Pas d'accord avec toi pour le système de combat fan... je trouve que celui du VII est très sympathique, mais à choisir, je trouve celui du XII (avec le système des gambits, le semi-temps réel) beaucoup plus agréable... Mais bon je chipote parcequ'entre les système des assoc' du VIII et le système des compétences du IX (où la stratégie en combat est inexistante, ou presque)
Après, la musique, c'est extrêmement subjectif... j'adore les OST de tous les FF persos, c'est dur de choisir... Mais moi aussi, je placerai le VII et le VIII ex-aequo, parceque c'est ceux que j'ecoute le plus en ce moment...
Sinon, jouer à FF VII après avoir connu des jeux comme Dragon Quest VIII, FF XII, Morrowind, Oblivion, Fable, et tous les RPG's Post-PS One, c'est un peu comme rouler en R5 après avoir roulé en formule un... (je vais me faire tuer lol...)
Ou retourner dix ans en arrière tout simplement... il faut y jouer comme si on était en novembre 1997...
Imagine que tu viens de te procurer la revolutionnaire Playstation, deux ans après sa sortie... t'as joué pendant quelques temps sur super NES, puis la megadrive, tu decouvre le 3D, les jeux en français, etc...
Tu sais pas encore que la france a gagné la coupe du monde, Jospin est à peine premier ministre, les australiens gueulent à cause des essais nucléaires, et quand tu regardes le JT, on te parle pas sans cesse du conflit en Irak... quand t'allumes la radio, tu tombes sur NTM, The Verve, Oasis... etc...
Voila, maintenant tu peux savourer...