C´est sur Anagame.com
Voici le test:
Die Hard Vendetta
Cela fait déjà quelques temps que ce Die Hard est attendu par les possesseurs de Gamecube. En effet la réalisation exemplaire, et toutes les promesses faites à son sujet, pouvaient allécher plus d’un Gamer. On se souvient de Die Hard trilogy sur PS qui fut un doom-like assez bon pour l’ex-console de Sony, mais qu’en est-il pour ce jeu ? Ce Die Hard tient-il toutes ses promesses ? Peut-on le considérer comme la référence Gamecube ? Et surtout est-ce que J6M en parle dans son livre ? La réponse à toutes ces questions et même plus dans ce test.
J’aurai mieux fait de pas me lever !
Dans Die hard Vendetta, vous incarnez John McClane, le célèbre héros de la trilogie des Die Hard, ou l’homme qui ne se trouve jamais au bon endroit au bon moment ! John est un flic comme les autres, mais quand il sort de chez lui, il se retrouve en général dans des immeubles truffés de terroristes, ou confronté à des malades mentaux prêt à tout faire sauter ! Cela fait 20 ans que toutes ces histoires sont terminées. Lucy, la fille de John, a bien grandi et est devenue policière. Malheureusement le jour de sa première mission dans un musée elle se fait capturer par des terroristes lors d’une prise d’otages ( décidément c’est une manie dans la famille ou quoi ? !) . Apprenant ça, John McClane, en bon père attentif, s’en va buter les vilains terroristes qui ont fait du mal à sa fille. John en se rendant au Musée, se rend compte que le fils de son ancien pire ennemi est présent dans le public, et il remarque aussi que plusieurs hommes très dangereux l’accompagnent. Tout au long du jeu vous en apprendrez plus sur les buts de chaque ennemi et découvrirez qu’il se rame un véritable complot sous cette affaire de musée. C’est ainsi que commence ce Die Hard vendetta, dont le scénario subira de nombreux rebondissements au fil du jeu, comme dans un film.
Yippee-ki-yai
Die Hard Vendetta est donc un Doom-like assez classique, mais avec une super ambiance. Lorsque vous allumez votre console vous devrez créer une partie. Un des cotés amusants de ce jeu est le nombre de points paramétrables : Vous pouvez paramétrer le fait que McClane soit gaucher ou droitier, le système de reposition de la caméra après une visée, la vitesse de rotation du personnage, la sensibilité des sticks, etc.. Tout cela permet à chaque joueur de paramétrer le jeu en fonction de ses envies et ainsi pouvoir éprouver plus de plaisir.
Après toutes ces formalités réglées vous aurez le choix entre deux missions : l’entraînement et le musée. L’entraînement est assez bien foutu est rappelle celui d’Half-life et de Counter Strike, ce qui est normal vu que c’est Sierra qui édite le jeu ! On y apprend toutes les bases du jeu, et à se familiariser avec les commandes. La première chose qui frappe lorsqu’on touche pour la première fois au jeu ce n’est pas la qualité graphique, pourtant excellente, mais la similarité avec les deux jeux de Sierra cités auparavant : Même ambiance que CS et même interaction avec tous les personnages peuplant le jeu qu’Half-Life ! On retrouve aussi l’humour qui a fait le charme de ce dernier, avec les situations grotesques auxquelles sont confrontés les persos non jouables, comme par exemple dans le deuxième niveau où dans un coin de rue à l’écart on trouve un garçon et une fille en train de s’adonner au joie du bouche à bouche ! Les niveaux sont assez longs et assez dynamique car lorsqu’on joue, on trouve tout le temps des objectifs rajoutés en cours de mission. Cela donne une impression d’immersion assez satisfaisante et agréable. Les niveaux, au nombre de 12 en comptant l’entraînement, sont très variés et ils proposent tous des objectifs assez intéressants et originaux. Vous vous baladerez dans un musée, une rue célèbre de Los Angeles, un cinéma, un studio de cinéma et la désormais célèbre Nakatomi Plaza qui est la tour où a eu lieu le premier volet des aventures de John McClane, en passant par une prison et une usine de conserves de thon. Un programme bien rempli donc !
John McClane-like!
Parmi les petites innovations dans le genre du Doom-like qu’apporte ce jeu, on trouve dans DH la possibilité de prendre les ennemis en otage ce qui est vraiment jouissifs je vous l’assure, ainsi que le mode furtif qui vous permet de baisser votre arme pour passer inaperçu et être moins bruyant, mais vous mettrez plus de temps pour tirer dans ce mode qu’en mode action. A certains moments, vous devrez vous faire discret pour prendre les ennemis à revers, et attraper l’un d’eux en otage pour négocier des informations. Pour combattre les hordes immenses de terroristes qu’il devra calmer, John dispose d’un arsenal conséquent d’armes comprenant les bons vieux guns de puissance variable, les pistolets mitrailleurs, les bonnes mitraillettes et mini-guns pour bien bourriner et les lance-grenades et autres lance-roquettes ! Mais comme le héros de ce jeu a de la cervelle il va aussi devoir utiliser des gadgets tel des désamorceurs de bombe, des lunettes de vision nocturne, des déguisements et les classiques trousses de soins et gilets pare-balles. Lorsque l’adversité sera trop grande même pour un héros comme lui, John pourra faire appel au mode héros, dont la jauge se remplit quand on sauve des otages, e qui permet d’accroître les réflexes du héros pour avoir l’impression que les ennemis sont au ralenti et ainsi pouvoir les shooter plus facilement !
Une autre chose qui dynamise le jeu et lui donne vraiment l’aspect cinématographique qui fait son charme sont les effets spéciaux à la Matrix qui survienne parfois lorsque vous tuez un ennemi. Cela va de l’ennemi qui s’effondre au ralenti au coup de la fameuse balle avec des stries pour marquer sa vitesse que suit la caméra tout en pivotant !
Coté technique
Les musiques du jeu collent bien à l’ambiance film du jeu et nous plongent vraiment dans l’action ce qui est un très bon point ! Les bruitages sont bien faits et on reconnaît aisément le bruit que fait un fusil à pompe ou un tir de pistolet dans le feu de l’action, tandis que les doublages français sont pour une fois assez réussis. Les graphismes sont magnifiques, les textures belles et variées, et les personnages sont assez reconnaissables et ont une bonne tête ( pas une tête de gentil : une bonne tête, une tête bien faite quoi ! ). La jouabilité est assez bizarre et demande un petit temps d’adaptation. Heureusement, les développeurs ont prévus plusieurs configurations de manette. Le seul problème qui arrive dans ma config’ préférée( la C ) est que le stick gère les visées et le straff et il arrive qu’on se retrouve la tête en bas alors qu’on voulait simplement faire un pas de coté. Une fois habitué ce petit défaut passe mais il est quand même un peu gênant. Sinon un point fort de la jouabilité est la gachette R pour tirer, on croirait que c’est une détente de pistolet et son maniement est très agréable. La durée de vie quant à elle n’est pas gigantesque : 11 missions c’est un peu léger. Il existe heureusement 3 modes de difficulté différents mais une question reste posée : Pourquoi les développeurs ont-ils enlevés le mode multijoueurs qui étaient censé être compris dans le jeu ? En effet l’ajout d’un mode de jeu à plusieurs aurait rehaussée la durée de vie, qui est pas au top. Enfin, vu les qualités du jeu on passera sur ce léger défaut qui est somme toutes assez minimes vu que les missions sont longues et qu’on prend du plaisir à les refaire.
Auteur : Scritch Editeur :
NDA productions
Developpeur :
Bits studios
Genre :
Doom-like
Nombre de joueurs :
1
Sortie :
15 novembre 2002
Sortie :
N/A
Sortie :
N/A
Screenshots :
Bareme
Graphismes :
De très bon graphismes très réalistes qui ont pour effet de plonger le joueur encore plus dans l’aventure. 19/20
Durée de vie :
Le seul défaut du jeu est qu’il est un peu trop court. L’ajout d’un mode multijoueurs aurait certainement rallongé la durée de vie du jeu ! 15/20
Jouabilité :
La jouabilité n’est pas parfaite mais elle est quand même très bonne. Nous comparerons plus tard quand d’autres Doom-likes de ce niveau seront sortis. 16/20
Musique :
Le son colle parfaitement à l’ambiance oppressante de ce jeu. Un très bon point. Un clin d’œil spécial à la mélodie du mode héros ! 19/20
Note Finale
Certes Die Hard Vendetta possède quelques défauts mais il en demeure néanmoins un jeu très sympathique, bien fun, avec de très bonne idée, que les amateurs de Doom-like se doivent de posséder. Si vous avez aimé Haf-Life et Counter-Strike ruez vous dessus, et dans le cas contraire faites de même pour ne pas rater la référence Doom-like solo sur Gamecube ! 17/20
--------------------------------------------------
------------------------------
Non, mais c´est important! Enfin un mag ( euh... un site) qui dit que Die Hard est une bombe!
je croyais que ce jeu n´était pas terrible
Eh ben c´est faux tu vois...
je ne te crois^pas
mouais ils sont pa experimenté je pense car tous les mags lui mettent pas + de 10.
Ecoute, on va pas repolémiquer encore... Je l´ai déjà assez fait donc STOP!!!
Par contre, je sais de quoi je parle, je l´ai!!!
Et des potes à moi qui ont vu le jeu trouvent aussi que c´est une bombe, donc...
Et si t´es pas encore convaincu ni satisfait, t´as qu´à aller voir les avis des lecteurs dans le test de JV.com!!!
up
ne fais pas confiance au test pcq pour dire ke die hard trilogy sur PS est un doom-like... voilà koi lol
C´est pas parce que un site que personne ne connais met une bonne note a un jeu qu´il va devenir bien d´un coup !
@+++
Vous êtes vraiment pitoyables...
C´est à se demander ce que vous avez vraiment dans la tête! lol
c jeux est nul, j´y ai jouer 1h, j´ai perdu une heure de ma vie!!!
de toute facon moi je comptais me l´acheter d´occaz quel que soit la note des mags mais ca me reconforte bombastic dans mon choix de l´acheter quand meme malgre les critiques ! !!
Tu le regretteras pas, tu verras!
Pour moi, je le place parmi les hits comme SSBM, les Resident Evil & Beach Spikers...
piccolo666-> Si t´avais un peu insisté, tu aurais vu que c´était plusieurs heures de ta vie auxquelles tu te serais éclaté!
merci!!!
mais quand j´aimes pas, j´aimes pas!!!!!
a mon gout ( me sauter pas sur le poil) c comme d´hab. une grosse license, avec un jeu moyen au bout du compte!!!!
dommage...
tes fou le jeux c´est une pure bombe trop beau vision nocturne ralenti a la matrix trop styler quoi ya des mecs save pas ce que cets un fps jai fait trop fps sur pc et console le seul qui ma accrocher cets half life et die hard il fait delirer en plus le jeux rien quil chari et traite mdr il tue pure claque ce jeux
non, c´est loin d´etre une pure claque ce jeu, il est rempli de défaut mais cé quand meme pas une merde.
Ton jeu vaut rien Bombastic,la preuve:t´essais de trouver des tests favorables a ta daube....
Vas plutôt jouer...
Niveau FPS,t´en veux un original et qui innove:Metroid Prime,mélange d´aventure d´action de reflexion...(et moi j´ai pas besoin de lire des tests pour justifier mes achats)
A bon entendeur...
Attention, Metroid Prime n´est pas un FPS, c´est un FPA !
quoi