CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

resident evil 4 et mgs 3 = des frères ?

king_of_pop69
king_of_pop69
Niveau 10
28 mars 2005 à 19:24:36

:salut:

Si on considère que les jeux vidéo sont des produits de consommation, il parait évident qu´ils n´échappent pas aux lois du marché.

Ainsi, on trouve différentes gammes de qualité et de finitions dans les jeux vidéo.

Resident evil 4 et MGS 3 sont des jeux " haute gamme". Ils sont en tout point supérieur à ce qui s´est déjà fait jusqu´alors et ce sont eux qui définissent les nouvelles normes des genres survival horor et infiltration. C´est presque normal lorsqu´on sait que leur créateurs, mikami et kojima, représentent en quelques sortes l´élite suprême du jeux vidéo nippon.
A l´instar des grands couturiers, ces deux génies peuvent se vanter d´avoir défini les nouveux standars de mode dans les jeux vidéo, à savoir les vidéo intéractives,les références à l´histoire comptemporaine et à l´actualité,les tonnes de modes de jeu bonus et la mise en scéne hyper cinématographique.

Il est en effets troublant de se rendre compte que ces deux jeux, avec les mêmes ambitions démesurés, comptent autant de point commun dans le fonds comme dans la forme ! C´est à se demander si kojima et mikami ne sont pas deux potes qui se sont consultés pour décider de se qui va être la " mode" dans les jeux vidéo à venir.
En effet, gageons que les cinématiques intéractives vont se multiplier dans les prochaines prod´ à venir.

L´autre point qui m´a vraiment interpellé, ce sont les références aux évenements réels tel que le terrorisme ou la guerre froide.
Jouer à MGS 3 constitue un véritable cours d´histoire sur la guerre froide tant les évènements sont en liens étrois avec les évènements historiques de cette période ( missiles de cuba, canal de suez...). Il est " amusant" de se rendre compte avec quels moyens Mikami donne trés clairement son opinion sur différents sujets dans son oeuvre. Retennons surtout qu´il se moquera de l´universel cliché du " gentil américains qui sauve une foi de plus le monde" et qu´il trouve que le mot " terrorisme" est trés à la mode par les temps qui cours.

J´ai pris un plaisir monstrueux à jouer à ces deux perles du divertissement vidéoludiques et je ne saurais conseiller à quiquonque de faire un choix entre l´un où l´autre.

Les deux aventures doivent êtres vécues, quitte à s´acheter la console manquante ! De plus vous pourrez vérifier par vous même ma petite thèse sur les ressemblances des jeux :-p

Maverick_62
Maverick_62
Niveau 75
28 mars 2005 à 19:26:09

je vais pas acheter une ps2,j´ai pas l´argent neccesaire!

bebertclem
bebertclem
Niveau 8
28 mars 2005 à 19:27:04

maverick_62
Posté le 28 mars 2005 à 19:26:09

je vais pas acheter une ps2,j´ai pas l´argent neccesaire!

meme avec l argent je me l aceterai pas :rire:

king_of_pop69
king_of_pop69
Niveau 10
30 mars 2005 à 19:28:39

:up:

devilsbox
devilsbox
Niveau 10
30 mars 2005 à 19:34:44

Clair que plus ça va, plus j´aimerais avoir une PS2...

TonioPizza
TonioPizza
Niveau 10
30 mars 2005 à 19:35:35

Non non
Parce que sur GC tu peux encore attendre...
Zelda GC et Killer 7 et Baten Kaitos...

Sur PS2 plus rien :-p

Tarask57
Tarask57
Niveau 10
30 mars 2005 à 19:37:06

y´a aucune ressemblance a ses deux jeux!j´ai pas lu ton truc(j´ai la flemme)mais l´un est jeu d´infiltration survie l´autre action/horreur!

omega_rugal
omega_rugal
Niveau 10
30 mars 2005 à 19:37:24

Vous oubliez Tekken 5 kan même.

Je suis pas pour la guerre des consoles, ^^ peace ( même si je prefere la Gcube aux autres)

Ninjeur
Ninjeur
Niveau 10
30 mars 2005 à 19:37:32

Killer 7 sortira ausi sur ps2

Ninjeur
Ninjeur
Niveau 10
30 mars 2005 à 19:38:30

omega_rugal Posté le 30 mars 2005 à 19:37:24
Vous oubliez Tekken 5 kan même.

:d) la serie de jeux de baston qui n´evolue pas a caqhue episode
aucune saveur ce jeu
et en plus il a pas depasse les 10000 exemplaire au usa
un vrai flop

Lolo_DV
Lolo_DV
Niveau 10
30 mars 2005 à 19:49:32

C´est vrai que dans les deux jeux on ressent l´amour du travail bien fait, du détail qui tue.

Si on avait plus de jeux comme ça, si d´autres que les anciens éditeurs s´y mettaient... mais c´est pas avec les estrasses de Electronic Arts qu´on y arrivera...

Ninjeur
Ninjeur
Niveau 10
30 mars 2005 à 19:51:20

n´oublions pas davilex
la honte du jeux video :honte:

i_love_warcraft
i_love_warcraft
Niveau 6
30 mars 2005 à 19:52:41

Ninjeur
Posté le 30 mars 2005 à 19:38:30
omega_rugal Posté le 30 mars 2005 à 19:37:24
Vous oubliez Tekken 5 kan même.

la serie de jeux de baston qui n´evolue pas a caqhue episode
aucune saveur ce jeu
et en plus il a pas depasse les 10000 exemplaire au usa
un vrai flop

ta raison a 100%

dende22
dende22
Niveau 9
30 mars 2005 à 20:10:33

Bah moi de toute façon j´ai les 2 consoles, et les deux me plaisent tout autant.
Par contre il faut se rendre à l´évidence que capcom n´a, je trouve, pas autant fignolé RE4 que konami son MGS3. En effet quelques bugs, un scénario baclé et surtout quelques rares passages trop long et répétitif et des scènes ( d´actions) aussi intenses mais beaucoup moins nombreuses me font dire que MGS3 est tout de même mieux finit ( plus de moyens je suppose, tout le monde ne se paye pas un compositeur de blockbuster pour un JV), mais ceci est un avis et il n´engage que moi.

Mais il est vrai que ces 2 jeux font parties des plus travaillés sur cette génération de console ( je rajouterais shenmue, skies of arcadia, star ocean 3, zelda et gran turismo 4 personnellement).

Lolo_DV
Lolo_DV
Niveau 10
30 mars 2005 à 20:14:17

La finition n´est simplement pas la même, l´un est plus poussé scénaristiquement, l´autre techniquement.

Gknight3
Gknight3
Niveau 10
30 mars 2005 à 20:16:45

la ps2 vole bien aussi si on la jette par la fenetre...
:rire:

dende22
dende22
Niveau 9
30 mars 2005 à 20:18:25

Sur ps2 MGS3 est l´un des jeux les plus impressionant, comme RE4 sur le cube. La finition graphique est la même mais pas sur le même support. Et je trouve tout de même les scènes de MGS3 bien plus belles ou en tout cas impressionante que celles de RE4 ( à part celle en QTE de RE4 qui accroche les tripes mais je ne détaillerais pas pour limiter les spoiler).

Lolo_DV
Lolo_DV
Niveau 10
30 mars 2005 à 20:21:13

Il est évident que MGS3 est cependant bien plus poussé que RE4 dans le sens où 100% de la PS2 est exploitée, Konami a fait un gros travail. On sent la PS2 qui pleure à chaque seconde.

S20killer
S20killer
Niveau 10
30 mars 2005 à 20:21:53

En effet, c´est ce que je dit depuis longtemps, RE4 et MGS3 sont les 2 meilleurs jeux 128bits ( pour moi) et à eux seul ils peuvent pousser à l´achat d´une console...

S20killer
S20killer
Niveau 10
30 mars 2005 à 20:23:40

En rajoutant Shenmue bien sûr :-)

Sous forums
  • Super Nintendo
  • Gameboy
  • PlayStation
  • PlayStation Portable
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • Dreamcast
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Nintendo DS
  • Megadrive
  • Saturn
  • Nintendo 64
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Vita
La vidéo du moment