CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Et pourquoi pas un peu de philo...?

Q-po
Q-po
Niveau 10
11 avril 2006 à 19:55:11

Je suis quelque peu déçu que ce sujet coule.

Kev0
Kev0
Niveau 71
11 avril 2006 à 20:26:51

Pour Chrono Cross, je ne saurais pas dire si c´est une oeuvre d´art. Je pense que ça l´est par l´aventure fabuleuse que l´on traverse, mais ce n´est pas ludiquement artistique, contrairement à Ico ou les autres.

:d) Oui mais faut il obligatoirement que tout ce qui peut être potentiellement artistique dans le jeu vidéo se doivent d´inévitablement entrer en conjonction pour que l´on puisse qualifier le jeu "d´oeuvre d´art"?
Le ludique c´est le divertissement.
Pourtant, bon nombre (pas toutes) de pièce de Molière sont purement du divertissement (de la comédie sans véritable fond/sentiment derrière) et pourtant c´est étiqueté "oeuvre d´art" tout simplement parceque la forme l´est (alexandrin ) même si en fin de compte certaine pièce n´ont pas ce fond/forme artistique dont tu parles précédement. En outre, il est artistique dans la pièce la forme des dialogues (puisqu´en plus ils s´apparentent a la poésie) mais le fond de la pièce finalement n´a pas d´autres buts que celui de divertir... d´une manière absolue et éloigné, c´est la même chose pour un rpg avec le gameplay (le ludique, le divertissement) et les autres domaines artistiques derrière.
Je pense que le gameplay exclu cette histoire de conjonction.
Je serais d´accord pour dire que oui, il faut que la musique, les graphismes et le scénario soient liés artistiquement. Le "ludique" artistique j´ai encore du mal a y croire.

Q-po
Q-po
Niveau 10
11 avril 2006 à 21:11:25

"Oui mais faut il obligatoirement que tout ce qui peut être potentiellement artistique dans le jeu vidéo se doivent d´inévitablement entrer en conjonction pour que l´on puisse qualifier le jeu "d´oeuvre d´art"?"

Non. C´est pour ça que je distingue deux formes : les jeux où tout les éléments propres au jeu ont été utilisés dans le même sens afin de véhiculer quelque chose, et ceux qui peuvent être apparentés à de l´art par leur affiliation à un autre genre (dans le cas du RPG, le genre narratif comme le roman ou le film).

"Le ludique c´est le divertissement."

Le ludique n´est pas que le divertissement, il est aussi le libre arbitre du joueur, les choix qu´il peut faire quand ils lui sont donnés. Par cette interaction, on peut impliquer le joueur d´une manière particulière et ainsi faire passer le fond.

"Molière bla bla"

Le rire n´est-il pas une émotion ? C´est censé être le propre de l´homme, ne le rabaissons pas ainsi. De toute manière, quelque chose qui fait pleurer ou même réfléchir tient aussi du divertissement et du futile, puisque n´aidant pas à la survie. Aussi, il y a une différence entre le statut d´oeuvre d´art et la prétention artistique. Par exemple, une comédie n´aura pas de prétention artistique, mais elle n´en sera pas moins une oeuvre d´art.

Si tu as toujours du mal à considérer le ludique artistique, je vais essayer de détailler l´exemple d´Ico, au risque de me répéter.
Dans Ico, il n´y a pratiquement aucun dialogue entre le garçon et la fille qui servent de principaux personnages, de toute manière la fille s´exprime dans un dialecte incompréhensible à la première partie (et inintéressant à la deuxième. Waa). A ton avis, pourquoi ai-je pleuré lorsque j´ai vu la fin alors qu´il ne s´est pour ainsi dire rien passé, ou pas grand chose, pendant le jeu ? Eh bien, pendant tout le jeu, j´ai maintenu la touche R1 pour tenir la main de Yorda, je l´ai aidée à passer tous les obstacles, j´ai combattu des hordes d´entités supposément maléfiques pour la défendre, le tout sans un mot (enfin, si : "Yorda ?" ). Tout est passé par le jeu. Toujours pas convaincu ?

roberto-carlos6
roberto-carlos6
Niveau 10
09 mai 2006 à 18:39:38

C´est triste, plus personne ne participe au débat :(

Time-Master
Time-Master
Niveau 6
09 mai 2006 à 23:05:33

Je pense que nous pouvons etre d´accord au moins sur un point : ffvii n´est pour certains pas une ouevre d´art. Mais je suis sur que tout le monde sera d´accord c´est un CHEF-D´OEUVRE

Time-Master
Time-Master
Niveau 6
09 mai 2006 à 23:43:22

Je dois dire que je suis agreablement supris par ce que vous dites vraiment, ca me fait presque plaisir de voir ca, sur ceux je vous laise sur cette petit critique, dites moi ce que vous en pensez :
Dans ce monde on peut considerer 3 categories de joueur:
-Ceux qui ne joue que pour matter des images et pour qui tout jeu a pour but et se resume a buter le dernier mechant en prenant le soin de massacre ses subordonnes; personnelment je n´ai jamais vraiment compris cette categories, comment peuvent-ils appliquer cette regle sur tout les jeux ?P our eux tout ce qui compte c´est l´amusment ( je prefere eviter le terme plaisir qui fait paraitre asser malsain et qui a prit une conotation assez pejorative a notre epoque ) pur, simple et immediat; ce sont aussi ceux qui jouent et qui croit s´y connetre mais au bout.... nada . Qui sont alergiques au rpg ou meme a mgs .Mais vous savez quoi ?L es bouses videoludique(excuser moi l´expression)que les developeur nous sortent et tout ces patati 2, trucs machin-chouette3 et toutes ces suites de bas etages sont principalment pour eux car ils sont malheureusment tres nombreux. Je ne les blames pas, ce ne sont que des neophites ou des debutants, et ils n´ont rien a se reprocher. Mais cette categories compte aussi les scoreurs, vous saver les malades qui se tapes des scores a 6 zeros ds les jeu de shoot

-Puis il ya ceux qui aprecient un jeu car il a su les faire rever, les enchanter etc. Ceux pour qui plus qu´un loisir le jeu video devient un passe-temps, un hobbie. Ceux qui peuvent parler de l´histoire la comprendre, l´aprecier, voire meme s´en inspirer ( non,non me regarder pas comme ca :gni: ). Brefs ceux qui vont jusqu´au bout des rpgs des jeux d´actions mais qui ne cesissent pas vraiment le message du jeu. Bien sur ce n´est pas important, ca s´appelle bien du "jeu"video et non pas autrement, mais ils peuvent passer a cotes de qqchs.
-Et puis finalment, ceux qui apprecient un jeu comme une oeuvre, comme un ensemble coherant qui vehicule un "message", une "pensée", une "opinion", un "point de vue" et bien d´autre. Ceux qui se tordent les meninges pour comprendre les clins d´oeils, voir meme le scenario.Ceux qui ont compris le point de vue de sir hideo kojima, la psychologie de caim, l´histoir de cloud et bien d´autres choses.

Vous pouver vous dire mais il ya bien ceux qui passent des heures sur World of Warcraft,les hardcore gamers, ceux qui ont finis le nsg ils se mettent ou ?
Ya de la place au salon si tu veux :rire: chui trop drole :hum: :honte:
Bon, et bien il est vrai que j´ai etablit ce classement sur la comprehension global d´un jeu video et non sur les exploits videoludique ( je pense notement au type qui a fini mgs3 en 1h30 mais qui n´a peut-etre pas tout compris, si ca se trouve)

La vidéo du moment