Quelqu´un disait qu´il ne comprenait pas qu´on puisse trouver tww mieux que tp. Voilà quelques raisons selon moi:
Je ne parlerai pas des styles graphiques. Ils sont très différents et il y a des avantages à l´un comme à l´autre. Disons juste que je pense que les graphismes de tp vieilliront beaucoup plus vite que ceux de tww (regardez tww: il n´a pas vieilli d´un poil; tp, lui, tout juste sorti, fait pâle figure face à la concurrence, malgré l´esthétisme incroyable).
En me baladant dans l´immense monde de tp, je me sens claustrophobe!!! Eh oui, c´est grand, c´est beau, mais c´est vide! Je ne parle pas de la plaine (l´océan de tww était tout aussi vide), mais de la ville d´hyrule, du village cocorico. Dans la ville, on ne peut presque parler avec personne. Cocorico est vide. Pire, les sous-quêtes sont très peu nombreuses. A l´inverse, tww (comme majora´s mask) a une ville incroyablement riche. Chaque perso a quelque chose à nous faire faire. C´est simple, si la quête principale est plutôt courte, on a toujours plusieurs sous-quêtes en cours. Sur l´océan, il nous arrive souvent de changer de direction parce qu´on pense à vite faire une sous-quête. Dans tp, il y a la quête principale, les coeurs, les insectes et les âmes. Du début à la fin. Ah! Oui, il faut aussi économiser pleins de rubis pour les donner à certains perso. Mouais... Pas très captivant! Et toujours le même principe.
Certains ont trouvé l´histoire de tp très bonne, mais ça a été ma plus grande déception! J´espérais des liens avec les autres épisodes, mais ils ne sont qu´implicites et rares. Un skull kid ici, un ganondorf par là. Mais pourquoi sont-ils là?! L´histoire de ganondorf est très sympa, mais sans rapport avec oot. On nous promettait pourtant des liens entre les épisodes... Au contraire, l´histoire de tww était plus légère, mais avait des moment très forts, en lien direct avec les précédents épisodes. La partie dans le château d´hyrule, le retour du roi, de zelda, l´explication de cet océan... On commence le jeu avec la légende, on est déjà excité au tout début! Puis encore plus quand on appercoit ganondorf, puis zelda. On retrouve certains sages (l´arbre mojo, le poisson fou!!!), hyrule englouti... L´excitation va crescendo jusqu´à la fin (malgré, c´est vrai, une recherche de la triforce un peu longuette, bien que je l´ai bien apprécié perso). Dans tp, on est dans le flou du début à la fin, avec seulement quelques explications à la fin du jeu. L´idée du monde du crépuscule est bonne, mais j´aurais tellement aimé quelque chose qui ait un lien avec les autres épisodes (que nous aimons tant!), une histoire qui fasse avancer la légende. Par exemple, l´histoire de ganondorf (très bonne!) semble différer de celle que nous connaissions dans oot. Du coup, le plaisir fait place à l´incompréhension...
Autre argument, la difficluté. Tww était déjà facile, mais là... Je ne parle pas des énigmes (heureusement certaines sont plutôt dures), mais de l´impossibilité de mourir!!! Tellement dommage. A mon avis, c´est LE défaut du jeu (si on fait abstraction du fait qu´il s´agit d´un épisode de la série zelda, c´est le seul vrai défaut je trouve).
Voilà quelques arguments. Je ne veux pas continuer. Juste encore un mot sur la durée de vie. Certes, tp est bien plus long que tww. Mais je me suis plus amusé dans tww! Et perso je préfère un jeu plus court (mais de durée de vie correcte quand même!) mais plus intéressant, plus profond, où il y a mille choses à faire.
Enfin, je tiens à préciser que j´ai adoré tp, qu´il s´agit d´un jeu génial. Je ne sais pas encore si j´ai préféré tww; pour ça il me faut du temps! Mais j´ai été plus convaincu par tww que pas tp. Peut-être attendais-je trop de tp? Peut-être le fait que tww soit aussi éloigné des autres épisodes le rend-il moins critiquable? Je ne sais pas.
Pour conclure, je n´ai pas donné les points forts de tp par rapport à tww (mis à part la durée de vie) puisque ce n´était pas le but, mais ils sont bien-sûr nombreux (retour de la plaine et du cheval, énigmes plus dures, esthétisme, maniabilité originale...). Après, selon si on met plus d´importance à certains aspects d´un jeu qu´à d´autres, on peut ptéférer tp ou tww. A chacun de voir, mais il est tout-à-fait compréhensible qu´on puisse préférer l´un ou l´autre des épisodes de cette magnifique série qu´est zelda.