CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

une fic sans titre

Tifa_et_Linoa
Tifa_et_Linoa
Niveau 2
21 juillet 2007 à 22:03:56

Salut
J´ai écrit un histoire et je voudrai savoir ce que vous en penser.
Si jamais vous trouvez des fautes corriger moi.

Prologue:

C’était pendant une nuit noire comme les ténèbres. Un mauvais présage pour nos deux jeunes femmes qui essayaient d’en échapper. L’une était habillée de noir, parfait pour se confondre dans cette forêt qui n’en finissait pas. L’autre habillée de rose. Dans le feu de l’action elles n’auraient pas pu prévoir tant d’épreuve, mais l’histoire ne fait que commencé et elles sont poursuivis depuis un village situé près des montagnes, Nibelheim, la ville natale de Tifa. Leur ennemi gagnait du terrain. Elles couraient à une allure régulière depuis un bon moment. Elles étaient fatiguées, ne se reposaient presque jamais à cause du danger qui ne cessait de se rapprocher. Soudain, la jeune femme en rose s’effondra, l’autre continua de courir et s’arrêta plus loin pour reprendre son souffle. Quelques minutes après elle rejoignit sa coéquipière qu’elle avait laissée derrière elle. Tifa lui adressa la parole sur un ton ferme mais non rassurant :
- Allez, Aérith… On doit continuer…
- (soupirs)… Tifa… je …n’en peux plus… je préfère mourir.
En entendant cela, Tifa s’accroupit près d’elle, son bras droit bien en évidence derrière elle et elle gifla Aérith avec une violence qui la fit s’écrouler. Elle était par terre sans bouger, sans donner de signe de vie. Les yeux de Tifa se remplirent de larmes, elle se tut un moment pour ne pas trahir ses émotions puis lança son poing droit à terre.
- Tu ne dois pas abandonner…
Aérith se releva avec difficulté, elle caressa soigneusement sa joue irritée et se mit à regarder Tifa. Elle vit alors pour la première fois des larmes s’écoulées sur le visage de celle-ci. Tifa se mit à lui hurler :
- Je ne veux plus t’entendre dire ça !
Aérith était très surprise de sa réaction, elle gémit mais repris le dessus sur elle.
- Tifa ?!
- Tu … tu en as de la chance…
Tifa se redressa, la tête baissée. Aérith ne pouvait que distinguer un sourire sur ses lèvres, recouvert de larmes amères, elle se sentit confuse et s’excusa immédiatement.
- Je suis désolée
Elle n’obtint pas de réponse de la part de Tifa mais juste sa main droite tendu devant elle. Une main amicale qui voulait l’aider pour se relever mais elle la rejeta et compta sur ses forces pour se remettre debout. Après ses premiers pas elle retomba à nouveau. Tifa, exténuée, fléchit légèrement. Toutes les deux reprirent leur souffle.
- Tu ne devrais pas faire l’enfant.
- Comment ?
Tifa se releva une seconde fois et exécuta les mêmes gestes. Cette fois Aérith s’appuya sur sa main et se redressa avec l’aide de Tifa. Aérith l’a remercia et dans un élan, Tifa se remit à courir de nouveau accompagnée d’Aérith qui lui tenait la main fermement afin qu’elles ne soient plus séparées. Tifa ne pensait qu’a deux chose : la première était d’échapper à leur poursuivant auquel elle éprouvait des sentiments glacials et de peur, elle était paralysée. La deuxième était pour elle la plus importante, elle se remémorait les jours passés avant, ainsi que la promesse faite par son ami d’enfance qu’elle chérissait par-dessus tout.

quartum
quartum
Niveau 10
21 juillet 2007 à 22:11:14

Désolé de te dire ça mais c´est mal écrit.

Tout est compact, alors que des sauts de ligne seraient bien utiles.

J´ai reperé quelques fautes en effet. Essaie ausi de faire des chapitres plus long car quand une fic est bonne, on reste sur notre faim :p)

A part ça, ce n´est pas avec un chapitre qu´on se fera une idée mais je te dis tout de suite qu´en continuant comme ça, c´est mal barré :-(

Un petit conseil :d) va voir des fic qui on eue du succes et compare avec la tienne.

Aerith_et_Cloud
Aerith_et_Cloud
Niveau 1
21 juillet 2007 à 22:28:12

ok merci bon alors ce n´est pas la peine qu´elle continu.
Je vais demender à Parkko de l´effacer.
Je suis désolée pour toi Tifa mais tant pis, moi j´aime bien tu me fais la suite pour demain sur le blog.

_Zaraki_Darkang
_Zaraki_Darkang
Niveau 10
21 juillet 2007 à 22:38:59

Oui pour reprendre ce qu´a dit Quart´ c´est un peu faible. Je m´explique :

Je sais que c´est un prologue mais c´est un peu court, il y a trop peu de description à mon gout, et certaines constructions de phrases semblent un peu lourdes.
Les indications entre parenthèse (y´en a qu´une mais bon....), fais en une phrase c´est tellement mieux ^^
Sinon je crois pas avoir vu de fautes grossières mais je suis pas un pro de l´orthographe/grammaire non plus alors...

Et suis le conseil de Quartum, ça aide beaucoup ^^

(Je te donne l´exemple parfait :bave:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-489-9603286-1-0-1-0-0.htm (je plaisante bien sur :rouge: ))

KimieVII
KimieVII
Niveau 10
21 juillet 2007 à 22:44:21

T´es dur Quartum... J´ai vu des fics bien pire que celle-ci...

Il lui faut pas grand chose pour s´améliorer^^

Et pour ce qui est de la longueur, on ne peut pas juger ça sur un prologue...

Dans ma fic, mon prologue était à peu près de la même taille. Pourtant mes chapitres font en moyenne entre 12 à 20 pages de word...

Si tu veux mon avis perso euh... Dois-je dire Tifa ou Aerith ? xD Bon en tout cas à l´auteur^^ , moi j´ai trouvé ça très bien. Tu écris bien. Et je suis sûre qu´en continuant cette fic tu ce sera encore mieux^^.

Je jugerai sur le premier chapitre, parce qu´un prologue, ça permet pas vraiment de se rendre compte^^.

Par contre, évite ça : - (soupirs)… Tifa… je …n’en peux plus… je préfère mourir.

Le "soupirs" entre parenthèse. Il vaut mieux que tu écrives "Aerith laissa s´échapper de longs soupirs" ^^

Moi je trouve ça bien écrit, alors je t´encourage pour la suite^^

Et fait pas attention à ce qu´à dit Quartum, crois-moi, il y a 1000 fois pire que toi ^^

KimieVII
KimieVII
Niveau 10
21 juillet 2007 à 22:46:56

Oh darky ! ^^

Oui suit le conseil de Quartum ^^ Comparer, c´est le meilleur moyen de progresser

Quelques très bons auteurs que je connais et dont j´ai lu quelques fics :
El-Indyo
fffanatic
Sugy
^^

KimieVII
KimieVII
Niveau 10
21 juillet 2007 à 22:47:59

ouahh triple post >___< pardon ^^"

Trouve un fic à ta fic^^ Ca fait plus sérieux et soigné^^

_Zaraki_Darkang
_Zaraki_Darkang
Niveau 10
21 juillet 2007 à 22:49:39

Tu voulais dire "titre" non Kiminounnette? :rouge:

Tu peux lire la (les) fic(s) de Kimie aussi, elles sont très bien :hap: :oui:

Enfin bon c´est pas bien le blabla sur une fic
:dehors:

KimieVII
KimieVII
Niveau 10
21 juillet 2007 à 22:51:46

oui ^^""" je voulais dire titre* ^^ Merci mon darkangounet^^

Nan mes fics sont bourrées de fautes et mal écrites Dark ^^

_Zaraki_Darkang
_Zaraki_Darkang
Niveau 10
21 juillet 2007 à 22:56:03

De rien :hap:
Nan c´est faux ce que tu dis ^^ Et dis pas le contraire :rouge:

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
21 juillet 2007 à 23:26:13

Il y a effectivement quelques maladresses et des fautes. Une relecture s´imposerait, par toi ou par un doué en français, histoire de corriger quelques fautes d´accord.

Après, le souci vient de la lisibilité. C´est un peu pavesque. Essaye d´aérer un peu, saute des lignes entre des paragraphes ou entre l´action et les dialogues.

Sur le fond, puisque la forme je viens de l´expédier, j´attendrais pour juger un peu mieux^^

Tifa_et_Linoa
Tifa_et_Linoa
Niveau 2
25 juillet 2007 à 21:58:27

Bonsoir !

Merci pour KimiVII ( Appelle moi Tifa j´aime bien et non Aérith ce n´est pas moi c´est quelqu´un d´autre désolée mais c´est moi qui lui ai suggéré ce pseudo) ça me donne vraiment envie de la finir cette fic mais je n´ai pas encore trouvé de fin alors si vous avez des idées n´hésitez pas, L´histoire reprends un peu le déroulement du jeu.

Pour fffanatic ouais je ne suis pas doué pour le français mais je préfère les maths c´est plus simple. Et j´aimerai que quelqu´un corrige mes fautes parce que c´est vraiment une plai et les cours vont déjà recommencé ( je parle pour moi ). Si quelqu´un veux bien je lui donnerai mon adresse MSN et lui passerai la suite.

Vous allez devoir attendre encore longtemps avant le premier chapitre car je le retrouve plus, en ce moment j´ai des problèmes avec mon Pc mais si je vais chez quelqu´un je pourrai la poster puisque je fais des modifications afin de vous satisfaire. Vraiment désolée pour cette longue attente mais je ne pourrai venir que minimum 3 fois par mois et puis la je vais partir deux semaines.

Si vous avez encore quelque chose à rajouter n´hésitez pas, que ce soit des crtiques ou des compliments ça permet de faire bouger l´auteur :lol: .

A bientôt!

KimieVII
KimieVII
Niveau 10
25 juillet 2007 à 22:49:00

Lol, ben moi je fais de moins en moins de fautes à force d´écrire^^ Donc je veux bien te corriger^^. (Comme ça je pourrais lire en même temps ^-^).

Par contre, comme je suis sur 5 projets en même temps, ça risque d´être difficile de trouver du temps... Mais si c´est environ trois fois par mois, ça devrait pas me surcharger lol ^^

Donc si tu veux bien de moi comme correctrice... A moins que quelqu´un d´autre ne se présente entre temps^^.

Et excuse-moi de t´avoir confondu avec Aerith. Comme ce pseudo était du même genre que le tien, j´ai cru que c´était toi ^^´
Et aussi parce qu´elle réagissait aux commentaires et décidait pour toi d´éffacer ton propre topic XD
En relisant son mess, j´ai vu que, en effet, ce n´était pas toi ^^"

Bon courage pour la suite alors^^. (Faudrait quand même que tu cherches un titre à ta fic :-( ^^ Et puis, ne te lance pas dans quelque chose si tu ne sais pas la fin, faudrait que tu te fasses un p´tit scénario pour avoir les idées au clair ^^ )

Sugy
Sugy
Niveau 10
26 juillet 2007 à 16:18:00

Bah, vous êtes un peu durs, je trouve.

Moi je trouve qu´il y a une recherche de vocabulaire et de style, derrière tout ça. Certaines phrases sont un peu trop lourdes. Parfois des phrases courtes et claires permettent de créer un mouvement, une atmosphère. Je m´explique: on se voit dans une ambiance malsaine et stressante. Des phrases courtes rapelleraient le rythme effrené et saccadé de la course.

On choisit donc des phrases longues ou courtes, tout dépendant de l´ambiance qu´on veut décrire. Enfin, aivs perso.

Sinon, comme beaucoup l´ont dit : il faudrait aéerer ton prologue, afin de donner l´illusion qu´il est plus long et aussi, moins boruillon. C´est fou ce que les sauts de lignes peuvent faire! ^_^

Autre point à propos des dialogues : essaie d´éviter le plus possible les didascalies, comme dans le spièces de théâtre. Exemple : - Mais... (sanglots étouffées) je.. (hoquets) t´aime tant!

Pour ce qui estd es fautes, étant dans un mode paresse flegmatique, je n´y ai pas porté attention.

Alors voilà, le caractère des personnages, du moins, jusqu´à maintenant est bien retranscri. En espèrant voir la suite un jour!

Sephirot2fr
Sephirot2fr
Niveau 10
26 juillet 2007 à 16:38:57

Mmh je rajouterais juste que cela a plus l´air d´un extrait que d´un prologue.

Essaie de prendre du recul et de te relire avec un oeil très critique. Certaines idées qui viennent aux auteurs et qui ont l´air parfaites dans leur imagination sont à bannir si leur réalisation devient difficile. Rester sobre, c´est un plus.

Pour finir je voudrais répondre aux premiers jugements: si cette fic est aussi mauvaise que vous le dites, mais mon dieu, comment qualifer les autres qui naissent tous les jours? Après un bon rodage, la plume s´affine toujours!

Ps: Si tu as besoin d´un correcteur, je veux bien prendre la place, mais je te préviens, dans le genre je suis assez cheap.

KimieVII
KimieVII
Niveau 10
26 juillet 2007 à 16:49:47

J´avoue que le jugement de Quartum m´a surprise. De dire comme ça, de but en blanc : "C´est mal écrit" ...

On voit bien qu´il y a un travail, qu´elle a fait un effort de rédaction.

J´ai déjà postulé pour correctrice Sephy ^^ Mais si tu y tiens vraiment, je te laisserai la place. A moins qu´elle ne préfère te choisir toi à moi^^.

Axnyff
Axnyff
Niveau 10
26 juillet 2007 à 16:54:48

Bon, un commentaire Axnyffien totalement débile mais bon :

"L’une était habillée de noir, parfait pour se confondre dans cette forêt qui n’en finissait pas. L’autre habillée de rose."

Cette phrase m´a fait marrer parce que j´ai imaginé la fin , parfait pour se faire reperer :ok:

Axnyff
Axnyff
Niveau 10
26 juillet 2007 à 16:55:13

J´ai oublié le :dehors: obligatoire :$

KimieVII
KimieVII
Niveau 10
26 juillet 2007 à 16:56:01

Ca c´est bien un commentaire Axnyffien :rire: XD

Sephirot2fr
Sephirot2fr