Et quels débats !
En fait, j´ai l´impression qu´il cherche à caricaturer mon style passé.
´Nul ne pouvait douter qu´une fois Parkko Modérateur, la décadence amorcée depuis le départ de Supernova s´accélérerait. Les signes étaient évidents, la putréfaction mordante. Les forumeurs grouillaient et proliféraient, multipliant le Flood et les sujets simplement égocentriques. L´endroit commençait à regorger de quizz et autres mini-jeux dont le manque d´intérêt n´avait d´égal que la place qu´il prenait.´
Voilà, c´est comme ça qu´il faut critiquer un forum, cher "Magus" (je ne me ferai jamais à ce pseudonyme).
Sauf que c´est faux.
Le forum se porte aussi bien qu´à l´heure de Supernova. Mieux, même, parce qu´il a traversé des évènements bien sombres et qu´il s´est toujours relevé. Plutôt que de se disséminer, la communauté s´est structurée, solidifiée.
Je ne peux attribuer cette réussite qu´aux efforts de Parkko, à un laxisme sans cesse réduit au profit d´une relative sévérité doublée d´une tolérance tacite des débordements les plus inoffensifs. Les querelles et les épreuves l´ont aiguisé. Je pense que tu es d´ailleurs, ironiquement, l´une des raisons de l´amélioration du Modérateur actuel, Magus. Tu es l´un des punching-balls contre lesquels il s´est entraîné. Parkko a compris plus vite que d´autres qu´au final, la sagesse, c´est parfois de renoncer à combattre le Trollage et le Floodage, à argumenter contre les reproches incessants, et de se concentrer sur l´instant, l´action, le concret. La critique aide beaucoup, mais elle ne constitue jamais, en soi, une solution miraculeuse.
J´ignore, en fait, si le forum "Final Fantasy VII" s´est vraiment amélioré ou si c´est mon point de vue sur la question qui a changé. Sans doute un peu des deux. Je continue à croire que le Modérateur idéal pour JEUXVIDEO.com, c´est une main de fer dans un gant en acier avec des piques, mais à défaut de cela, Parkko paraît, à mes yeux naïfs d´Ancien ressortant occasionnellement de sa pauvre caverne, avoir acquis une stature solide. Et c´est un moindre mal, et c´est déjà quelque chose. Et puis, je me dis que les webmasters de jeuxvideo.com, parfois partisans quasi déclarés de la "politique du cloaque", ne laisseraient plus, aujourd´hui, quelqu´un agir avec une efficacité maximale. Pire, au regard de ce que je croyais : je songe maintenant que c´est tant mieux.
On est sur le forum "Final Fantasy VII" pour se détendre et s´amuser, que diable. Qui y est jamais venu pour assister principalement à des échanges philosophiques rigoureux ?
Donc, non, le forum n´est pas mort. C´est tout le contraire.