disons qu'avant, la technique permettait pas des trucs fabuleux, fallait se centrer sur l'histoire. et comme tu dis, la période faste pour moi est la période snes et psx, donc de ff4 à ff9, où tous les jeux ont une histoire développée et sont novateurs sur pleins de points (auxquels on adhère ou pas d'ailleurs ^^ m'enfin c'est original).
depuis la PS2, les FF sont plus impressionnants car square a de gros moyens. en contrepartie, ils négligent l'histoire et l'inovation dans le gameplay. FF10 en souffre particulièrement je trouve. FF12 m'a bien plu, même s'il n'y a aucun rebondissement réel dans le scénario malheureusement
je sais pas ce qu'ils font avec leurs scénaristes
ils ont du les virer pour faires des économies et acheter des PC plus puissants pour faire leurs jeux, mais c'etait une mauvaise idée
peut être que square n'est tout simplement plus ce qu'elle était, une fabuleuse entreprise de jeux videos
son age d'or est passé...
mais bon, faut aussi se dire que de nouvelles sociétés peuvent reprendre le flambeau de la créativité. quand on voit des jeux aussi fascinants qu'Okami, on peut penser que les jeux videos sont loin d'être finis.
et puis qui sait, FF13 sera peut être un jeu formidable