Alors que Suikoden 2, déjà tu as 108 personnages à recruter ( donne moi un jeu hormis les Suikoden ou tu dois récruter autant de personnage ) dont eenviron 80 de jouable. Un scénario en béton, des personnages qui ont TOUS une histoire exploité dans le jeu, des runes a plus savoir quoi en faire, la possibilité de faire des combats à 6 joueurs, une carte du monde bien plus grande que n´importe quel RPG et pour finir, 4 fin differente.
C´est pas pour rien que Suikoden 2 est impossible à obtenir pour moins de 100€ ...
désolé je me sens obligé de répondre à ça, Suikoden 2 est un excellent rpg mais je trouve que certains le mettent un peu trop sur un piedestal.
Certainement le meilleur Suikoden, mais il souffre des défauts inhérent à cette saga qui expliquent pas mal pourquoi elle n'a jamais autant cartonné que la saga FF par exemple ou d'autres saga de J-rpg qui ont beaucoup mieux marché.
Le coup des 108 personnages , oui ça a un certains interêt, mais justement du coup non, tout les personnages n'ont pas "leur histoire". Beaucoup sont sans interêt, scénaristiquement ET parfois au niveau du gameplay. Il y a pleins de personnages poubelles, comme dans tout les Suikoden d'ailleurs. Tout comme il y a des Pokémons "poubelle" qui ne servent à rien dans pokémon, et dans tout les jeux où l'on peut collectionner des individualités qui servent dans les combats et/ou dans les mécaniques générale du jeu.
Niveau système de combat pouvoir combattre a six c'est sympa mais ça reste vide. Le nombre de personnage disponible et sélectionnable compense pas mal , tout comme le phase de bataille style jeu tactique de guerre. Mais rien de transcendant.
Le scénario je comprend pas la "hype" pour suikoden II. Il est sympa, ya de belles histoires, quelques personnages intéréssants, mais ça reste une histoire de complot guerrier / famille / passation de pouvoir. Le genre de thématique très vite barbante dans les RPG a vocation fantaisiste je trouve.
Après, il y a du "fantaisiste" dans suikoden II évidemment, mais ce n'est pas suffisamment intégrer au coeur du scénario pour m'absorber réellement dedans.
Après c'est peut être une histoire de goût, j'ai toujours sentis que je jouais à une bonne oeuvre, mais pas au "best rpg ever" loin de là.
La bande son est pas fameuse franchement ,alternant entre des titres incroyable (réminiscence par exemple, d'autres encore) qui pour le coup sont de véritable coup de génie, a des titres "sympa" qu'on ne retiens pas spécialement, a d'autres musiques que j'ai parfois trouvé franchement insupportable.
Après je vais pas trop parler des graphismes, car ce point m'importe peu, mais pour le coup c'est pas la 2D du siècle (pour de la playstation en plus) même si on s'en contente largement pour ce genre de jeu.
Bref tout ça pour dire que c'est peut être un avis subjectif mais j'ai jamais compris comment on pouvait mettre ce jeu ne serait-ce que "top 3" best rpg ever. Je sent aucune réelle "passion" quand j'y joue. j'apprécie, je m'amuse beaucoup, je considère que les suikoden, surtout le II, sont de "bons" rpg mais c'est tout. Je ne vois rien de transcendant, et certainement pas le scénario. Tu prends un jeu comme Chrono Cross, scénaristiquement si tu vas fouiller un peu les liens avec Chrono trigger , c'est juste incroyable la complexité et la profondeur du scénar', des thèmes abordés etc.
Le jeu est visuellement artistique et onirique a fond, avec cent milles ambiances qui se mêlent , une bande son qui m'a coupé le souffle avec des titres rêveurs incroyables qui ont berçé mon adolescence. Enfin je parle d'adolescence sans réelle nostalgie, j'ai juste joué pour la première fois a Suiko II quasiment à la même période que Chrono Cross.
C'est ce que j'attend d'un J-rpg : qu'il aime au délà de sa condition de simple jeu, qu'on me propose quelque chose de renversant, d'artistiques, d'onirique etc.
Suikoden II a , a peu prés, tout les bons ingrédients pour être un très bon rpg sur le plan du "jeu" pure, du divertissement etc.
mais sur les plans artistiques cités plus haut, il n'y est pas du tout à mon sens.