CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui n'est pas intéressé par la Wii ici ?

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
10 avril 2007 à 13:03:46

"Faut pas abuser: les graphismes de la N64 étaient quand même mieux que ce qui se faisait sur PlayStation"

o_O Quoi ?

C´est l´hallucination collective ! Y´a plein de gens qui encensent cette console alors qu´elle était honteusement en retard sur la ps1. C´était la wii de l´époque. Suffit de voir les Resident Evil sur les deux consoles, et graphiquement c´est pas difficile de trancher.

Mon frère s´était acheté la N64 pour jouer au premier Zelda, ocarina of time. Je me suis moqué de lui avant qu´il allume la console, puis une fois allumée, je ne rigolais plus, il avait vraiment perdu son argent dans un jeu graphiquement immonde. D´aileurs il n´a rien acheté d´autre, et la console étant fourni avec Mario, j´ai pu voir que lui aussi était graphiquement pauvre.

Et encore, là il s´agit des "beaux" jeux, je me souviens qu´à l´époque les magazines mettaient deux notes différentes aux jeu, avec ou sans ram pack. Un nombre de polygones faméliques, ultracubiques, des textures floues et écrasées comme lorsque je viens de marcher sur une mouche, c´était insoutenable.

Coldfinger
Coldfinger
Niveau 10
10 avril 2007 à 13:34:36

et ainsi commenca la guerre froide des consoles :rire:

zakk, j´adore tes metaphores : "des textures floues et écrasées comme lorsque je viens de marcher sur une mouche" :bravo:

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
10 avril 2007 à 13:50:18

Non, sans déconner, c´est objectivement que je dis que la ps1 était loin devant la N64. Le problème de la N64, c´est pas tellement d´être resté sur cartouche, mais de pas avoir continuer sur la 2D alors qu´elle en avait les capacités.

La premières génération des jeux 3D étaient vraiment pas belle, on voyait les polygones, les liens entre la cuisse et le mollet, les textures étaient grossières, et même des Vagrant Story ou Tekken 3 ne faisait pas le poids face à la 2D, dans le sens où on voyait que c´était limité.

Y´avait plein de nostalgiques de la supernes et de la néogéo parce que la 3D n´était pas à la hauteur.

C´est avec la x-box, ps2 et Gc que la 3D a gagné ses lettres de noblesse, qu´elle a dépassé la 2D.

S20killer
S20killer
Niveau 10
10 avril 2007 à 13:59:32

Vive le support cartouche à l´époque du CD quoi...
J´ai l´impression qu´à partir de la N64 Nintendo cherche tellement à se différencier qu´ils ont une génération de retard.

La Wii aurait sans doute bien marché à l´époque du GC. Je suis vraiment de plus en plus pessimiste quant à l´avenir de la Wii...

PS: J´ai adoré le GC quand même, mais N64 et Wii me paraissent déjà dans le même sac

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
10 avril 2007 à 15:02:53

Pour la 2D on avait la Super Nintendo, et si tu voulais une 2D encore plus fine tu pouvais t´acheter une Saturn (c´est son domaine !) , mais la Nintendo 64 correspond aux premiers pas de Nintendo dans la 3D.
Tu peux trouver ça moche, mais il fallait un début à tout :oui:
Ne t´en fais pas: moi aussi quand je jouais à la N64 je me disais qu´on pouvait obtenir des graphismes meilleurs que ça, je savais bien que c´était le commencement de l´évolution vers la 3D, et non pas un aboutissement :non:

Mais la Nintendo 64 affichait de meilleurs graphismes que la PlayStation !
D´accord: les textures étaient floues et baveuses, et la modélisation était cubique. Tandis que sur PlayStation, les textures étaient de la bouillie de pixels, et la modélisation était cubique aussi (sur ce point je mets les deux consoles sur un pied d´égalité). Mais après si tu regardes par rapport à la distance d´affichage (pop-up) c´est la N64 qui gagne :oui:

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
10 avril 2007 à 15:24:47

"si tu voulais une 2D encore plus fine tu pouvais t´acheter une Saturn (c´est son domaine !) "

Là dessus je ne suis pas d´accord non plus, j´y ai vu des King of fighters qui étaient moins beaux et détaillés que sur play1. La 2D n´était pas le domaine de la Saturn, c´est plutôt qu´elle pouvait se permettre que ça.

"D´accord: les textures étaient floues et baveuses, et la modélisation était cubique. Tandis que sur PlayStation, les textures étaient de la bouillie de pixels, et la modélisation était cubique aussi (sur ce point je mets les deux consoles sur un pied d´égalité)."

La bouillie de pixels sur play1, c´était la même sur N64, peut-être avec moins de détails d´ailleurs, rendues floues et baveuses pour masquer ce manque de détails.

Les jeux étaient aussi cubique sur play1 mais affichaient beaucoup plus de polygones, il suffit de comparer les opus sortis sur les deux consoles, ça saute aux yeux.

Les différences entre play2, Gamecube et X-box font qu´on peut hésiter entre l´achat de l´une ou de l´autre, car finalement elles se valent pas mal en termes de puissance, et si la play2 est la moins bonne des trois graphiquement, c´est aussi elle qui a le plus de jeux intéressants, car elle a tout simplement plus de jeux.
Mais à l´époque seule la psx valait le coup, elle était plus puissante, avait plus de jeux, et les meilleurs.

Et je dis ça en toute objectivité, je ne joue pas par coup de coeur. J´ai eu Killer 7 récemment, le jeu qu´on aime ou qu´on déteste soi-disant, et même si je le trouve objectivement réussi, ça m´a laissé froid. Le gameplay date d´il y a 10 ou 15 ans et m´indiffère complètement. Certains parlent d´oeuvre d´art. Pour moi c´est un jeu, point barre, et si c´est pas amusant j´y joue pas.

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
10 avril 2007 à 19:37:10

Tu sais, il y a partout des jeux qui paraissent plus beaux sur la console la moins puissante, par exemple si tu compares True Crime Streets of NY de la PS2 avec celui de la GC, tu constates que celui de la PS2 est plus réussi graphiquement, alors que la version tournant sur GC affiche des couleurs fades et manque de lumière. Tu peux aussi prendre l´exemple de RE2 sorti sur N64 et PSX, et qui affiche des détails plus visibles sur PSX.

Mais si on compare de manière générale...

FPS sur Play 1:

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00004/00004391_001_finale.htm

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00004/00004486_001_finale.htm

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00009/00009939_000_finale.htm

FPS sur N64:

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00003/00003398_003_finale.htm

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00001/00001663_003_finale.htm

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00003/00003389_005_finale.htm

Jeux de course sur PSX:

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00003/00003107_005_finale.htm

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00003/00003288_003_finale.htm

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00003/00003261_000_finale.htm

Jeux de course sur N64:

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00003/00003471_001_finale.htm

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00003/00003262_002_finale.htm

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00003/00003530_004_finale.htm

med076
med076
Niveau 10
10 avril 2007 à 20:02:40

Il y a 1 chit qui aime pas la 64!!! my god :-(( La 64 de BigN est un produit qui a fait son temps, certes mais à l´époque elle n´avait rien à envier à la psx que tu devais retourner pour jouer avec. J´ai acheté ma 64 en dec01 soit près d´un an après l´achat de ma ps2. Dis moi pourkoi mario 64 et zelda mon autant scotché alors que j´avais des monstres comme gta3 ou ridge dans ma ludo! Tu n´es pas vraiment objectif Zak. Les graphs n´ont jamais fait le jeu, à ce niveau nintendo nous à vraiment bien gaté.

Coldfinger
Coldfinger
Niveau 10
10 avril 2007 à 20:18:59

La PS1 est sortie en France 2 ans avant la N64 (oct 1995 contre sept 1997) et pourtant elle était capable de gérer un jeu comme Vagrant Story ou FF7 qui sont des jeux géniaux, et pour lesquels à part les Zelda, je ne vois pas quel jeux ferait le poids (et pourtant j´ai regardé la liste !)

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
10 avril 2007 à 20:34:20

Honnêtement Trnuf, je trouve les screens ps1 plus beaux que les N64, déjà parce qu´il n´y a pas ce flou qui m´horripile.

"Tu n´es pas vraiment objectif Zak. Les graphs n´ont jamais fait le jeu"

Pour moi si, entre autres choses. Si graphiquement ça me plait pas, j´ai pas envie de jouer. C´est les graphismes qui m´attirent en premier, puis le gameplay.

En grande majorité, les jeux sont jetables, périssables, d´où les Tekken 72 et autres qui se doivent d´être renouvelés. C´est aussi pour ça que les gens se ruent au magasin quand une nouvelle console sort.

C´est comme les fims à effets spéciaux (qui pour moi n´ont rien à voir avec le septième art) qui sortent avec des trucages bâclés et des images de synthèse pas terribles quand d´autres films sont des monstres époustouflants. C´est pour moi une aberration.

"Dis moi pourkoi mario 64 et zelda mon autant scotché alors que j´avais des monstres comme gta3 ou ridge dans ma ludo!"

Si tu as pris plaisir à jouer à la N64, tant mieux pour toi, je ne remets pas ça en question, je parle juste des différences entre la ps1 et la N64, et aussi du fait que j´ai été repoussé par les graphismes de Ocarina of time.
C´est mon droit, non ?

med076
med076
Niveau 10
10 avril 2007 à 22:44:44

C´est effectivement ton droit. tu donnes ton avis mais respecte un peu plus les gamers 64, ils n´ont pas envie d´etre abaissés juste parceque leur machine n´est pas top techniquement. J´ai la chance de jouer sur cette machine et j´en suis vraiment fier. Et toi Zak, c´est koi ta machine favorite. Tu m´as l´air très technique dans tes gouts : ps3 ou 360 ? En tout cas moi je n´échange pas mon baril de NGC contre 3 bidons ps3 ou 5 boite de wii. Mais bon ... ce n´est qu´un point de vue de grand père

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
11 avril 2007 à 00:13:49

Et quand je lis ça :nonnon:

"C´est avec la x-box, ps2 et Gc que la 3D a gagné ses lettres de noblesse, qu´elle a dépassé la 2D."

Je me dis que tu as sauté un chapitre :hum: Un chapitre court, mais peut-être le plus important dans l´histoire de l´évolution graphique...

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
11 avril 2007 à 01:01:26

"respecte un peu plus les gamers 64"

J´ai dit nulle part que les fans de la N64 sont stupides, ni quoi que ce soit d´autre. Je ne critique que la console.

"Et toi Zak, c´est koi ta machine favorite. Tu m´as l´air très technique dans tes gouts : ps3 ou 360 ?"

Ma machine est la gamecube, tout simplement parce que la play3 et la x-box 360 sont beaucoup trop chères, abusivement trop chères. En plus de faire des choix techniques, je fais des choix financiers, j´ai d´ailleurs pris ma gamecube il y a à peine 3 ou 4 mois car c´est beaucoup moins cher.

Mais je me lasse des jeux vidéos, j´ai le superbe Tales of Symphonia, mais j´arrive pas à dépasser les 20 heures de jeu, ça demande trop d´investissements de temps.
J´ai adoré Resident Evil 4 et Super Smash bros melee qui m´ont accroché, mais tous les autres jeux n´ont pas encore renouvellés mon plaisir, c´est du déjà-vu. Parfois c´est meilleur qu´avant, mais c´est pas nouveau.

"C´est avec la x-box, ps2 et Gc que la 3D a gagné ses lettres de noblesse, qu´elle a dépassé la 2D." Je me dis que tu as sauté un chapitre"

C´est vrai ! Sur play1, les jeux 3D étaient limités, il y avait du clipping, peu de polygones, des textures approximatives, etc. Graphiquement c´était pas top, ce qui empêchait une complète immersion.

Avec Zelda Wind Waker, la 3D a pris l´allure du dessin animé, avec Rogue Leader ou Splinter Cell, celui du film interactif, Resident Evil 4 est une merveille graphique avec un gameplay tout simplement parfait.
Le retour à la 2D serait difficile aujourd´hui, ce qui n´était pas le cas avec la génération d´avant.

Coldfinger
Coldfinger
Niveau 10
11 avril 2007 à 11:41:45

Dans l´ordre de l´evolution de la qualite de la 3D je dirais :

Saturn :d) N64 :d) PS1 :d) Dreamcast :d) PS2 :d) Xbox :d) Gamecube

ce n´est que mon opinion :) j´ai aussi plus apprecie la 3D de la PS1 a celle de la N64

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
11 avril 2007 à 12:03:08

Sur N64 on rencontre moins de faiblesses que sur PSX: je me souviens encore de ces jeux sur PlayStation où les textures se déforment au fur et à mesure, genre la ligne blanche au sol qui part en zig-zag dans le fond de l´image et qui se redresse par à-coups tandis qu´on avance...

Coldfinger
Coldfinger
Niveau 10
11 avril 2007 à 12:34:26

tu parles du clipping ? c´etait aussi present sur plein de jeux N64.

La difference entre les 2 3D c´est au niveau des textures qui sont plaques aux polygones. Nintendo floutait ses surfaces pour que ca choque moins de pres mais la vue de loin donnait l´impression qu´on etait super myope alors que sur PS1 pas de flou donc des gros caca pixelises de pres et qq arretes trop violentes sur les personnages mais une vue a moyenne et longue distance distance qui parait plus nettes et plus detaillee. C´est l´effet que ca me faisait en tout cas.

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
11 avril 2007 à 12:40:06

Du clipping ? Tu veux peut-être parler du pop-up plutôt ? Le clipping c´est encore autre chose, même si on confond souvent, en vrai le clipping c´est un bug de collision entre deux objets (genre le bras d´un personnage qui passe dans un mur), on en voit encore dans les jeux modernes.

Mais en fait je ne parlais même pas du pop-up :nah: Je te parle de ces textures qui se déforment: au loin elles paraissent de travers et dès que tu t´approches elles se remettent droit. Tu le vois souvent dans les jeux de course où il y a une ligne blanche sur le sol.

Coldfinger
Coldfinger
Niveau 10
11 avril 2007 à 12:56:45

non le clipping c´est pas un bug de collision. Tiens je t´ai meme trouve trouve une def sur le net : "On parle de clipping lorsque les polygones s´affichent tardivement et donc soudainement, alors qu´ils devraient être visibles avant."

genre effectivement dans les jeux de courses, la ligne se redresse au fur et a mesure que le decor apparait au loin, alors que la 3D est en mouvement.

nuance avec le pop up : "Lorsque l´affichage se fait en retard par rapport au défilemment (pan de route qui sort de nul part), on parle de pop up." qui peut donc apparaitre aussi lorsque ton perso/voiture est a l´arret.

bon c´est vrai que c´est ambigu quand meme.

par contre la tes histoires de textures deformees je vois pas du tout.

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
11 avril 2007 à 13:03:44

"Alors ? T´es sûr que t´as manqué aucune étape ?"

Non, parce l´évolution des consoles telle que je la connais a toujours doublé de puissance. 8 bits, 16, 32, 64, 128...

La dreamcast était entre la 64 et la 128 si je ne me trompe pas, ou en tout cas, même si c´était une 128, elle était bridée par rapport à ce que peuvent offrir Gamecube et compagnie.

Pour moi elle n´a rien fait évoluer, c´était une console aux compétences boostées, mais pas nouvelle génération, dans le sens où le fossé générationnel n´était pas franchi.

La saturn, la dreamcast, la Wii, pour moi ce sont des consoles à part qui n´ont pas participé à la montée en puissance.

"Nintendo floutait ses surfaces pour que ca choque moins de pres"

XD
Le pire ; c´était de près que ça semblait le plus moche, ça ressemblait à du vomi avec certaines couleurs.

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Xbox (2001)
  • Dreamcast
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • PlayStation Portable