Je pense que les joueurs qui préféraient les Zelda en 2D préfèrent The Wind Waker, et que les joueurs qui préfèrent Ocarina Of Time (le premier Zelda 3D) préfèrent Twilight Princess.
En effet, The Wind Waker est esthétiquement plus proche des jeux sur SNES ou sur Game Boy Color... Ce n´est pas une insulte que je fais là, je ne parle pas d´un point de vue technique, je parle d´un point de vue design, de la forme des jarres, des arbres et des touffes d´herbe 
The Wind Waker est un déluge de couleurs, un spectacle 3D proche d´un dessin animé 
L´aventure est prenante, mais ne révèle son lien avec la série Zelda qu´assez tard dans le scénario. Dans un premier temps, on a l´impression que l´aventure va se limiter à devoir sauver la soeur de Link. On se dit que ça change, pour une fois que ce n´est pas Zelda qui doit être sauvée !
Cependant, Zelda finit quand même par se révéler, et on retrouve les éléments classiques: le Temple du Temps, Hyrule en joli décor de fond (invisitable hélas !) , le Roi, le combat contre Ganondorf avec les flèches de lumière de Zelda... Fin du spectacle, mais on y reviendra pour les quêtes annexes et l´aspect rafraîchissant
Twilight Princess joue la carte du grand spectacle lui aussi, la poésie en moins...
Ouch ! Dur dans la critique, je sais
Mais force est de constater que si l´on retrouve ses repères dès le début, et que l´on ne peut qu´être admiratif devant la prouesse technique (quoique je n´en ai jamais attendu moins de la GameCube !) , on a souvent plus l´impression de participer à une aventure de trucidage d´orks à la Lord of the Rings, avec les combats à cheval et les archers ennemis, que de participer à une nouvelle partie de la saga Zelda.
Mais comme je le disais, l´habitué retrouve vite ses marques, et ne manquera pas de reconnaître les Gorons et les Zoras habituels, ce qui constitue la preuve indéniable que ce jeu est bel et bien un Zelda.
Mais l´ambiance générale est un peu groggy, c´est Link part à l´aventure un lendemain de cuite, le regard encore bien glauque, il voit des petits confettis carrés noirs voler un peu partout sur ce fond de ciel jaunâtre, chaque petit son semble résonner comme dans une grande salle vide,et les bâillements de Midona sont insupportables. Oui, l´ambiance est plutôt sombre, et ce n´est pas ce que j´attends d´un Zelda. Mais même si l´ambiance est plus sombre, on n´échappe pas aux petites gamineries de Nintendo, et au final le jeu a une identité assez floue