De mon point de vue, Pokémon s´adresse à un public enfantin. Du moins un public trop jeune pour connaître les jeux Azure Dreams ou Dragon Quest, si bien qu´ils s´imaginent que Pokémon a inventé un genre à lui tout seul 
Je dirais même que Pokémon est la plus probante démonstration de coup de marketing sensée toucher directement la sensibilité des enfants, le fait que de nombreux Pokémon sont mignons en est une preuve 
Et la réalisation des jeux vidéo Pokémon fait toujours autant pitié, comme je me plais souvent à le dire: on a dû attendre des jeux Pokémon sur GBA pour avoir droit à un niveau graphique digne d´une GBC (des versions GBC existent, mais les teintes sont très limitées et ne font vraiment pas honneur à la portable), et c´est tant mieux parce que ça ne coûte pas trop cher à la production: pas besoin de faire appel à de nouveaux graphistes, on reprend la charte graphique d´il y a 5 ans et on refait du "nouveau" avec... 
Même si on dit que les graphismes ne font pas le jeu, je trouve que Nintendo a un peu trop tendance à abuser de ces bonnes paroles de joueur sage pour se permettre de ne pas se fouler.
Evidemment, les enfants sont trop bêtes pour se rendre compte de ces choses-là, ils ne se rendent pas compte qu´ils se font rouler, qu´ils ont payé plusieurs fois pour avoir le même jeu, et que de toute façon leur collection ne s´arrêtera jamais parce que tant qu´il y aura des fans de ce jeu, Nintendo inventera de nouveaux Pokémon (calqués sur les anciens évidemment, genre: l´évolution de l´évolution de l´évolution de Pikachu).
Donc oui: Pokémon s´adresse aux enfants, et aussi aux adultes qui n´ont pas toutes leurs facultés mentales, ainsi qu´aux no-life.
A présent il faut se poser la question: "Est-ce que c´est mal ?"
Eh bien on peut répondre oui et non
Oui, parce que même s´il s´agit d´un vulgaire produit de marketing pour les mioches, au fond, il n´y a rien de mal à ce que des gens y jouent: tant mieux s´ils s´amusent !
Non, parce qu´en jouant à Pokémon on encourage "le côté obscur" du jeu vidéo à se développer, au détriment des jeux plus artistiques et novateurs (Shenmue, Rez, Killer 7, Odama).
Ma petite phrase culte pour conclure: Pokémon, c´est un peu le Mc Donald´s du jeu vidéo