Hum... FFIX, je dirais enfantin peut être, mais si adulte à la fois. le jeu prend un problême qui à toujours existé, autant dans l´enfance que dans la vie adulte, un problême simple, soulevé à l´aide d´un scénario simple ( et pas simpliste! ).
Un des points qui font de ce jeu qu´il n´est pas enfantin, c´est la métaphore l´entourant. le jeu n´est pas qu´un jeu, c´est une pièce de théatre à laquelle on prend part, du début à la fin. Un problême grave est abordé : sa place dans le monde, la vie, la mort, pourquoi vivre, pourquoi mourir... A portée des gamins peut être, mais comprendront-ils 100 % de ce qui est censé être compris?
Ce jeu est une simple pièce de théatre, une tragédie. Des personnages comme Kweena ne sont pas assez travaillés, darkness arrive comme un cheveu sur la soupe... un jeu sans un seul défaut doit être vraiment absent de tout plaisir
Enfin Breff c´était juste mon avis.
Quand à la chute des FF... le 10 n´est pas si mal que ça, j´ai detesté, mais... il mérite le titre de "Final fantasy", néanmoins, au niveau du scénario, ce qui est le thème de ce topic, le plaisir rencontré dans le 6, 7, 8 et 9 bhein... je trouve que justement, ça commence un peu à chuter. le X-2, je vais clôre le débat tout de suite, je vois pas en quoi c´est un FF donc... voilà quoi ^^
Maintenant FF12 : Le calquage sur star wars est certes amusant mais... ce qui m´intèresse c´est l´innovation, des cinématiques telles que j´ai pû en voir ne servent à rien, autant voir Star Wars. celui qui à joué à ceux sur PS1, notamment FF7, ne pourra pas dire que les persos de FF12 sont vraiment charismatiques.... Quand au scénario, changement de style, 10 heures de galère pour 10 minutes de scénario, c´est beau, c´est grand, on est libre, mais qu´est ce qu´on s´emmerde à force... Beaucoup de possibilitées, néanmoins le damier aurait pû être plus complet. Les juges sont une super bonne idée, mais ils n´ont pas assez exploités ces personnages attachants et c´est dommage... c´est beau, ça plaît, mais tout compte fait, niveau plaisir, j´ai trouvé que ça puait la merde, enfin en même temps les gens aiment l´aspect visuel et délaissent le reste, suffit de regarder le top 50 musique ( star ac, jennifer, ilona, matt pokora et kamaro, etc... )