souvenir la ds tank la light et aussi la gba sp sortaient à cette date aussi. On table peut être sur un premier groupe de gammer adulte pour le noyau dur des premiers possesseurs, des geeks qui comptent pas leur dépense plus que sur les enfants et les ados de 14/15 ans.
"l'image rendue en 2d bouge pas"
sur la DS lite en tt cas, il me semble que cela a du être corrigé puisque je joue dessus et je ne m'étais jamais fait cette remarque.
pour la date de sortie, ya forcément une stratégie derrière, mais choisir la même date que la sortie de l'ipad 2 (ou inversement), je ne suis pas certain que c'était le plus judicieux.
ah bah d'après jvc, les ventes de 3DS ne sont déjà plus n°1 au japon (devancées par la psp).
cold,
sur gba sp et ds tank, l'image ne bouge pas vraiment. C'est le spectre de couleur que tu perçois plus de la même manière, en ce sens que tu as peut etre déjà remarqué qu'il fallait te mettre d'une certaine façon pour voir les couleurs au mieux sur ces anciennes consoles.
Bah là, avec la 3ds, c'est comme un écran de pc ou un téléviseur normal : quelque soit l'angle d'ou tu te mets pour regarder l'image diffusée, cette dernière apparait toujours la même.
Si tu as des amis ou de la famille qui ont encore une de ces anciennes consoles nintendo, le test est vite fait. Tu allumes la console et la pose sur une une table. La chaise sur laquelle tu t'assois est décallée de trente centimètre sur ta gauche ou sur ta droite. Ensuite tu regarde l'écran de biais depuis cette endroit. Tu verra un image blanche qui correspond en fait au travail de rétro-éclairage de la console. En ce sens que l'ancien système d'éclairage des consoles avait des restrictions, imposant un angle d'utilisation précis pour profiter des images telles qu'on les verrait s'il s'agissait d'un écran de tv, donc en gros juste pile poile devant sa trombine à 35 ou 40 degrès d'inclinaison.
Là c'est plus le cas, comme je disais tout à l'heure, l'écran permet en 2d de voir bien les couleurs qu'on soit devant ou décallé de quelques centimètres à gauche ou à droite.
Ca parait rien comme ça, mais c'est un sacré gain pour le confort. On peut bouger en phase avec l'action, sans perdre un quart de seconde à replacer sa console pour bien voir par exemple.
C'est surtout interessant pour les nerveux, genre ceux qui saute devant leur console ou qui ont des mouvements de reflexes en jouant.
Ca peut aussi éviter des tendinites ou autres à des joueurs qui jouent longtemps sans trop faire de pause par exemple aussi.
Maintenant j'attendrai un mois ou deux pour donner mon avis de gammer sur la 3ds. Sans le navigateur internet, sans les gros hits nintendo, la machine de nintendo risque, malheureusement de se prendre pas mal de mauvaise critique dans les gencives. Comme pour la wii, faudra lui laisser du temps. Mais honnetement cold, si tu as le modèle de seconde génération de ds avec la light et que la photo 3d ne t'interesse pas, je t'en déconseille un peu son achat.