Chapitre 1er : En route vers Formenia
La nuit déposait ses ombres lentement, engloutissant les dernières formes visibles des arbres majestueux qui bordaient la Tenance, petite rivière poissonneuse . Dans la fraîcheur naissante indiquant l´arrivée de l´automne, un homme songeait à ce qu´il était en train de vivre, à son passé, à ses doutes et ses ignorances . Son Pygmalion s´était refugié dans la transe et ne communiquait plus avec le monde extérieur depuis déjà quatre jours . Vincent refusait cet étape de son initiation . Et pourtant il fallait bien progresser . Mais la vie était-elle un sacrifice,une poussée à l´extrême de ses capacités? Rien ne justifiait un tel acte de contrition envers les Dieux qui s´étaient plongés dans le mutisme depuis le retour des Ténèbres . Son village natal avait été détruit par un immense cyclone et Vincent se retrouvait sans famille, sans amis . Réfugié dans la proche pampa, il arriva à une singulière maison en torchis, avec un épais toit de chaume aux allures de temple oriental .
"Viens jeune étranger partager le repas de ce midi avec moi" dit une voix de contralto, pleine de compassion
Vincent essaya de s´enfuir mais ne put se déplacer,ni même faire un geste . Une force le clouait irrésistement au sol . Une lumière jaune l´aveugla .
Tout tremblant,il se prosterna et osa affirmer :
"Vous êtes un Dieu,Seigneur !" . Ses yeux semblaient regarder dans le vide .
"Regarde!", répondit la voix .
Un buisson qui poussait le long de la façade septentrionale de la chaumière brûla instantanément . Retrouvant peu à peu ses esprits, Vincent vit progressivement un visage grave s´exposer à sa vue puis totalement un être empli de sérénité et qui souriait doucement .
"Hélas, jeune homme, je ne suis pas un Dieu, seulement un sorcier . Ton état de santé t´a fait voir ce dont je ne puis être . Il est urgent que tu ailles manger puis que tu ailles te reposer .
"Mais je vous dérange,Saint homme", avança timidement Vincent
"Peu de visiteurs traverse ces terres désolées, propres à la culture des chèvres et à la méditation" ajouta le Vénarable ermite .
"Pourquoi avoir détruit cet arbre?"
"Parce qu´il pouvait te blesser, jeune ami . Les chèvres aiment bien ce qui pique mais pas la peau humaine" .
Constatant que ses remarques trouvaient réponse, Vincent entra dans le refuge . Ses jambes ne le supportant plus,il tomba à la renverse et ainsi sa journée se termina dans un lit, à des lieues de son village natal ruiné par les forces naturelles .