CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La Grande Université de Kalm

MrZell
MrZell
Niveau 6
29 janvier 2007 à 21:52:59

Tu peux dire à qui tu as donné les plus ? :$

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
29 janvier 2007 à 21:53:05

Armiel
Arnold
Aurasmash
Azertyuiop
Axnyff
Bibi
Cidounnet
Clad_mars
Clad-99
Dead_snake
Djidane
Fandesoad
Final_Angel
Gaara111
Kikuchi
Legend
Lufiote
Magus
Manu
Miled
Monarch
Parkko
Perfect
Ryle
S-Leonhart
Sindar
Sublime_Seb
Totoglandu
Quartum
Zell-2
Zellnaki

Bonsoir à tous pour le premier cours de cette toute nouvelle fac !

Pour commencer, je me dois de rappeler certaines règles essentielles qui seront valables pour tous les cours auxquels vous assisterez :

1) Pas de bavardages
2) On ne mange pas, on ne boit pas, on ne fume pas, la cavité bucale est VIDE.
3) On n´écoute pas de musique (enfin, on a quand même le droit en cachète ^^" )

Les cours se dérouleront en plusieurs paragraphes; à chaque paragraphe, je posterai un texte qui explique l´essentiel du paragraphe, et vos questions pourront être posées enrte chaque paragraphe (même après, si vous avez oubliez de poser une question spécifique). Il se peut que parfois j´ai recours à vos connaissances avant d´empiéter sur un paragraphe, par exemple, un cours sur les matérias, je peux demander "Qui sait combien il y a de matéria d´invocation". Ainsi, vous pouvez répondre pour montrer que vous savez (ou non). Les mauvaises réponses n´ont aucune répercussion mais les bonnes peuvent, si elles sont répétitives, rapporter des bonus sur la moyenne (héhé ^^).

Le cours d´aujourd´hui, 29 Janvier 2007 concernera les Statistiques des personnages.

Veuillez prendre une nouvelle feuille, indiquer la date et le titre du cours à cinq carreaux, merci.

Axnyff : Ca va on n´est pas des gosses non plus
Le maître : En apparence, si… surtout vous !
Axnyff : £%+*¤%
Le maître : Poursuivons; j´espère ne plus avoir à signaler que ce genre de comportement est puni d´un mot sur le carnet de correspondance.

Kikuchi : "Les statistiques? Kézaco? oO"
Le maître : Les statistiques, et ne faites pas cette tête là, sont tout simplement les stats de chaque personnage comme, par exemple, la Chance. Il me semble indispensable de débuter la fac sur ce cours, car nombreuses sont les choses basées sur les statistiques, et les facteurs pouvant les influencer.

Le premier paragraphe concerne les statistiques primaires.

S-Leonhart : Pourquoi primaires ?
Le maître : En fait, si vous avez pu le constater dans le sous-menu "Etat" de FF7, il existe deux catégories de statistiques, les statistiques primaires dont nous allons parler maintenant et les statistiques secondaires que nous verrons en second lieu. Je vais vous expliquer en quoi ces deux catégories sont différentes.

Les statistiques primaires sont au nombre de sept :

- La plus importante, le Niveau
- La Force
- La Vitalité
- La Magie
- L´Esprit
- La Dextérité
- La Chance

Savez-vous à quoi sert chacune de ces statistiques précisément…?
A votre avis, servent-elles toutes en combat?

En fait, les statistiques primaires servent de façon indirectes en combat, mais généralement non, elles n´ont AUCUNE, et je le précise bien, aucune incidence dans les combats (à quelques exceptions près, ce que nous allons voir).

Tout d´abord, c´est quoi le Niveau ? Ah, quelle question bête, direz-vous…
Comme tout le monde ici présent le sait, ou du moins je l´espère (sinon, il faudra que vous refassiez une "1ère RPG" pour que l´on vous réapprenne tout), le Niveau permet d´évaluer, en gros, la "force" proprement dit d´un personnage. Le Niveau monte avec les points d´EXP (expérience) reçus au cours des combats… Mais à quoi sert le niveau si ce n´est de montrer que notre personnage évolue ?

En grimpant, le Niveau fait monter les six autres statistiques primaires et les HP/MP max (d´un nombre de points aléatoire). Vous vous demandez peut-être combien d´EXP sont requis pour passer d´un niveau à l´autre? Vous m´en voyez navré, mais ceci est hors-programme (han l´excuse). En fait, c´est aussi aléatoire et basé sur des calculs démentiels que nous n´étudieront pas dans cette première année de fac !

Il est à retenir que les points d´EXP remportés ne sont pas les mêmes pour tous les personnages :

- Un personnage dans l´équipe remportera l´EXP normalement
- Un personnage hors de l´équipe remportera la moitié de l´EXP reçue en combat
- Un personnage dans l´équipe mais en statut [Mort] ou [Pétrifier] recevra 0 EXP après un combat
- Un personnage hors de l´équipe mais non effectif recevra 0 EXP

Final_Angel : Non effectif ??
Le maître : Oui, par exemple, Aéris lorsqu´elle part pour la cité des anciens sans nous ou Clad et Tifa quand il sont à Mideel, dans la clinique. On ne peut pas les inclure dans notre groupe de 3 personnages et sont donc signalés comme "absents".

Pour les autres, un petit exemple :

Mon équipe est composée de Clad, Cid et Youfie et je suis au CD3; je me bat contre un Cactuère sur l´île du cactus (Cet ennemi rapporte 1000 EXP). Il me lance "1000 épingles" et tue Youfie avant de lui-même périr sous le coup d´épée de Clad. Clad et Cid remportent 1000 EXP, Youfie en remporte 0. Quant à Barret, Tifa, Cait Sith, Nanaki et Vincent, ils bénéficient de 500 EXP (à condition que Vincent ait été pris dans l´équipe).

Maintenant, voyons les six autres statistiques primaires.

Comme je vous l´ai dit, ces statistiques n´ont aucun effet direct en combat, mais alors, à quoi servent-elles? Elles servent tout simplement à former la VALEUR des statistiques secondaires (qui elles, servent en combat).

Ainsi,
- La Force augmente l´Attaque
- La Vitalité augmente la Défense
- La Magie augmente l´Attaque magique
- L´Esprit augmente la Défense magique
- La Dextérité augmente la Défense%

De plus, deux de ces statistiques se comportent comme des statistiques secondaires (car elles servent en combat directement et non par l´intermédiaire d´une statistique secondaire…vous me suivez ?) .

- La Dextérité, qui sert aussi à augmenter la vitesse de remplissage de la jauge d´attaque
- La Chance, qui sert à augmenter les taux de coup critique, d´esquive et de précision des attaques physiques

Pour finir sur les statistiques primaires, voyons voir comment elles peuvent être affectées.

Le Niveau, par l´EXP, donc.
La Force : DEFINITIVEMENT par le Niveau et les Source de pouvoir (+1)
La Magie : DEFINITIVEMENT par le Niveau et les Source de magie (+1)
La Vitalité : DEFINITIVEMENT par le Niveau et les Source de vitalité (+1)
L´Esprit : DEFINITIVEMENT par le Niveau et les Source spirituelle (+1)
Dextérité : DEFINITIVEMENT par le Niveau et les Source de rapidité (+1)
Chance : DEFINITIVEMENT par le Niveau et les Source de chance (+1)

En contrepartie, elles peuvent aussi être modifiées temporairement via l´équipement d´armes, armrues, accessoires, matérias etc…

Comment ces statistiques primaires influent-elles sur les statistiques secondaires?
Est-ce aléatoire ? A votre avis ?

En fait, non, ce n´est pas aléatoire; c´est même très concret et je vous demanderai d´apprendre PAR CŒUR la formation de la valeur de chaque statistique secondaire (héhé xD). Tout d´abord, les statistiques secondaires sont elles aussi au nombre de sept :

- Attaque
- Défense
- Attaque%
- Défense%
- Attaque magique
- Défense magique
- Défense magique%

Ces statistiques sont celles qui déterminent tout ce qui se passe dans un combat, avec bien sûr la Dextérité et la Chance qui se comportent comme telles (vitesse de remplissage, taux de coup critique, etc…). Donc, comment sont calculées leur valeur ? De la sorte :

Attaque = Force + Bonus d´Attaque de l´arme
Défense = Vitalité + Bonus de Défense de l´armure
Attaque% = Bonus d´Attaque% de l´arme
Défense% = (Dextérité / 4) + Bonus de Défense% de l´armure
Attaque magique = Magie
Défense magique = Esprit
Défense magique% = Bonus de Défense magique% de l´armure

On précisera la présence du bug de la Défense magique; en effet, la formule de base devrait contenir un "+ Bonus de Défense magique de l´armure"; mais dû au bug, la Défense magique des armures n´a aucun impact sur cette stat.

Le maître : Hey, vous !
Djidane : Moi ?
Le maître : Oui vous, qu´est-ce que vous faites..
Djidane : Euh, rien
Le maître : Troisième fois que je vous surprends en train de bavarder avec Armiel, ça vous intéresse pas ce que je vous dit ? Si ça continue c´est la porte…
Magus : Oh il drague !!
Le maître : C´est valable aussi pour vous, euh..
Magus : Magus
Le maître : Oui, pas de commentaire je vous prie
Djidane : Moi draguer Armiel? T´as vu la différence d´âge? x__x
Armiel : J´ai tout entendu…
Le maître : On reprend…

C´est bien beau de savoir comment augmenter les stats secondaires, et aussi de savoir que c´est elles qui servent en combat… Mais encore faut-il savoir à quoi chacune d´elle sert…quelqu´un sait…? Ca n´est pas très difficile à deviner pour certaines, d´autres si… Enfin, voilà pour information :

- L´Attaque permet d´augmenter la puissance des attaques physiques alliées
- La Défense permet d´augmenter la défense face aux attaques physiques adverses
- L´Attaque% permet d´augmenter le taux de précision des attaques physiques alliées
- La Défense% permet d´augmenter l´esquive face aux attaques physiques adverses
- L´Attaque magique permet d´augmenter la puissance des attaques magiques alliées
- La Défense magique permet d´augmenter la défense face aux attaques magiques adverses
- La Défense magique% permet d´augmenter l´esquive face aux attaques magiques adverses

En résumé, tout ce qui possède le signe "%" concerne la précision/l´esquive
Tout ce qui possède le mot "magique" concerne les attaques magiques (magies, talents, invocations et autres attaques magiques ennemies)
Le reste (Défense et Attaque) concerne les attaques physiques

Voilà, vous êtes donc incollables sur les statistiques primaires et secondaires !
- A quoi elles servent
- Comment elles sont calculées

Mais certaines choses sont encore à préciser, et elles arrivent.

Certes, les statistiques primaires peuvent être modifiées temporairement grâce à l´équipement, les matérias etc… mais les statistiques secondaires peuvent aussi être modifiées, en combat! Il existe maintes façons de modifier leurs valeurs en combat, mais retenez surtout que ces modifications ne durent QUE jusqu´à la fin du combat. Par exemple, une augmentation de l´Attaque de 30% ne dure que jusqu´à la fin du combat, et heureusement sinon on deviendrait très vite invincible.

C´est le moment pour moi de vous indiquer (j´aurais pu le faire avant) que les statistiques primaires et secondaires ne peuvent pas excéder "255"; je ne m´étendrai pas longtemps sur la cause, mais je tiens à préciser que ceci est dû au langage binaire dans lequel elles sont codées. Si vous vous y connaissez en binaire, 255 est la valeur max que l´on peut atteindre et correspond à l´octet maximum : "11111111". Voilà, ce n´est pas à retenir mais juste un peu de culture générale.

Alors, qu´est-ce qui peut modifier les statistiques secondaires autre que les statistiques primaires? Plein de choses…

Les choses abstraites :

- En combat, si vous placez votre personnage en dernière ligne (arrière-plan), sa Défense augmentera de 50% et son Attaque diminuera de 50%.
- L´état [Tristesse] augmente de 30% (à peu près) la Défense d´un allié, et l´état [Fureur] diminue l´Attaque% d´un allié (et donc, la précision de ses attaques; vous avez peut-être déjà pu vous en rendre compte).
- Les états [Barrière] et [BarrM] améliorent respectivement la Défense et la Défense magique de 50%, pendant une durée limitée du combat.
- L´état [Grenouille] divise l´Attaque par 4, l´état [Mini] amène l´Attaque à 0 (ce qui fait attaquer à 1 HP)

Les choses concrètes :

- Les "Boisson de héros" qui augmentent de 30% l´Attaque, la Défense, l´Attaque magique et la Défense magique
- Le talent de l´ennemi "Force de dragon" qui augmente la Défense et la Défense magique de 50%
- La limite "Haut dément", en plus des effets bénéfiques qu´il apporte, augmente la Défense% de Nanaki de (50% * le nombre d´alliés de Nanaki vivants quand il lance la limite)
- La limite "Transformation" (Roulette) qui augmente considérablement toutes les stats de Cait Sith
- Les limites de Vincent augmentent considérablement ses stats :
Bête gallienne : HP max + 130%, Défense% + 20%, Dextérité + 50%
Gigas de la mort : HP max + 200%, Défense + 50%, Défense magique – 70%, Dextérité – 20%
Masque infernal : Défense + 50%, Défense% + 50%
Chaos : Défense + 100%, Défense magique + 100%

Vous l´aurez remarqué, deux pourcentage dépassent 100%, uniquement car les HP max ne sont pas des statistiques primaires ou secondaires. Pour le reste (et c´est TRES IMPORTANT à savoir), les statistiques secondaires ne peuvent pas être améliorées de plus de 100%; par exemple, donner plus de 4 Boisson de héros (120% d´augmentation, donc 100) sera inutile.

Merci d´avoir suivi ce cours. :noel:

S-Leonhart
S-Leonhart
Niveau 68
29 janvier 2007 à 21:53:11

Tu vas nous l´a montré la liste ou pas ?

Zell-2
Zell-2
Niveau 10
29 janvier 2007 à 21:53:11

Aaaah on parle de moi là :noel:

MayuWakui
MayuWakui
Niveau 4
29 janvier 2007 à 21:53:13

Nan mais j´ai manger asiatique =D

Bibi l´était dans la salle avant le cours :$

Aurasmash
Aurasmash
Niveau 10
29 janvier 2007 à 21:53:28

Lufiote c´est la faute a keepy, y la fait bosser sur le bateau comme une dingue, moi j´dis faut blamer keepy

azertyuiop2
azertyuiop2
Niveau 26
29 janvier 2007 à 21:53:28

:fier:
Sympa ce cours...

Cancres
Cancres
Niveau 4
29 janvier 2007 à 21:53:44

Un résumé, merci M´sieur :coeur:

Final_Angel
Final_Angel
Niveau 9
29 janvier 2007 à 21:53:47

:sleep: sa y est c fini

Zell-2
Zell-2
Niveau 10
29 janvier 2007 à 21:53:52

M´sieur m´sieur j´ai quand même effacé le tableau, c´est un beau geste donc beau point(en toutes logiques :noel: ) :noel:

Perfect-Keeper
Perfect-Keeper
Niveau 11
29 janvier 2007 à 21:53:59

on peut aller jouer en récré maintenant msieur? :noel:

Ryle87
Ryle87
Niveau 10
29 janvier 2007 à 21:54:09

"Qui sait combien il y a de matéria d´invocation"
Ca va en faire rager certain ce genre de question brrrr :$

MayuWakui
MayuWakui
Niveau 4
29 janvier 2007 à 21:54:14

HEy la drague que je faisais a Armiel, t´était pas obliger de le mettre :$

S-Leonhart
S-Leonhart
Niveau 68
29 janvier 2007 à 21:54:37

Merci, je prend tous ca en note et je l´imprimerai pour apprendre comme il faut.

Cour demain à la même heure ?

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
29 janvier 2007 à 21:54:39

gaara111 Posté le 29 janvier 2007 à 21:52:23 fin du premier cours au fait pour les adresses mails on fait comment?

:d) On verra ça plus tard :-)))

MrZell Posté le 29 janvier 2007 à 21:52:41 M´sieur on peut faire un cours sur Youfie ?

:d) Toutes vos suggestions de cours sont les bienvenues :ok:

Perfect-Keeper
Perfect-Keeper
Niveau 11
29 janvier 2007 à 21:54:50

y a plus de tableau zell l´a effacé! msieur mettez le en retenue là :noel:

MrZell
MrZell
Niveau 6
29 janvier 2007 à 21:55:00

Ouais, un cours sur Youfie ! :ok:

Et je veux savoir à qui ont été les plus ! :ok:

RyujiDanma
RyujiDanma
Niveau 9
29 janvier 2007 à 21:55:08

J´ai bien aimé :-d Un peu le bordel, mais c´est très sympa :)

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
29 janvier 2007 à 21:55:11

S-Leonhart Posté le 29 janvier 2007 à 21:54:37 Merci, je prend tous ca en note et je l´imprimerai pour apprendre comme il faut.

Cour demain à la même heure ?

:d) Non, demain je reviens vite fait sur ce cours.

Le prochain est Mercredi :ok: à 21h

Zell-2
Zell-2
Niveau 10
29 janvier 2007 à 21:55:12

31 Ryle :$

La vidéo du moment