Mais quesqu´il ne faut pas entendre serieux... Des gens qui aiment FFX déçus par FF7 , de mon point de vue c´est inconcevable (mais bon les gouts , les couleurs tout ça hein...).
Pour moi FFX est l´épisode le moins bon de ceux auxquels j´ai joué (c.à.d FF VI , VII , VIII , IX et on oubliera volontairement X-2...) , scénario pas super (franchement je me suis tout de suite douté *SPOILER*que Sin était en fait Jecht*/SPOILER* , mais bon je venais de mater la premiere trilogie de Star Wars , ça avait peut etre influencé ^^). Alors que celui de FF7 m´a bien plus accroché , je vais pas m´étaler sur le sujet vu que tu ne l´as pas encore découvert.
Coté musique , meme si elle était d´une qualité sonore assez médiocre , celle de FF7 m´a vraiment marqué (ahh Prelude , Main Theme ,Still More Fighting , Cid´s Theme , Aerith´s Theme et bien entendu l´incontournable One Winged Angel) , autant celle de FFX je l´ai vite oubliée je sais pas pourquoi.
Coté gameplay je déplore fortement l´ultra linéarité de FFX , on ne peut pas aller ou on veut quand on veut (a part a la fin du jeu mais bon...) et ça retire beaucoup de charme au jeu a mon gout, par contre j´avoue que j´ai bien aimé le CTB , au moins tu pouvais prendre ton temps pour les combats , ce qui évite bien des conneries (combien de fois j´ai lancé de Feu2 sur la mauvaise tete de Schizo...).
Coté graphismes , il est vrai qu´il est franchement daté dans les phases explorations , c´est une pauvre bouillie de pixels , mais dans les combats ça peut encore aller. A ce niveau je te recommande la version PC , en triffouillant et en cherchant un peu , on peut améliorer les graphismes en mode exploration (en utilisant les personnages du mode combat il me semble , mais je suis pas sur).