CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'image enfantin de Nintendo

SoBe
SoBe
Niveau 9
09 décembre 2001 à 19:40:02

A cette époque Nintendo, fidèle à lui-même, retardait sans cesse la sortie de la N64. Mais Nintendo grâce à la Snes était le leader, le big boss des jeux vidéo. Sony le voyant débarquer avec sa troupe de Mario devait forcément réagir, et c´est là qu´ils ont eu une idée de génie (pour une fois...). L´idée semblait évidente : Sony a ouvert le marché aux jeunes adultes alors il fallait communiquer en masse auprès de ces personnes ! Sony devait s´accaparer le marché des 18-30 ans pour ne laisser à Nintendo que les restes, c´était vraiment pas dur, et Nintendo les a bien aidé en sortant la N64 plus d´un an après la PS1. D´ailleurs Nintendo est tombé dans le piège comme un bleu, déjà que niveau hardware ils se sont bien plantés (support cartouche, console très dure à programmer) mais en plus au niveau de la communication on nous collait partout un gros Mario avec son sourire béat. Résultat, un carton…. chez les 5-15 ans, Sony avait gagné la première manche, le marché des jeunes adultes étant bien plus prolifique. (Vive le pognon !)

Résultat : des ventes catastrophiques au Japon (même là bas, à cette époque, Nintendo n´a pas réussi à conquérir les plus jeunes), heureusement que les Etats-Unis étaient là ! En Amérique la console a explosé tout les records de vente les premiers jours, Nintendo of America étant un peu moins bête que Nintendo of Japan. Ils n´ont pas communiqué que sur Mario (des jeux tels que Extreme G, Pilot Wings aidant) d´ailleurs, encore aujourd´hui Nintendo fait à peu près jeu égal avec la PS1 aux USA (25 millions de N64 pour 35 millions le PS1) Et chez nous me direz vous ? Ben chez nous on est pas aidé non plus, résultat sans être la déroute du Japon, le résultat est vraiment mauvais.

Mais c´est bien beau tout ça, je parle, sors des chiffres assez barbant, je vous noie sous des arguments, et je parie même que vous ne vous rappelez même plus du début, bon pour ceux atteints de troubles de la mémoire la question que je posais était « Mais pourquoi parle t´on désormais de jeux gamins ? » Mes propos précédents aussi soûlant soit-il étaient obligatoires pour expliquer ce phénomène.

Nous y voilà : Sony a tellement bien réussi son coup que rien que le terme « PS1 » est devenu une mascotte, un phénomène de mode. Tout le monde est fier d´avoir SA PS1, désormais le gars de 20 ans possédant une N64 a tout intérêt à ne pas le dire trop fort. Dès ce moment Sony n´a même plus eu besoin de communiquer pour affirmer sa différence par rapport à Nintendo, non les pros-PS1 s´en sont chargés bénévolement, et c´est la qu´apparaît la célèbre phrase : « Nintendo c´est que pour les gamins »(ouf ! J´y suis enfin arrivé !) Dès lors tout ce qui sortait des productions Nintendo était forcément destiné à un public enfantin (d´après les Sonyïste) alors que chez Nintendo, à part Pikachu et sa bande(et encore), je ne vois pas trop ce qu´il y a de gamin.

Donc peu de temps après la sortie de la N64 Nintendo s´enfonce dans l´image de constructeur de console pour gamin ; là ils ont 2 solutions, soit ils essaient de sauver les meubles en sortant l´arme ultime qui fera d´eux le maître les jeux pour 5-15 ans, soit ils tentent de développer des jeux dit « matures ». Le problème c´est que l´opinion des joueurs s´est vite répandue auprès des développeurs et c´est un peu eux qui ont choisi à la place de Nintendo. En effet on voit mal Nintendo sortir des jeux matures alors que les développeurs de leur côté bombarde la N64 de Superman, Scoubidou… et puis de toute façon ce n´est pas dans la nature de Nintendo de faire des jeux « matures »

Alors l´arme absolue est apparue, Nintendo a prouvé une fois de plus qu´il savait où et comment se faire du fric, cette arme c´est……. (ok j´arrête le suspens tout le monde a déjà deviné) POKEMON (étonnant non ?) Alors la c´est le coup de génie, grâce à ça, Nintendo va devenir le maître des ventes de goodies dans le monde, en plus il va redonner vie à la Game Boy et pour finir, les ventes de N64 vont enfin décoller au Japon (et dans le monde au passage) Voilà, c´est beau, Nintendo est le maître chez les ptits n´enfants, tellement puissant que Sony n´osera même pas s´attaquer à ce marché. Par contre le revers de la médaille est assez dévastateur, avec Pokemon, les Sonyïstes (ça existe déjà ce mot ?) s´en donne à cœur joie, enfonçant un peu plus la N64 dans le domaine enfantin et donnant au Big N une image dont ils auront sans doute beaucoup de mal à se défaire à l´avenir.

Ookami
Ookami
Niveau 10
09 décembre 2001 à 19:47:21

Belle analyse quoique tu aurai pu ajouté que si Sony a sorti sa playstation, c´est grace à Nintendo car au début, la playsation était un un lecteur de CD pour Snes dont Nintendo avait commandé la fabrication à Sony. Cependant, Nintendo s´est retracté à la fin car le prix du lecteur lui semblait bien trop élevé. Sony c´est donc retrouvé avec une demi console sur les bras... Sony a donc complétée son oeuvre et boum, voila la playstation.

SoBe
SoBe
Niveau 9
09 décembre 2001 à 20:38:07

Non,Sony ne sont pas les rois des jeux vidéo car ils ne savent pas comment bien fabriquer une console.Pourquoi?Parce que Sony ont attirer les joueurs en disant des mensonges.La Playstation 2 par exemple,je pensais voir une console révolutionnaire,ultra-puisante,sans aucun problèmes,mais malheureusement,rien de tous ça n´est arrivé.

Nintendo sont les seules à vraiment avoir une tête sur les épaules.Microsoft ont quand même fait une exellente console avec la Xbox mais ils ont reprit des anciennes pièces de pc.

Vive les bonnes consoles!

marplij
marplij
Niveau 10
09 décembre 2001 à 20:43:16

Nintendo ? La tête sur les épaules ? Quand je voit ce qu´ils ont fait avec la N64, je me marre !

[]FallenAngel[]
[]FallenAngel[]
Niveau 9
09 décembre 2001 à 20:53:16

Nan franchement la ngc sera genial surtout si on la compare la ps2.hier j´ai etait chez des amis qui avait la ps2 j´ai jouer un jeux de course resulta:de la PUR "daube".Les bagnole a 200/h donnait l´impression d´allez au totu au plus a 50.La ngc a beau sortir des jeux un peu gamins mais ceux comme zelda sont exenllant.cependant je pense qu´il y aura un rude comcurrence entre ngc et x box.Quand a la dreamcast elle est genial car on peut pirater plein de truc trop facilement avec.

marplij
marplij
Niveau 10
09 décembre 2001 à 20:57:16

On peut pas vraiment se baser sur un seul jeu pour dire qu´une console est pourrie !

[]FallenAngel[]
[]FallenAngel[]
Niveau 9
09 décembre 2001 à 21:00:33

ouais c´est vrai qu´il y en a qui son pas mal mais plein d´ami a moi on aussi dit qu´il la trouver descevant.je croit que sony s´est un peu laisser aller pour faire la ps2 et en a profiter du succés de la ps1 et du lecteur dvd de la ps2 pour la vendre assez facilement

SoBe
SoBe
Niveau 9
09 décembre 2001 à 21:19:43

Sony ont peur de la concurence et c´est pour cela qu´ils sortiront la PS3 avant le temps prévu.

Nom de code : CELL

Le concept bâti autour de la PlayStation 2, l´Emotion Engine, aussi imparfait soit-il a ouvert la voie à de nombreuses réflexions sur la nouvelle étape technologique que la PlayStation 3 inaugurerait. L´idée directrice est encore née de l´esprit de M. Kutaragi qui y réfléchit déjà depuis de nombreuses années. C´est au printemps 2000 qu´est née CELL (SAIBO en japonais), le nouveau concept de la puce qui équipera la PlayStation 3. Le président de Sony Computer Ent. a confié à IBM Corp. la charge de bâtir la nouvelle puce autour de la notion de CELL qui signifie l´affranchissement matériel qui cloisonne le fonctionnement de l´Internet par l´introduction d´une puce suffisamment puissante pour cumuler les fonctions de l´actuel Emotion Engine et d´un serveur Internet. M. Kutaragi pour étayer sa pensée prend l´exemple suivant : "C´est comme si 1000 ordinateurs dans une société fonctionnaient tous en réseau interne et représenteraient pour chacun d´entre eux un serveur à lui tout seul". Ainsi, l´utilisateur sera à l´abri d´une panne générale d´un réseau principal dont il dépendrait et disposerait d´une puissance similaire face à d´autres machines équipées de la puce CELL. Fini donc la jungle technologique dans laquelle baigne l´industrie informatique, tout le monde sera logé à la même enseigne.

Une organisation technologique repensée

La puce CELL sera capable de gérer près de 1 tflops de données, elle sera gravée à 0.1 microns et son coût de fabrication serait presque inférieur à celui de l´Emotion Engine qui équipe la PS2. Ses puissantes capacités techniques viennent non seulement des progrès techniques réalisés dans ce domaine mais aussi et surtout d´un nouveau processus de fabrication. Les puces actuelles fonctionnent sous une structure hiérarchique dont les composants très différents les uns des autres occasionnent des temps de chargement et de lecture de données diminuant ainsi son efficacité. CELL transformera cette conception de fabrication par une nouvelle distribution des tâches au sein même du processeur afin d´uniformiser et d´accélérer la circulation d´informations à un très haut niveau. Pour M. Kutaragi, CELL est: "la première rénovation technologique en 50 ans d´histoire informatique". Excusez du peu.

Emotion Engine 2 : le rapport cause-conséquence recréé

Les limites de l´EE qui équipe les PS2 seront dépassées grâce à la seconde génération d ´Emotion Engine. La retranscription de sentiments humains ne se focalisera plus seulement sur des émotions primaires comme la colère ou la joie mais sur la gestion de la vie, et d´actes irrationnels propres au comportement humain. Ainsi, M. Kutaragi envisage que CELL pourra créer une ville virtuelle dans laquelle les habitants auront des comportements complètement autonomes. Ils décideront eux-mêmes s´ils doivent traverser une rue en plein feu vert et les conséquences que cet acte peut entraîner sur la circulation, promener le chien à l´heure de leur choix, etc. Ce n´est donc plus la quête d´une reproduction visuelle fidèle à la réalité que M. Kutaragi recherche mais la reproduction de la vie dans sa plus large expression.

La PlayStation 3 : une console sans visage ?

Fabriquer une console propriétaire équipée de la puce CELL diminuera les chances de voir bâtir l´idée d´un réseau autonome et ouvert sous la domination de Sony. C´est pour cela que M. Kutaragi parle de : "la fin de l´ère du packaging au profit de l´ère du haut-débit". Les consoles de salon n´atteindront jamais le taux d´équipement des ménages en hi-fi vidéo, c´est donc dans ce but qu´il faut abandonner l´idée d´un design qui soit propre à la PlayStation 3 au profit d´une puce qui s´intègrera dans tous les appareils électroniques et informatiques. Bien sûr, l´identité de la console PS3 existera mais elle ne sera pas exclusive à la puce CELL.

Modifier son environnement concurrentiel

On le voit bien ici, Sony veut sortir de la représentation traditionnelle que nous avons du jeu vidéo vers des concepts plus abstraits mais qui s´intègrent parfaitement à la stratégie du groupe Sony dont l´optique principale est devenue le multimédia. La jeune histoire de ce secteur industriel veut qu´aucuns constructeurs de console ne réussissent à rester leader après la deuxième génération de console. Sony ne veut pas subir cette loi. Et pour ne pas la subir, il faut modifier la nature du marché du jeu vidéo dans laquelle Sony évolue pour en réchapper. CELL symbolise parfaitement cette ambition.

marplij
marplij
Niveau 10
09 décembre 2001 à 21:22:28

Je me suis largement plus éclaté sur la Play à plusieurs que sur la 64 parce que Goldeneye et Mario Kart ça devient assez vite soulant ! Faut dire que j´ai jamais pu blairer la manette.

ChemicalStof
ChemicalStof
Niveau 10
09 décembre 2001 à 21:54:04

Sur Play je me suis bien éclaté en solo ou à deux. Mais le fun du fun, c´est de jouer à 4 à un jeu comme Mario Kart ou Goldeneye. J´ai pas de N64 ni de play mais j´ai eu maintes fois l´occasion de jouer à chacune d´elles et pour moi: PS1 = jeux en solo (comme Resident Evil ou Tomb Raider) et N64 = jeux ultra fun en multijoueurs (comme Mario Kart ou Goldeneye).
Mais pourquoi donc parle-t-on de N64 ici? La NGC n´est pas la N64, et la ps1 n´est pas la ps2. Loin de là.

Dinofly
Dinofly
Niveau 10
09 décembre 2001 à 22:11:05

Euh, je débraque un peu...
SoBe à l´origine c´était pas un Anti-NGC, Anti-PS2, et Pro-XBox ?
Ou alors j´ai mal lu... mais il a critiqué la XBox là...

SoBe
SoBe
Niveau 9
09 décembre 2001 à 23:17:25

Je suis depuis toujours un fan de nintendo,mais je suis aussi un nouveau fan de xbox.Oui oui,tu as bien lu dinofly,la Xbox n´est pas parfaite,et la Playstation 2 l´est encore moin.

Sony resteront-ils dans les jeux vidéo?

The_Dash
The_Dash
Niveau 9
09 décembre 2001 à 23:19:20

Vous écrivez trop long pour moi... ça me donne le tournis!!

En passant, comme je m´ennuie de cette Gamecube que je n´ai pas encore, je vais dire une niaiserie à présent : je mange de la pizza (youppi) et je veux parler de pommes.

Je déconne sans la GC, voyez?!

P.S. Aller le sujet "Et si tu n´existais pas..."

The_Dash
The_Dash
Niveau 9
10 décembre 2001 à 00:35:29

Non je vais l´avoir à la fin de l´année scolaire... bouhouhou!
À moins qu´un miracle se produise!

P.S. Vous en voulez d´autre ch´tit poème???

SoBe
SoBe
Niveau 9
10 décembre 2001 à 00:43:24

Moi aussi j´aurai une Gamecube à la fin de l´année scolaire.Je pourrai patienter avec mon très bon pc.

Au fait,the_dash,je dirais pas non pour un autre poème:)

Lolo_DV
Lolo_DV
Niveau 10
10 décembre 2001 à 08:43:42

Nintendo n´a plus d´image "gamin". Enfin, partout là où la NGC est sortie. C´est normal qu´ici certains tarés viennent avec leur argument de choc "Nintendo = gamins", puisqu´ils ne voient que la N64 avec ses "jeux de merde". Mais comment Mario peut être un jeu divertissant ? c´est incompréhensible bien sûr.

The_Dash
The_Dash
Niveau 9
10 décembre 2001 à 12:02:21

Y´a un autre poème au fait (si vous ne l´aviez pas vu!).
Bon alors lolo_DV on pourra patienter ensemble (là je sais pas si je dois mettre un bonhomme sourire ou baboune!!!!!!!!!! non je sais)
:-()

SoBe
SoBe
Niveau 9
10 décembre 2001 à 12:25:24

Concernant l´image gamin de Nintendo,je crois que la Gamecube va encore en souffrire un peu,malgré le fait que la Gamecube ne soit pas la Nintendo 64.Mais de toute façon,ceux qui ne comprennent pas cela sont des cons,alors...

ChemicalStof
ChemicalStof
Niveau 10
10 décembre 2001 à 13:16:50

Exactement,certains croient que NGC = N64 2 et que PS2 = PS1 2 alors que la PS2 ne fait pas honneur à la PS1 et la NGC a un tout autre esprit que la N64.
Cela dit, on a enfin des bons jeux sur PS2 aussi.

SoBe
SoBe
Niveau 9
11 décembre 2001 à 12:26:59

Il faut oublier la Playstation 2.La nouvelle génération de console sont la Xbox et la Gamecube.Sony ne rien à venir foutre dans les jeux video.Au moin,Microsoft fabriquent des jeux de très grandes qualitée pour pc,et Nintendo ont beaucoup d´expérience.Concernant l´âge des personnes qui achètent la Gamecube,en moyenne,je ne crois pas que cela est une grande importance sur l´avenir d´une console,ce qui compte le plus est les ventes qu´elle poura établir d´ici 1 ans face à ses compétitrices.Mais quand même,j´aurais bien aimé que Sega soit encore de la partie car la Dreamcast,aucun doute,c´est l´une des meilleurs consoles au monde avec une gamme de jeux très complètes.Sans parler que Sega ont été les premiers à ouvire le monde online aux autres consoles...Mais bon,on devra l´oublier...

Sous forums
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 3
  • Nintendo DS
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Dreamcast