misterblonde, je me suis mal exprimé. j´ai pas dit que TOUT ce que tu citais étaient des innovations mineures, j´ai dit "certaines". on reprend dans l´ordre :
Les L et R : à ma connaissance, c´est nintendo qui les a inventé.
les jeux de karts fun : si tu veux, oui. mais si on commence à créer une catégorie "jeux de kart fun", quasiment chaque jeu pourrait se vanter d´avoir inventé un genre. pour moi, MK, c´est un jeu de courses, point. très bon, oui, mais pas fondamentalement innovant.
la croix incrustée : ça, c´est carrément mineur.
les jeux de d´"aeronef" : cf ma réponse pour MK
.
les jeux de sociétés : tu veux dire avec mario party ? mouais, si tu veux.
le jeu de baston marrant : cf ma réponse pour MK. ssbm est un jeu de baston.
les scrollings qui ava
ncent tout seul : tu veux parler des scrollings forcés ? possible, j´en suis pas sûr...
les boutons de couleurs : difficile de trouver plus insignifiant comme innovation...
les jeux à quatre : plus exactemen
t, ils ont introduit en standard les 4 ports manettes sur la n64. les jeux à 4 existaient depuis bien avant, en arcade notamment.
les mannettes vibr
antes : à ma connaissance, oui
.
le stick analogique : il me semble bien que ça existait sur pc avant d´arriver sur console. peut être pas pour les pads, mais au moins pour les joysticks.
franchement, c´est pas les innovations les plus marquantes que tu cites. j´aurais plutot parlé des warp zones ou de la pile de sauvegarde incluse dans zelda 1.