Je suis sûr que la majeure partie des joueurs trouvent que le jeu online est un moyen absolument génial de jouer à des jeux vidéo pour une durée de vie infinie (contrairement au compte en banque), il y a sûrement pas mal de joueurs qui possèdent un PC et qui jouent régulièrement online avec celui-ci, et maintenant il commence à y avoir de plus en plus de joueurs online sur consoles.
Les mauvaises langues, qui n´ont pas tout à fait tort, diront que les jeux online se résument pratiquement à des FPS, jeux de course et jeux de rôle qui sont généralement à chier quand on y joue offline
C´est clair que c´est sympa de pouvoir jouer à plusieurs en ayant chacun un écran entier rien que pour soi
Je comprends donc l´avantage du jeu online...
Néanmoins, je voudrais quand même en souligner les désavantages parce que j´ai peur qu´avec les consoles next gen on tombe dans une période où le jeu vidéo sera dominé par le online, et alors les joueurs non connectés pourront aller se faire foutre, ce qui serait vraiment dommage mais qui risque malheureusement d´arriver avec la prochaine vague de consoles.
Je disais donc que le jeu online comportait des désavantages, les voici:
Tout d´abord, il faut brancher sa console sur internet... Mouais... c´est logique... sauf que tout le monde n´a pas sa connection internet dans la même pièce de la maison où se trouvent ses consoles de jeux ![]()
Ben c´est vrai quoi: je suis très bien dans ma chambre avec ma GC et ma DC
J´ai pas envie d´aller m´installer ailleurs
et d´ailleurs si je dois déplacer la console, je dois aussi déplacer la télé, et trouver un meuble sur lequel la poser (ou alors je déplace celui qui est dans ma chambre), bref, c´est quand même le gros bordel, et s´il faut réorganiser sa maison pour jouer online, c´est pas tellement pratique...
Et puis viennent les foireuses histoires des fournisseurs internet. Il faut trouver les bons, parce que grâce à la formidable magie de la révolutionnaire technologie qui nous sauvera tous (c´est ironique bien sûr !) , on ne peut pas jouer online avec n´importe quel accès à internet.
Donc si on avait déjà un accès à internet avant d´avoir la console pour le jeu online, eh bien il faut suivant le cas le remplacer par un autre. Mauvais plan !
Et le online enlève quand même pas mal d´intérêt à certains jeux qui paraissent amputés de certains éléments qui ne deviennent disponibles que si on a créé un compte. En fait, si on devait vraiment parler du jeu en lui-même, c´est à dire de son contenu propre en-dehors des parties online, on pourrait facilement se rendre compte que le jeu est incomplet, et qu´il ne devient complet qu´avec le online ![]()
En d´autres termes: ce n´est plus le online au service du jeu vidéo, c´est le jeu vidéo au service du online... et ça, c´est nul.
Je passerai outre tous les problèmes liés aux disfonctionnements, problèmes techniques, manques de connaissance des non-informaticiens, difficultés à se connecter, surcharge du réseau, etc...
Par contre j´aborde le problème du porte-monnaie. Quand on joue, on ne compte pas les heures, c´est pas le but vu que jouer doit nous permettre de tuer le temps, c´est à dire de ne pas en tenir compte. Mais le joueur qui nous fait sa grosse crise de dépendance à un jeu online, très franchement il a intérêt à dealer de la coke s´il veut survivre à ses fins de mois !
Payer pour jouer à un jeu qu´on a déjà payé mais qui n´a pas d´intérêt si on n´y joue pas online, je trouve qu´il y a quelque chose d´assez pervers...
Donc voilà en gros ce que je pense du online: le début de la décadence du jeu vidéo. Bien sûr, le jeu online aurait pu être quelque chose de très bien s´il était resté un choix possible pour le joueur, mais au rythme où vont les choses, ce ne sera bientôt plus un choix possible mais un mode de jeu imposé. J´aurais préféré qu´on reste avec quelque jeux online qui se comptent sur les doigts d´une seule main, plutôt que me retrouver avec des jeux exclusivement conçus pour le jeu online et qui se révèlent pas si bien que ça en offline.
J´avais jamais fait attention à ça, et je trouve que t´as raison... Et ça fait peur
J´espère quand même que mes prédictions ne sont pas une prophétie et qu´il y aura toujours des passionnés pour nous sortir de vrais bons jeux vidéo complets et conçus pour le offline.
![]()
Le online sur PS2 est totallement gratuit, tout comme celui sur Dreamcast il me semble, mis à part quelques jeux qui necessitaient un abonnement. Perso je me suis acheté un long cable ethernet pour relier mon modem à ma PS2, comme ça pas de soucis de déplacement. J´ai jamais eu de bugs mais c´est vrai que j´espère qu´on verra pas beaucoup de clones de Socom (génial online, mais merdique en solo), c´est juste ça qui m´inquiète.
Bon, sur Wii il y aura le Wifi et connaissant Nintendo ça m´étonnerais beaucoup qu´ils basent leurs jeux sur le online. On l´a vu avec la DS, c´est même mieux de jouer en multi offline que online, il y a plus de modes de jeux...
J´aime beaucoup les topics de Trnuf
Personnellement, Je n´ai commencé a jouer online que depuis 3/4 mois, d´abord avec la DS puis avec Guild Wars (gratuit)
Je suis encore totalement charmé par les possibilités énormes qu´offrent le online, mais il est vrai que je déchanterais probablement vite si, dans les années à venir, les développeurs se concentreraient uniquement sur l´aspect online du jeu au détriment du jeu lui même.
Et c´est d´ailleur se qui s´est produit même du côté de Nintendo. Imaginez un Mario Kart DS sans online
L´interet de ce jeu viens principalement du fait de pouvoir jouer en ligne (c´est d´ailleur pour ça que je me le suis acheté).
Or, s´il on regarde un peu plus loin, on constate que le contenu du jeu souffre d´un furieux air de déjà vu.
C´est d´autant plus vrai que les capacités de la DS sont peu exploitées (mais qui reste un très bon jeu tout de même).
Je crains d´ailleur que cette situation se reproduise avec la sortie de Super Smash Brawl (Wii) certes online, mais qui sera jouable uniquement avec une manette classique
Toutefois, Nintendo a su me rassurer en proposant un Metroid Prime Hunters non seulement Online, mais tirant également formidablement partit du potentiel de la DS, et se sur tous les plans (tactile, micro, wifi..).
J´espère donc que la politique de Nintendo (offrir du jeu avant tout et faire en sorte que la technique serve le gameplay et non l´inverse) permette d´éviter tous ces désagréments.
Par contre, je ne me fait pas trop d´illusions en se qui concernent Sony et Microsoft, qui prefère faire passer l´aspect technique et la technologie avant le jeu lui même.
La nextgen s´annonce donc décidement bien sombre. Je remercie donc Nintendo d´être là pour essayer de nous proposer une alternative à tout celà.
Wait and See ![]()
Mario Kart DS est jouable en multi, pas seulement en online. Je trouve que c´est un bon jeu, même en solo. Après c´est sûr que je préférerais avoir des potes avec qui y jouer
En tout as, voici typiquement un exemple d´un jeu gâché à cause du online:
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001073_test.htm
Deux voitures et un circuit vérouillés si on joue offline ![]()
Je crois qu´il y a plusieurs aspects à la question du online. Tout d´abord le jeu online a commencé et est encore surtout sur PC. Je classerais les jeux vidéos en général en 3 catégories. Les jeux faits pour consoles, les jeux faits pour PC et les hybrides.
Les jeux fait pour consoles sont des jeux qui se jouent bien mieux avec une manette qu´avec une souris et un clavier. Ce sont des jeux qui n´ont généralement pas d´intéraction avec d´autres entités équivalentes avec celle que contrôle le joueur et en général ces jeux ont une trame qui se suit avec l´histoire, il ne sagit aps de faire une partie. Par exemple Super Mario. Vous l´imaginez sur PC? beurk... Des jeux comme Zelda, Mario, Resident Evil etc etc. sont surtout conçu pour console. Tout est dans la continuité du mode solo. Il n´y a aucun mode online possible avec ce type de jeux, et ce type de jeux continuera d´exister encore longtemps. Cependant, il se peut très bien que les concepteurs décident de changer leurs franchises et de sortir un super mario tout à fait différent de tout ce qu´on a connu avec un mode online dont je n´imagine même pas le contenu...
Ensuite les jeux PC. Des jeux qui se joueraient très mal avec une manette console. Des jeux très très fun à jouer online et de par ce fait, ont une durée de vie bien plus grande que les jeux consoles. Par exemple tout les RTS (age of empires, warcraft, starcraft...), les MMORPG, les Hack´and´slash (Diablo...) et les bons vieux FPS (Unreal, Half-Life, COunter-Strike, Quake, Medal Of Honnor)... Ces jeux sont vraiment mieux sur PC. Pour les FPS ils marchent bien sur consoles aussi, mais ça reste mieux sur PC. Pour profiter un max des jeux de ces types sur une console, il faudrait au moins au clavier à tout le monde en + de la connexion internet, etc... Ces jeux (à part les fps), envahissent très peu les consoles.
Viennent ensuite les hybrides, jeux qui marchent bien sur PC comme sur console. Par exemple les jeux de courses comme Need For Speed ou alors les jeux de sport comme NHL... On voit apparaître de plus en plus de modes online sur ces jeux, ceux-ci n´en avaient pourtant que rarement sur PC avant. Cependant ce genre de jeu n´a pas vraiment d´histoire, de trame, etc. et le mode solo est bien semblable au mode online. Une dégradation du mode solo serait impensable...
Donc bon dans la plupars des cas le jeu restera ce qu´il est encore un bon bout de temps selon moi. Les jeux qui marchent à fond online étant surtout pour PC encore, et les jeux de consoels comme on les a connu se prêtant peu à un jeu online. Sur la DC et la PS2 le mode online était là plus comme gadget pour faire vendre que comme véritable atout, il n´y a pas eu des tonnes et des tonnes de jeux online... Depuis la Xbox le mode online console marche de plus en plus c´est sûr, et des daubes en solo fondées sur un mode online il y en aura, mais les jeux qui ont toujours bien fait vendre grace au solo continueront certainement de vendre grace au solo.
C´est vrai que le jeu online est beaucoup plus présent sur PC que sur consoles, mais avec la génération à venir, tout ceci risque bien de changer, et pas forcément pour le meilleur.
Tu as raison mais je ne crois pas qu´il faille vraiment s´alarmer de ça pour la xbox360 / ps3 / wii. Il y aura bien plus de jeux online qu´avant surement mais comme je l´ai dit tout les types de jeux en sont pas compatibles avec online et justement les jeux les plus adaptés aux consoles sont les moins adaptés au online. C´est mon point de vue. Imagine que Nintendo décide pour les Mario et Zelda suivants de faire des jeux online. Ce serait quoi dans Zelda? Un MMOZelda avec 50 Link qui se promènent dans la partie??? Je crois pas. Nintendo devrait changer la nature même de ses jeux et prendre un risque pour qu´ils soient fun en online, possiblement au détriement du offline. Mais les joueurs consoles de longue-date, els fans de ces franchises, seraient fort possiblement déçu de tels changements et Nintendo referait surement des Mario et des Zelda à l´ancienne, en solo.
Ce n´rest que des exemples que je prend souvent, Mario et Zelda, mais c´est juste pour te dire que les jeux consoles sont loin d´être tous adaptables facilement pour le online tout en étant financièrement profitables aux éditeurs. Il y aura toujours une bonne partie des jeux consoles basés sur le solo.