Bon.vu que je considère ce jeu comme le meilleur rpg de tous les temps ( pour ceux qui auraient eu la chance de jouer à des jeux comme seiken 3 , chrono cross ou encore FF6, sachez que c´est encore mieux) et que j´en ais marre de voir certains forumeurs douter de son achat indispensable à cause de son systeme de combat à base de cartes , quelques explications s´imposent.
Tout d´abord , quelques précisions sont nécessaires.personnellement , je déteste les card battle ( yu-gi-oh , les royaumes perdus...).Des que le jeu a été annoncé , il m´a tout de suite ébloui.Bien sûr , j´étais au courant de son systeme de combat à base de cartes , et cela me rébutait également.seulement , j´ais décidé de voir un peu plus loin que le bout de mon nez , et je me suis rendu compte que ce systeme de combat , en plus de n´être pas du tout comparable à un card battle classique , était très prometteur.j´ais donc décider d´attendre la version francaise du jeu , mais par manque de patience , j´ais craqué , d´après mes souvenirs , vers septembre 2004.
Si je suis la , c´est que je n´ais pas du tout décu.bon , je ne vais pas vous faire un pâté sur mes impressions du jeu , je l´ais déja fait sur un topic dont je vais donner le lien après.je veux juste préciser quelques détails pour les réticents au systeme de cartes , afin de ne pas leur faire râter le rpg de leur vie par pure naïveté de leur part :
1.ce systeme de combat est à base de cartes , certes , mais sachez que contrairement aux autres jeux du genre , ce sont bien LES PERSONNAGES QUI EXECUTENT LES ACTIONS.
2.d´autre part , il existe 3 type de cartes : les cates d´attaque , s´utilisant lors du tour d´attaque , les cartes de défense;tour de défense , et les cartes de soin , qui s´utilisent d´une certaine manière lors du tour d´attaque.toutes ces actions sont réalisées par les persos , comme je l´ais expliqué plus haut , et non par des quelconques monstres ou quelque chose du genre.bref , pour simplifier , c´est par exemple similaire à du FF , avec un habillage différent tout simplement.la différence étant que c´est beaucoup plus recherché que du FF.
3.ce qui m´énerve en fait , en voyant le genre de personnes pour qui j´ais fait ce topic , c´est qu´ils risquent de raté LA bombe d´un genre parce qu´ils croient qu´un des deux gros atouts du jeu est un défaut.Car oui , le systeme de combat de baten kaitos est EXCEPTIONNEL , et c´est même le principal facteur avec les musiques qui fait de ce jeu une bombe.bref , perso je considère ce systeme comme un des meilleurs systemes de combat créés à ce jour , et certains n´hésitent pas à allé plus loin que moi ( je ne vous fait pas de tableau hein).
4.enfin , pour vous expliquer rapidement et plutôt vaguement le systeme de combat , sachez que chaque carte porte un ou plusieurs numéros , de 1 à 9.en réalisant différentes actions avec ces numéros ( 4-4-4-4 , 1-2-3-4-5-6-7-8-9 , 2-1-2-1 etc...un peu comme un jeu de poker quoi) , vous augmentez la puissance de vos attaques ou diminuez celles de l´adversaire.par ailleurs , il existe un code de couleurs , qui s´il est utilisé correctement peut augmenter la puissance de certaines de vos attaques ( si vous attaquez avec l´élément opposé à celui de votre ennemi) ou diminiuez une attaque de l´adversaire ( contrer avec l´élément opposé de son attaque) , mais qui si vous l´utilisez mal , peut se retournez contre vous ( attaquez avec deux cartes d´élément opposé et elles s´annuleront au lieu de s´aditionner en temps normal).d´autre part , le systeme devient vite complexe lorsque on se rends compte qu´il existe de multiples combos , de multiples types de cartes , ou encore que certains ennemis vous attaquent souvent avec plusieurs éléments.pour le reste des possibilités , je vous laisse les découvrir par vous même le premier avril ^^
pour conclure , sachez que le systeme de combat n´est pas la seule arme de baten kaitos et qu´il dispose également de d´autres atouts en faisant le hit incontesté du genre : les graphismes , comme vous avez déja pu le constater sur les différentes images du jeu , mais également son animation , son scénario ( je ne pige pas le japonais mais je peux vous dire que même avec cette version je me suis rendu compte du potentiel du scénario) , sa durée de vie ( le joueur moyen , même s´il veut aller en ligne droite , ne le fera pas en moins de 70 heures.perso , c´est 95 , en ne faisant quasiment pas de quêtes annexes mais en trainant un peu-beaucoup dans les villages et dans mon deck pour amasser le max de cartes et être imbatable en combat^^).Mais surtout , surtout , sa principal qualité , celle qui le pousse vers des cieux inaccessibles pour les autres rpg reste sa bande son : incroyablement osée , variée , belle etc...c´est bien simple , c´est tout simplement la plus belle bande son que j´ais jamais entendu , tous jeux confondus.
bon , maintenant si vous êtes vraiment intérressé et si vous voulez tout savoir sur le jeu , notamment la musique , c´est ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-7954051-1-0-1-0-0.htm