Concernant Starship Troopers, je ne suis pas d´accord avec l´analyse de Crvo... Tout d´abord, ce film est réalisé par un hollandais ( Verhoveen, pardon pour l´orthographe, je n´en suis pas trop sûr), et il a clairement été réalisé dans une optique très " 36e degré", en faisant un parallèle entre l´esthétique de certains films propagandistes fascistes et les dérives narratives de pas mal des films hollywoodiens de ces dernières années... En l´occurence, Starship troopers n´a vraiment que l´apparence d´un gros film de ricain, puisqu´en substance il est assez subversif : d´ailleurs, il n´a pas marché aux States, où l´on a carrément accusé le réalisateur d´avoir fait un film nazi... preuve qu´il ne faut pas appuyer là où ça fait mal.
Sinon, concernant l´article, il est assez sympa ( quelques fautes de frappe, mais rien de bien méchant), bien présenté.
Juste un truc : le distinguo FPS FPA est souvent avancé pour Metroid Prime... Désolé, mais selon moi, ce n´est qu´un argument de marketeux pour donner l´impression que ce jeu est unique, le premier d´une nouvelle lignée . .. Or, Metroid Prime ne peut absolument pas prétendre au titre de premier FPA au sens donc où il est généralement admis : que faites vous dans ce cas là de GoldenEye, de Half Life, qui eux aussi, bénéficient d´un mode " aventure", scénario très poussé ? ??