Bon voici mon avis, tu en fais ce que tu veux^^
Commençons par le titre: ca causera pas un séisme fou, mais ca a l´avantage de présenter un style peu prisé sur ce forum, celui du journal intime, assez difficile et qui requiert certains points. A voir si tu les maîtrises. Petite remarque, si tu pouvais faire attention à ton orthographe y compris dans ton préambule, parce que des fautes dès le départ, je trouve cela répulsif...
Bon commençons avec le début du texte. Pas de titre de chapitre, cela ne gêne pas du tout, nous sommes dans un journal, peu nombreux sont ceux qui titrent leurs journées. Cela ferait d´ailleurs un rien prétentieux, alors que ton personnage semble simplement partager l´ambition initiale d´un hérisson blond lobotomisé...
Le style est toutefois maladroit dans le premier paragraphe. Présentez le personnage comme cela d´accord, mais une tournure différente pour l´âge aurait peut-être été plus habile. Je sais pas son anniversaire comme prétexte d´un cadeau qu´est ce journal comme il part dans le SOLDAT...
Après sur le reste de ce premier morceau, rien de bien choquant à vrai dire. On est prévenu que ce sera un rien fouillis, mais bon il faudra voir ce que cela donne, histoire que la suite ne soit pas trop le fouillis...
Sinon, je n´apprécie pas trop l´idée d´écrire en pensant à la postérité, à devenir une source pour les historiens futurs... Je n´ai jamais tenu un journal certes, mais si ca avait été le cas, cela aurait plutôt été dans le but d´avoir quelque chose sur quoi me confier, au sujet de mes peurs, mes joies... Ce que tu utilises après au sujet de la secrétaire d´ailleurs^^
Sinon la suite possède un caractère amusant entre les desserts piqués, les bouffes dégueulasses, les corvées de patates... On se sent dans l´ambiance même si j´y mettrais plusieurs bémols.
Pas sur la blague de potache ou la secrétaire fort accorte, qui ont largement leur place dans un univers militarisé mais encore adolescent, mais plutôt sur certains détails.
Les moments d´écritures principalement. Je ne pense pas que la corvée de patates soit le lieu idéal pour faire une pause et marquer ses pensées, surtout pas dans le cas d´une sanction. De même, l´idée de se trimballer en permanence avec son journal me fait penser à trois choses: soit de la vanité, soit du fétichisme ( >____< ) soit l´envie d´avoir sa vie à portée de main. La dernière serait justifiée à la limite en cas de conflit et d´engagement sur le terrain ( et encore, pas sûr qu´un officier ou un sous officier laisse traîner un trouffion avec un document qui peut contenir des révélations sur les plans...).
Bon des défauts de débutant dans le style, qu´il faudra retravailler un peu, sur certains points comme la logique. Sinon beaucoup trop de fautes d´orthographe, et ca c´est beaucoup plus problématique puisque le texte peut devenir pénible à lire auquel cas, c´est très mauvais signe.