Donc le thème, ce sont les héros.
FF4; Cecil est un des mes héros favoris tous FF confondus(dans mon top 3 avec Kain par ailleurs
). Il est très interessant car il rappelle un peu Dr Jekill et Mr Hide avec une alternative, son mauvais côté de Dark Knight suite à son combat contre soi même et là ce n´est pas Mr Hide qui triomphe mais Cecil Paladin. D´ailleurs, contrairement aux héros laconiques comme Squall ou Clad, Cecil change et s´ouvre très rapidement.
FF5; Butz... je le trouve banal, sans plus. Le stéréotype du héros qui vagabonde et aide son prochain, même si il a un petit côté enfantin par moment.
FF6; Lol ça va être dur de dénicher le personnage principal mais on va dire que c´est Terra et Locke vu leur importance. Terra... J´adore pour être franc, elle est né d´une union entre deux races différentes et pense être rejeté de ses races par sa différence, mais ce n´est pas le combat pour tout le monde. Les membres du groupe l´acceptent telle qu´elle est car elle a quand même quelque chose d´humaine. Et en combat, Morph se révèle trèèès interessant. 
Ensuite, si c´est Locke, bah j´aime pas du tout, c´est un peu Butz même si son histoire voleur/chercheur de trésors n´est pas affrondi, dommage. Mais il fait parti du triangle amoureux Locke/Terra/Celes(Si, si, rappellez vous la discussion avec Celes et Terra avant qu´ils ne partent en mission dans le village de Strago pour chercher les Espers il me semble)et son histoire avec Rachel se révèle assez touchante car il éprouve une grande détermination sans égale pour la retrouver coûte que coûte. Mais bon, en combat, il est pas trop interessant, j´préfère Sabin et Edgar. :/
FF7; J´aime pas tellement, il fait style qu´il sait tout au début mais il est vite déboussolé par les évenements et devient vite fragile. Il capitule rapidement au lieu de continuer de combattre en son for interieur. Mais sa quête d´identité est interessante car elle demande de la réflexion au joueur.
FF8; Certains(comme Parkko ou Dji
) vont dire que Squall n´est qu´un héros banal avec un passé mysterieux et qu´il est froid... c´est vrai, mais il l´est encore plus surtout quand il affirme que les amis ne sont qu´un fardeau. Et très peu de héros s´expriment dans leurs pensées comme le fait Squall.
FF9; Djidane change un peu comparés à Squall et Clad car il est d´une nature plus optimiste et gai, drôle et charmeur. Bref, il change beaucoup mais j´aime pas trop sa gueule. :/
FF10; Tidus est spécial car il découvre le monde en même temps que le joueur, mais c´est un peu un mixte de Djidane j´trouve car il est très réservé et mysterieux mais aussi gai et compétitif. Bref je l´aime pas.