Il y a peut-être aussi le fait que le contenu d'un jeu dépend aussi de son support, et des joueurs qui vont avec.
À l'époque de la NES, les jeux étaient très limités techniquement. On se focalisait donc surtout sur ce qu'on pouvait faire : des énigmes, de la liberté, de la difficulté. Et jusqu'à la PS2, on a pu faire de plus en plus du visuel (avec une majorité du public qui demande ça), et donc il est de moins en moins nécessaire de travailler sur le fond.
Cidou
« déjà les persos sont très peu developpés sortis du couple tidus yuna. les autres sont des faire valoir selon moi, alors que dans FF7 ou FF6 par exemple, tous ont leur histoire propre. »
=> Tout à fait d'accord, c'est vrai que c'est parfois un peu léger.
« ensuite le système de sphérier est bien, mais à la fin tous les persos se ressemblent »
=> Ils se ressemblent autant que dans FF7, où tout le monde peut faire les principales actions du système de combat : attaquer, magie, invoquer et utiliser un objet ?
En finissant le jeu normalement (c'est-à-dire sans faire les grosses quêtes secondaires), chacun de mes persos avait avancé sur son sphérier sans trop déborder sur celui des autres. Et donc au contraire ils avaient tous leurs spécificités, au moins autant que dans FF6.
« et puis je sais pas... déjà le manque de liberté est flagrant (pas de carte dumonde, pas de vaisseau à véritablement diriger, c'est une grosse perte. »
=> Oui pareil j'étais un peu déçu par ça. Néanmoins concernant les cartes du monde sur PS, c'est plus une impression de liberté qu'une vraie liberté. On est toujours limité à aller là où on est censé aller. On est loin de FF1 où on pouvait accéder à pratiquement n'importe quel endroit, même avant d'avoir quelque chose à y faire, au point de vite se retrouver paumé car en plus on ne savait pas toujours où aller ^^
Mais c'est vrai qu'à partir du moment où on a le vaisseau, on peut visiter pas mal d'endroits et faire librement des quêtes secondaires. Ce qui n'est pas le cas dans FFX.