je n´ai joué à aucun des deux, mais je vais vous dire en quoi ils ne sont attirant ni l´un ni l´autre:
TOS: encore diriger une bande d´enfant aux allures niaises et qui vont sauver le monde. d´autant plus que le heros à une classe tout de même bien stéréotypé. cela devient serieusement lassant ce type de rpg japonnais. seul le système de combat apporte au genre, et vu de l´exterieur ( je n´ai pas essayé) ça à l´air plus bourrins qu´autre chose. à part les combats, c´est LE rpg japonnais qui n´a rien de spécial. stéréotypé et cliché à fond.
Baten kaitos : celui est nettement moins conventionnel, mais avec son titre à coucher de dehors et ses personnages aux look ultra extravagant, ressemblant plus à des clowns lourdingues et vraiment pas attachant qu´à des héros auxquels on aurait envie de s´identifier, il ne me tente absolument pas. de plus, le système de combat ( encore et toujours du tour par tour - ras le bol, les jap ne semblent jurer que par ça - tos avait au moins changé ça) sauf que cette fois les actions sortent aléatoirement, ne donne vraiment pas envie. de plus, trop de fantastique tue le fantastique, ce jeu met en place dès le départ une extravagance banalisée à fond, et n´a aucune once de crédibilité susceptible de nous faire adhérer en nous identifiant au moins un minimum à ce qui se passe.
voilà donc l´image que j´ai de ces jeux, vu de l´exterieur, et qui ne donne pas envie.