Comme [RaphNone] l´a mentionné dans son premier message : « ce n´est pas un statisticien professionel ».
Non, c´est clair et net. Déjà, ce classement "général" est basé de de nombreuses sources, chacune représentant généralement l´opinion de ses lecteurs. Une opinion est par définition totalement *subjective*.
Ensuite, les sources n´ont pas été choisies selon des critères particuliers. C´est évident que si l´on prend davantage de sources orientées Nintendo, on aura un classement avec davantage de jeux Nintendo. Par exemple, aucun magazine Sega ne me semble présent dans la liste. Pour avoir des statistiques fiables pour avoir une vraie tendance générale, il aurait fallu par commencer par sélectionner des sources représentatives de l´ensemble du monde vidéoludique. Ce n´est pas le cas.
Après cela, le gars établit son classement général en fonction de la présence ou non de chaque jeu dans les différents classements qu´il a sélectionnés. C´est-à-dire qu´un jeu 3 fois 10ème de chaque classement sera mieux classé qu´un jeu 2 fois 1er. Une méthode qui aurait plus de sens serait de récupérer le nombre de votants pour chaque classement (éventuellement un nombre basé sur le nombre de lecteurs), et de faire la somme de ces votants pour établir le classement général. Et encore, ce serait loin d´être parfait.
Pour finir, la popularité d´un jeu ne fait pas sa qualité. Certes, tout le monde connait Tetris, mais il était souvent vendu de base avec la console GameBoy. Tout comme Windows est vendu (de force) avec 90% des PC. Là où je veux en venir, c´est que lorsqu´on répond à un sondage de la sorte, on ne peut citer que des jeux qu´on connait. Tetris étant plus populaire, la probabilité pour qu´on mette ce jeu dans le classement est donc plus importante. Ce n´est pas pour ça qu´il est meilleur ; un classement non biaisé pour comparer 2 jeux nécessite que les interrogés connaissent les 2 jeux. C´est la même chose pour n jeux. Cela non plus n´a pas été pris en compte.
Donc pour moi ce classement part d´une bonne volonté, mais il ne vaut rien. Je suis d´accord pour que FF7 ne soit pas forcément premier d´un classement, mais je l´accepterai le jour où ce dernier aura été établi sur des bases un peu plus scientifiques.
(Au passage un petit bonjour à tous les forumeurs
).