ultimatesnake: très très intéressant ces articles. J´avais déjà à peu près tout compris ( on va dire à 95%), mais ca fait toujours un bien de relire résumés et théories sur mgs2, à coup sûr le plus complexe des jeux videos jamais créés. Ce scénario est un point fort du jeu, pas de doute. On comprend un peu mieux les choses à chaque lecture!
Mais je maintiens mon avis, dans le sens ou cette histoire ( le plan S3) reste très " tirée par les cheveux", complétement irréelle à mon sens ( bien que, je sais, mgs est une fiction...).
Par contre, le côté philosophique de l´histoire des patriotes est magnifiquement ficellé, et j´avoue que c´est sur ce point que j´avais manqué une ou deux marches ( je n´avais pas vu à quel point le joueur est DANS l´histoire), bien que ce ne soit pas le côté que je préfère au jeu ( je trouve ca très original et étonnant, mais je préfère me concentrer sur l´histoire des persos virtuels, leur relation avec notre histoire...). C´est aussi remarquable de voir à quel point Kojima s´est renseigné avant de créer son histoire: le rapport avec la guerre au Canada est excellente; dommage que nous soyons trop incultes pour le voir avant aussi longtemps que ca!!!
Bref, je me suis peut-etre mal exprimé en disant que la fin " part en cou...". Je dirais plutôt que je regrette le coté plus plausible de la majeure partie du scénario des mgs ( bien que, certains persos ne sont pas à proprement parler " plausibles"!...)! J´aurais préféré quelque chose de peut-etre un peu moins tordu, mais plus " plausible". Enfin, je laisse le soin à mgs4 de me convaincre de cette terrible fin.