Au niveau scénaristique, FF7 est le meilleur, sans aucun doute. preuve en est les questions que l´on se pose encore dessus, 10 ans plus tard.
Qui est le pèrde de Vincent?
Qui est vraiment Séphirtoh?
Qui est vraiment Clad?
C´est quoi ce foutoir?
Pourquoi ont-ils donné une coiffure comme ça à ce pauvre Clad?
Niveau charisme des personnages également. A ce jour, le seul personnage de Ff ayant pu rivaliser avec un Séphiroth par exemple, c´est Squall de FF8. Comment je le kiff celui-là
Niveau dynamisne des combats, m´est avais que le 8 est devant. toujours sur la brèche, mais FF7 reste quand même une oeuvre d´art en terme de combats mythiques. Entre les amres à abattre, Jénova, et Séphiroth, ça marque une génération de découper un Séphiroth complétement psycopathe à l´Omnislash dans la rivière de la vie.
Mais niveau amabiance, et je vais sans doute mes faire des ennemis, pour moi, le meilleur est FF9. Je trouve ce jeu reposant, sans toute fois tomber dans la facilité d´un scénario bidon avec des combats fourmilliesques (du nom fourmi, je viens de l´inventer).
Niveau musical, tonton Nubuo a fait de FF7 la merveille des merveilles. "one winged-angel"
Sans oublier que l´OST de FF7 a fait l´objet d´une reprise de l´Opéra de Tokyo en symphonique, excusez du peu ...
Enfin, niveau graphique, FF7 a fait son temps c´est certain.
Mais en ce qui concerne l´engouement populaire suscité par un jeu sur console, Final fantasy 7 reste le plus grand jeu de l´histoire, et c´est d´ailleurs peut-être ça qui a empêché d´autres chefs-d´oeuvres vidéo-ludiques comme kingdom hearts ou Zelda de prendre cette place.
Sur de nombreux plans, FF7 est le meilleur, oui.