putin sa la fout mal des les premieres lignes une faute
le FPA ( Fisrt Person adventure)
merde koi c first et pas fisrt
c est moonchild bldg dans shenmue 2
" Juste un truc : le distinguo FPS FPA est souvent avancé pour Metroid Prime... Désolé, mais selon moi, ce n´est qu´un argument de marketeux pour donner l´impression que ce jeu est unique, le premier d´une nouvelle lignée . "
je ne pense pas car comme l´a dit darkgadjo, le gameplay est inclassable. il est impossible de comparer ce jeux à golden eye! tt le fun de goldeneye venait de son multijoueur ( bien ke les missions etaient super). euh? il est où le multi de metroid???
Je ne comparais pas GoldenEye et Metroid Prime... Je dis que Metroid Prime ne peut être catalogué comme étant le soit disant premier FPA, puisque GoldenEye, même s´il dispose d´un mode multijoueurs, est d´abord une aventure : qu´après, les joueurs n´aient retenu que le fight en multi, certes... Mais le jeu fut construit comme une aventure.
Et je persiste et signe : dire que le gameplay de Metroid Prime est inclassable, c´est un petit peu présomptueux : il est diaboliquement malin, mais pas de nouveautés... Pas mal de jeux par le passé ont utilisé une touche qui activait le mode " vue souris" ( stoppant les déplacements du perso), et le système de lock a aussi été utilisé dans d´autres jeux.
Ce qui est génial avec Metroid Prime, C d´avoir su récupéré tout ça avec génie ( un peu comme Matrix qui recycle avec bonheur énormément de mythes ou de figures déjà existantes)...
Que l´on ne se méprenne pas : j´adore réellement Metroid Prime, mais il est important de ne pas se laisser griser par son enthousiasme et dire comme les marketeux : " wouaouh, C inclassable", " C le premier du genre", etc...
Moi je trouve que metroid prime c´est trop de la balle, franchement malgré que c´est un fps je trouve que le sentiment que je trouvé en jouant aux autres metroid est la, je ne peu pas l´expliqué mais c´est certainement l´ambiance le style de recherche, les armes etc... Je trouve qu´un vrai fan de metroid s´y retrouve totalement, juste un petit hic je trouve que le début du jeu ressemble au debut de super métroid, avec la station spatial, le monstre ailé et l´aterrissage sur la planète avec la pluie.
WilYCoyotE
je disais que le gameplay de Metroid est inclassable dans le sens où il ne peut être étiqueté FPS ou jeux d´aventure/exploration, c´est un mix des 2 et cela en fait sa particularité.
Je n´ai à aucun moment dit qu´il apportait un gameplay réellement novateur, seulement que le fait qu´il soit inclassable méritait que ce jeu ai sa propre appelation, ce sera FPA.
" il est important de ne pas se laisser griser par son enthousiasme et dire comme les marketeux : " wouaouh, C inclassable", " C le premier du genre", etc... "
Qui a dit que c´était le premier du genre ? Pourquoi forcément critiquer le marketing ? Dans ce cas je trouve le terme très bien trouvé car il résume parfaitement ce que je ressens en jouant.
Merci les gars pour vos avis!
Pour les fautes de frappe je suis désolé je tapote sur le clavier assez vite et quelques lettres se trouvent inversées ou sautées et même aprés une relecture certains mots ne sautent pas forcement aux yeux...
Sinon DARKGAJO tu dis:
" Juste un truc : le distinguo FPS FPA est souvent avancé pour Metroid Prime... Désolé, mais selon moi, ce n´est qu´un argument de marketeux pour donner l´impression que ce jeu est unique, le premier d´une nouvelle lignée . "
Perso, au débu je pensais que c´était uniquement du marketing, un FPS est un FPS point barre.
MAIS, une fois qu´on y joue un peu plus profondemmment, on se rend compte combien le gameplay est exceptionnel et de spécial...
D´ou l´appellation: FPA
Je te rapelle que:
FPS = First Person shooter
FPA= First Person Adventure
Donc, c´est toujours un jeu en vue subjective mais porté davantage sur l´exploration, aventure que sur le shoot pur et sur.
En ce qui concerne Goldeneye je ne vois pas ou tu vois de l´aventure...
Y a du shoot, des objectifs bien précis...c´est tout.
Pour ce qui est de Half-life c´est un jeu au gameplay qui n´as pas évolué depuis Doom ou même Quake mais c´est simplement que le jeu s´articule autour d´un véritable scénario digne d´une production Hollywoodienne.
Donc, Metroid Prime est, en plus d´être tout comme Goldeneye ou Half-life un Hit en puissance, il est un jeu en vue subjectif totalement à part.
D´ou son appellation FPA.
A+ Pff le vrai ( http://www.consoles-fan.com
pas de fautes d´orthographe : agréable
Et ma question sur la difficulté ? Stp...
Pfflevrai, c´est pas moi qui dit tout ca, moi je suis plutot d´accord avec toi ^_^
j´oubliais un truc, Denise Richards berk !
Elle pourrait au moins s´épiler un peu les sourcils...
Bon...
il y mélange entre " aventure" et " gameplay"
tu dis : C un FPA parce que aventure, immersion, gameplay.
Je dis : pour goldeneye, il y a de l´aventure, de l´immersion, et le gameplay à l´époque est très différent d´un FPS classique pc.
Si après, en fonction des gouts des uns et des autres, il faut faire des différences entre missions, aventures, niveaux, shoot etc... on s´en sort plus . .. Pour Half Life, le gameplay est certes peu innovant par rapport à ces ancêtres, mais je rappelle encore une fois que C la même chose pour Metroid Prime. Il est certes génial, mais les particularités de ce jeu ne sont pas " originales" en ce sens que ce serait la première fois qu´on les voit dans un jeu : p
Si on dit que Metroid Prime est un FPA uniquement par rapport au gameplay, c´est faux, ou tout au moins très incomplet... parce que des phases de shoot, y´en a, et beaucoup même. FPS définit un gameplay Fisrt Person sur des jeux de Shoot : bah vi, le gameplay sert d´abord le shoot, pas l´aventure... On a un gameplay First Person aménagé, pour un jeu de Shoot. Pour ce qui est des phases de recherche, de plate formes, de trucs à activer ou à désactiver ( la partie aventure donc), on a la même chose dans Half Life ( je parle en terme de mécanisme de jeu) : ascenceur, interrupteur, nouvelles armes, etc.
encore une fois, je ne cherche pas à descendre Metroid Prime, que je trouve réellement génial... Mais pleaze, arrêtons de dire dès qu´un jeu nous plait qu´il est le premier à faire çi ou ça, qu´il est révolutionnaire, qu´il invente une nouvelle catégorie, un nouveau type de jeu, etc. C´est faire peu de cas de plein de jeux dont Metroid Prime s´inspire en matière de scénario, de graph, et de gameplay ( inspiration de jeux, et de films, voire de bouquins).
Parce que si on veut s´amuser, je peux aussi vous dire que Metroid Prime est le premier jeu qui mixe RPG et aventure et shoot... Tout ça pourrait se discuter, mais serait complètement con."wouaouh, super, un RPGFPSFPA ! !!" : )
et pis Denise Richards ! !! lol
de toute façon, je préfère quand même la rousse, comme dit précédemment ; )
Décidemment WilYcoyotE, tu fais preuve d´une mauvaise foi terrible...
Tu as déjà vu un FPS:
- avec un systéme de Lock?
- avec des niveaux peu linéaires?
- avec une vue subjectif de ce type là? ( vue du casque)
- avec les phases en boule morphing à la troisiéme personne? ( des phases intermédiaire d´exploration donc)
Enfin bref ce jeu innove pas mal et ne ressemble à AUCUN FPS.
. ..
Sinon, je répond à ta question LENIGHT:
Quand je dis que le niveau de difficulté est dur
c´est tout d´abord car le jeu nécéssite pas mal de recherche ( y a pas trop d´égnime mais pas mal de recherche...faut bien explorer les moindres recions et réfléchir en même temps à nos possibilités de saut, de vision...pour dégager un passage).
Ensuite certains ennemis sont coriaces, et les Boss sont généralement assez ardus.
Et pour finir les points de sauvegarde sont assez éloignés.
Enfin bref le jeu est assez dur.
A+ Pff le vrai ( http://www.consoles-fan.com
Ben moi je ne dirait pas que metroid est " unique",il reutilise pas mal de truc deja vut,meme sil innove sur certain point.
Mais par contre, je suis d acore pour dire que c n est ps un fps, franchement quand on regarde le jeu un peu plus profondement, on se rend conte que l action est loin d etre le plus important, meme si les combat sont tres present,il n on,pour moi,qu un interet tres limité.penser au tps que vous passer a explorer dans metrroid! et ce n est pas tout! il y a ossi bcp de plateforme! dacord la plateforme est bidon mais l architecture des niveau montre bien que ce n est pas un fps
Une question pour vous convaincre: ya til un seul élément de relief dans goldeneye?? a part quelque escalier..
Une autre facon de poser la questio : qui a apuyer sur le bouton " saut" dans goldeneye
Ces 2 question peuvent s apliquer a n importe quel fps " classique"
En clair, meme si metroid a une vue a la troisieme personne, il est pus juste de le comparer a un jeu d aventure/action qua un fps
( ct long tout ca!! ^^ )
Ok merci.
stmpa, mais je continue d´acheter joypad ^^
sans rancune
Inutile de vous dire que ce jeu est un indispensable que vous ayez la machine ou non. Une expérience inoubliable, une aventure à ne manquer donc sous aucun prétexte
llllllllllooooooooooooooooolllllllllll
claquer 60 euro dans un jeu meme si tu possede pas la console trop lol ^_^
Je ne suis pas d´accord, donc de mauvaise foi...
C un peu triste comme argument...
Je n´ai jamais dit que d´autres FPS avaient utilisé le système de lock, mais que le système de lock existait déjà en tant que mécanisme de jeu... nuance importante, mais C pas grave, ici, personne ne prend le temps de lire les autres... C uniquement 36 15 code jexiste, regarde comme mon ego est plus beau que le tien.
Donc je m´incline, oui tu as raison, C le premier jeu FPA... J´ai seulement essayé de nourrir une discussion argumentée. Quand on voit que pour toi, le fait qu´il y ait une vue du casque suffise à rendre le jeu différent d´un FPS classique, en fait, j´ai presque envie de rire. Parce que si pour toi, la " vue du casque" change profondément le gameplay par rapport à un gameplay FPS, là, j´ai dû zapper un tas de trucs.
Mais C vrai, tu as raison, il ne ressemble à aucun FPS : ce qui n´est pas néanmoins selon moi une raison suffisante pour dire qu´il crée un genre, puisqu´il récupère des tas d´idées, en les collant au jeu type FPS pour le " nuancer" ou l´approfondir.
Mais bon, tu as bien conclu en disant que j´étais de mauvaise foi.
Et comme le dit effectivement gigahyunkel, le plus important au bout du compte, C d´y jouer ! : )
AU CONTRAIRE! J´ai envie d´argumenter WILYCOYOTE et si TOI aussi tu prenais la peine de lire mes messages ( oui je prend le temps de lire tes messages) tu verrais que tous mes propos sont argumentés et mes messages sont en général assez long...donc...
Sinon tu dis:
" Mais bon, tu as bien conclu en disant que j´étais de mauvaise foi. "
Là tu manques un peu de logique car je ne conclu pas par ta mauvaise foi mais je COMMMENCE avec cela, c´est ma phrase d´accroche en queqlues sorte et non ma phrase de conclusion...m´enfin petit détail qui a tout de même son importance.
Bon je pense que tu m´as compris, Metroid Prime n´est pas un FPA uniquement à cause de sa " vue casque" tu le sais trés bien ne joue pas au plus idiot ( en restant poli)
Ces phases d´eploration, de plate forme...rajoute un plus indéniable et on ne le peut le comparez à aucun autre FPS.
Pour moi,il est unique donc c´est un FPA= First Person adventure.
Attention unique n´équivaut pas à inégalable.
Maintenant si tu vois Metroid Prime comme un ( je serais tenté de dire " vulgaire FPS", et bien je respecte ton opinion.
Maintenant joue y plus profondemment et tu reverras peut être ton jugement...
sans racune.
A+ Pff le vrai
débat stérile. Je suis d´accord qu´il dispose d´une forte profondeur de jeu, mais pas d´accord pour dire qu´il est unique. Mais le serpent se mord la queue, que ce soit de ton côté ou du mien.
Pour ce qui est d´y jouer ne t´inquiète pas pour moi, pour ce qui est d´y réfléchir non plus, j´ai bossé pendant qq années dans le jeu vidéo, et suffisamment pour savoir ce qui est purement unique et original de ce qui est récupéré. Maintenant, encore une fois, je suis d´accord avec toi pour dire que ce jeu est une bombe vidéoludique, mais pour ce qui est de la " classification", je ne considère pas que ce jeu invente une catégorie... C T l´unique objet de mes longs mails.
Sinon tu fais très bien de rester poli, grâce t´en soit rendu...
Effectivement, j´ai isolé un élément, parce que celui là je le trouvais drôle et incongru, tu ne peux pas le nier, enfin j´espère.
Sinon, il ne faut pas croire qu´une conclusion est forcément à la fin d´un message, ou sinon, tu considères que la forme prévaut toujours sur le fond.. Et dans le fond, tu conclus que mon message est un gage de mauvaise foi, tout le reste de ton message étant de le prouver par une succession d´arguments : d´ailleurs, pour prouver que je ne suis pas toujours de mauvaise foi, il y en a un qui me semble très juste, et qui lui effectivement peut faire pencher la balance légèrement de ton côté : C la boule morphing.
Par contre, les phases d´exploration, l´aventure, ne sont pas uniques, parce qu´on retrouve ce type de construction scénaristique dans d´autres jeux " de type FPS". Ce qui est vrai, C que Metroid Prime leur donne un sacré coup de vieux, en y mettant le paquet.
Et quand je parlais de GoldenEye ou de Half Life, ce n´est pas pour comparer, mais pour dire que des FPA existaient plus ou moins avant Metroid Prime, pour peu que l´on veuille dire que cette catégorie de jeu existe. C tout. Ni comparaison, ni classement. D´ailleurs, en l´occurence, personnellement, je trouve Metroid Prime bien meilleur ( avis perso of course)
Enfin, un texte long ne signifie pas texte argumenté : ça C pour t´embêter, parce que oui, bien sur tu argumentes. Je suis bien obligé de me défendre sur un ton un poil agressif, je suis le seul à ne pas crier partout que Metroid Prime est le premier jeu FPA unique, génial etc etc. Et comme je me mange un " sois pas de mauvaise foi", j´oriente mes réponses en fonction de mon interlocuteur. Par exemple, il y a eu des fois lors de précédents mails où moi aussi, j´avais envie de t´écrire, " joue pas au con"... mais je me retiens, j´essaie de respecter ton opinion et tes arguments, donc fais en autant ; ) Oui... parce que C T limite, avec le " ne joue pas au plus idiot ( en restant poli)"........