CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Qualité médiocre des fanfictions sur FF7

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
04 septembre 2007 à 18:52:56

Nanak´ écrit plus de grosses oeuvres, Nanak´ à plus d´inspi, enfin si, mais plus la motiv de frapper son clavier frénétiquement pour pondre une des folies de son cerveau...

Quand à l´élargissement, on est d´accord sur ce point, les fanfics sont surtout (pas toujours hein) utilisées par ce qu´on a aimé un jeu, or l´écriture c´est pas donné à n´importe qui, faut de l´entraînement, ou un don...

Bref, pour la fic commune, j´crois qu´c´est mort lol, et Capelle nous pondra probablement jamais de Quite...

C´dommage tout d´même ^^

Et souvent, écrire une histoire d´amour, c´beaucoup plus simple quand on est amoureux(se)... :P

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
04 septembre 2007 à 21:47:04

FFF renie d´ailleurs ses premiers écrits mais il prouve aussi qu´il faut bien commencer un jour et que Final Fantasy est une véritable mine d´or pour se faire la main et apprendre. Ses oeuvres récentes, même si elles ne sont pas liées au jeu, montrent aussi qu´avec de l´expérience on s´écarte presque naturellement d´un univers déjà cadré et surutilisé. Et la qualité est au rendez-vous.

:d) Je renie pas, je dis que ce ne sont pas des bons textes, surtout la première. Bien fou celui qui me dira que mes vingt premiers chapitres sont excellents...

Sinon deux choses:
- Kebab, ecrire une histoire d´amour ne veut pas forcément dire que ce sera une histoire avec un happy end...
- Renaud, si Capelle a fait sécession, la Quite, c´est à toi de la pondre^^

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
04 septembre 2007 à 21:56:04

Je sais que "renier" n´était pas le bon mot, mais je trouvais que c´était classe de le dire (référence à Perceval, mon héros, pour ceux qui connaissent)

Kebab, c´est... Euh, c´est qui ?

La Quite ? Avec un gros Q ? Non, ce serait impossible de terminer l´oeuvre de Capelle. Il était parti sur une idée, je ne pense pas que quiconque puisse reprendre san rien changer.

Au fait, on attend toujours ta Quite à toi. Quant à moi (hmmm joli jeu sur les mots), il faudrait peut-être que je me décide à reprendre la fameuse fic que j´ai abandonnée depuis plus d´un an.

Tu aurais quand même pu faire remarquer que je ne m´étais pas fait d´auto-promotion dans mon précédent message ! J´essaye de faire des efforts mais ça passe inaperçu ! :gni:

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
04 septembre 2007 à 21:57:53

Désolé pour le double-post.

Tu parlais de la Quite de la fic commune ? Je croyais que c´était la Quite de sa fic. Dans ce cas-là, il faudrait commencer par refaire un appel d´écrivains pour savoir qui est motivé. En ce qui me concerne, je serais plutôt pour.

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
04 septembre 2007 à 22:56:28

Kébab c´est moi...

Gnôme :d) J´ai jamais dit qu´être amoureux impliquait une fin heureuse tu sais...
Perso, c´est souvent l´inverse xD

Ouais, dans not´ jargon, c´pas la Suite, c´est la Quite, avec un gros Q, comme certaines... :-d

Pour c´qui est d´la fic commune, j´aurais été pour, mais j´pense pas pouvoir re-chopper un train en plein vol, ni même réussir à pondre un chapitre de qualité à vrai dire...

Et j´avais remarqué l´absence d´auto-promo, mais j´pensais qu´c´était courant chez toi...
Flambeur tiens. xD
:)

Sephirot2fr
Sephirot2fr
Niveau 10
05 septembre 2007 à 18:12:05

M´étant chié dessus par trois fois en essayant d´écrire le passé de Sephiroth, je comprends un peu ce que l´auteur veut dire.

Comme je l´ai lu, beaucoup de fanfics sont de très mauvaise qualité, ou alors très peu crédible. Entre les come-back de Jénova ou Sephiroth, les crossovers, il est difficile de trouver quelque chose que mon cerveau labelliserait "FFVII".

Cela vient également du fait que restituer l´ambiance d´un jeu est assez diffcile pour l´internaute "lambda". On se retrouve immanquablement avec quelque chose de plus ou moins décalé.

Néanmoins, DragonNoir avait posté un texte court sur Reeve, assez convaincant. D´où ma préférence pour les one-shot; raconter les passages obscurs du jeu, dévellopper la psychologie des personnages ainsi que leurs liens, c´est beaucoup plus facile, intéressant, et fidèle à "l´esprit FFVII".

cid_le_puissant
cid_le_puissant
Niveau 5
07 septembre 2007 à 18:45:26

Merci merci xD

Je sais je sais je suis un génie :o))

Comment ca "Tu sors"?

Axnyff
Axnyff
Niveau 10
07 septembre 2007 à 18:48:07

Cid :bave: :coeur:

cid_le_puissant
cid_le_puissant
Niveau 5
08 septembre 2007 à 19:41:45

Eh oui je suis encore vivant :o))

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
08 septembre 2007 à 21:52:12

Honnêtement, je pensais qu´il y aurait un peu plus de débat que ça. C´était pourtant bien parti avec des belles grandes déclarations, des analyses et tous ces trucs qui claquent bien. Mais apparemment tout le monde est d´accord alors ça s´arrête là.

Je pensais sincèrement que Lulu allait réagir à ce que j´avais dit... Mais non, même pas. Dommage, ça fait une semaine que j´en attends vraiment quelque chose de ce topic.

:non:

cid_le_puissant
cid_le_puissant
Niveau 5
14 septembre 2007 à 18:13:24

T´attendais qqch?Mon retour te suffit pas? :o))

Lulu_Valentine
Lulu_Valentine
Niveau 10
12 juin 2008 à 22:23:40

En fait j'avais complètement oublié ce topic. :rire2:
Mais bon, je le remonte et je réponds aux messages précédents :

Sinon Lulu, je pense que l´ancienneté du jeu a aussi à voir avec le type de sujet. Je vais sans doute être cruel avec les auteurs de fanfics (dont je fais partie de temps à autre), mais on commence à avoir bientôt fait le tour des intrigues possibles: on ne compte plus les retours de Sephiroth, les textes sur le devenir de l´équipe, les inventions de nouvelles menaces...

:d) Un thème encore très peu exploité et qui a le mérite de proposer beaucoup de combinaisons différentes reste d'imaginer ce qui se serait passé si...
(L'une des rares que j'ai lues sur ce sujet, par exemple, partait du principe que le météore s'était écrasé sur la planète. L'action se déroulait une dizaine d'années plus tard et les personnages du jeu n'étaient bien entendu pas de la partie. Une fic très bien écrite mais malheureusement pas terminée.)
Ou encore, on peut parler du destin de la planète dans un futur éloigné...
Bref, il vaut toujours mieux se baser sur le jeu sans en pomper complètement les personnages : on a ainsi moins de risque de s'écarter de leur personnalité initiale.

Pour l'ancienneté du jeu... Il me semble que les nouveaux auteurs ne sont pas de notre génération : un peu plus jeunes, ils ont découvert FF7 après FF10 par exemple.

Quant aux nouveaux opus de FF, il est regrettable de voir qu'ils n'ont pas servi à engager des vocations chez les auteurs de fanfics...
Il faut aussi reconnaitre que le scénario de ces derniers est lui-meme "too much" et laisse un gout amer dans la bouche. (La planète se fait menacer 10000 fois en 10 ans... Complètement irréaliste.)

Je suis une fille, j´aime le romantisme, j´aime (c´est un euphémisme ma foi xD) le couple de Zack et Cloud et alors ? Je ne m´en cache pas ^^.

:d) Arf, les couples homos sont aussi un fléau du monde de la fanfic. Mais bon, ça ne touche pas trop FF (surtout Gundam, Naruto, etc...) et je trouve ça moins agacant puisque celui qui va lire ça sait très bien à quoi s'attendre.

Néanmoins, Lulu, je voudrais te demander : quel est ton but ? Quel est ton projet ? Au-delà de la dénonciation, que peut-on faire à part te conseiller d´aller le lire ce tas tout de même assez volumineux sur lequel on entasse les "bonnes" fanfictions ? C´est d´ailleurs ce que mes chers amis forumeurs ont déjà fait.

:d) Mon but ? Pousser la gueulante, pour que ceux qui ont en tete d'écrire "une fille dans le monde de FF7" se rendent compte que leurs fantasmes mis sur le net sont plus ridicules qu'autre chose.
Sinon, les tas de bonnes fanfictions, je crois les avoir déjà épeluchés, malheureusement... ^^

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
12 juin 2008 à 23:21:55

Une uchronie serait en effet intéressante à plus d'un titre sauf que pour les auteurs, elle offre des perspectives difficiles à mettre en place. D'abord la détermination des effets donneraient des tonnes de discussions au sujet du kikaraison.

Après, pour les nouveaux auteurs, autant commencer leur propre univers dans ce cas. En effet, ils seront tentés de modifier considérablement l'univers, tout en ne pouvant pas sortir d'un carcan finalement pesant et insidieux.

On peut aussi tenter de parler de l'avant. Nous avions sur ce forum une fic commune sur la guerre d'Utaï malheureusement non achevée. C'est l'un des thèmes que l'on peut traiter assez facilement. L'ancienneté du jeu joue dans le fait où les jeunes auteurs ont souvent lu des fanfics et pensent que tout est traité. Ce qui est vrai et faux à la fois. Un nouvel éclairage est possible.

"Arf, les couples homos sont aussi un fléau du monde de la fanfic. Mais bon, ça ne touche pas trop FF (surtout Gundam, Naruto, etc...) et je trouve ça moins agacant puisque celui qui va lire ça sait très bien à quoi s'attendre. "

:d) Parce qu'une majorité d'auteurs sont des filles, ce qui implique une approche de ce type souvent. Et puis FFVII, sortir un couple Clad-Zack, c'est quand même sortir des sentiers archi battus d'avec Youffie, Tifa et Aeris...

S-Leonhart
S-Leonhart
Niveau 68
12 juin 2008 à 23:53:43

Les couples homos dans les fics, c'est régulier ca ...
Du moins dans les FF, y'a que dans le 7 et dans le 8, car c'est les seuls ou y'a des persos plus ou moins jeune et interessant.

Cloud / Zack
Squall / Seifer

:-(

Les autres FF, y'a pas de persos terrible ... Djidane / Steiner ? xD ... Tidus / Kimahri ? Vaan / Balthier ? :rire:

Mais les yaoi dans les mangas, ca par contre ... Naruto, Bleach, Death Note ... :( :malade:

moulou
moulou
Niveau 11
13 juin 2008 à 03:01:20

Han han, avec le VI, y'a trop moyen .. :)

Mielpops
Mielpops
Niveau 9
13 juin 2008 à 04:24:27

Il y a ma fic aussi, mais à chaque fois que j'en parle on dirait que je suis invisible snif... :snif:
Lulu pour n'irais tu pas jeter un coup d'oeil à mon histoire. Je l'écris avec beaucoup de coeur et puis ça fait quelques années que je l'ai commencé et j'ai toujours respecté l'univers de ff7, ce jeu que j'ai découvers il y a 10 maintenant et qui m'accroche encore autant aujourd'hui.

Kasumi_Hoshiko
Kasumi_Hoshiko
Niveau 5
02 août 2008 à 01:59:07

Ça dépends toujours des auteurs, pour la qualité des fics. Je vous suggère d'aller voir mes fics, aussi, et le thème n'est pas « une fille de notre monde dans FF ». Tout est vraiment fait avec les persos de FF. :ok:

lefelin
lefelin
Niveau 10
04 août 2008 à 19:00:23

Et pourquoi pas faire une fic "Une fille de FF dans notre monde"? a méditer... non?

Kasumi_Hoshiko
Kasumi_Hoshiko
Niveau 5
11 août 2008 à 20:59:31

C'est sûr, mais le monde de FF est assez semblable au nôtre, mais dans une version un peu plus évoluée. N'importe quel persos du jeu ne se sentirait pas trop dépaysé...

La vidéo du moment