Les jeux divertissent,c´est là leur utilité premiere... Mais au-delà de la simple consideration ludique, existe-t-il une raison plus forte qui pousse le joueur à jouer ?
Il est des jeux qui transportent le joueur, des jeux qui vehiculent un idéal ou une pensée, un rêve, des sentiments.
Des jeux sur lesquelles ont s´abîme comme sur un eceuil. Des jeux qui font s´effondrer la barriere dressé entre le joueur, son univers et la magie qui se dégage du moindre son, du moindre element du jeu en question.
Il est des jeux qui font que l´on s´interroge, que l´on frissonne ou que l´on pleure.
C´est ce que je recherche, confondre les mises en abîmes de ses auteurs. Mettre à ma portée chaque elements cristallisé dans les apparences banales d´un titre.
Des joueurs ne feront pas l´effort de se pencher sur ce qui fait la force d´un grand jeu, préférant garder les pieds sur terre et observant avec un regard incrédule les invitations au rêve que l´on lui lance.
J´ai décidé de me laisser transporter, de me laisser happer par la magie et ce depuis longtemps déjà.
Je n´ai eu de cesse depuis ce temps de rechercher les titres qui sauraient me faire voyager par delà les frontieres de la réalite, ceux qui pourraient m´ouvrir les portes que le createur a caché sous une abstraction apparente.
Cela sont rares, peut-être se compte-t-il sur les doigts de la main. Et qu´importe le genre, je garde toujours ce même goût d´amour une fois mon parcours terminé. Je regrette simplement qu´il soit si rare de trouver des jeux qui proposent une veritable immersion dans leur univers et pas simplement une excursion entâché par une absence d´une vraie sensation de maîtrise, d´emprise sur le joueur....
Je ne finis pas tous les jeux, je n´aime pas tous les jeux. Je ne vais au bout que de ceux qui m´ont tué puis fait renaitre.
Autant dire que je ne prends pas souvent mon pied, mais lorsque cela ce fait, quelle extase c´est....
Ceci est un copier/coller d´un topic sur un autre forum. Je le post ici pour voir quelles seront vos reactions sur ce sujet...
En effet je pense que la Gamecube est la plus concerné des consoles nouvelle generation.
Et vous, qu´en pensez vous ?
Que represente pour vous un grand jeu ? Je ne parle evidemment pas d´un simple excellent jeu.
PS: Si vos post ce resume à " je suis d´accord", laissez couler ce sera mieux...