"Oui mais faut il obligatoirement que tout ce qui peut être potentiellement artistique dans le jeu vidéo se doivent d´inévitablement entrer en conjonction pour que l´on puisse qualifier le jeu "d´oeuvre d´art"?"
Non. C´est pour ça que je distingue deux formes : les jeux où tout les éléments propres au jeu ont été utilisés dans le même sens afin de véhiculer quelque chose, et ceux qui peuvent être apparentés à de l´art par leur affiliation à un autre genre (dans le cas du RPG, le genre narratif comme le roman ou le film).
"Le ludique c´est le divertissement."
Le ludique n´est pas que le divertissement, il est aussi le libre arbitre du joueur, les choix qu´il peut faire quand ils lui sont donnés. Par cette interaction, on peut impliquer le joueur d´une manière particulière et ainsi faire passer le fond.
"Molière bla bla"
Le rire n´est-il pas une émotion ? C´est censé être le propre de l´homme, ne le rabaissons pas ainsi. De toute manière, quelque chose qui fait pleurer ou même réfléchir tient aussi du divertissement et du futile, puisque n´aidant pas à la survie. Aussi, il y a une différence entre le statut d´oeuvre d´art et la prétention artistique. Par exemple, une comédie n´aura pas de prétention artistique, mais elle n´en sera pas moins une oeuvre d´art.
Si tu as toujours du mal à considérer le ludique artistique, je vais essayer de détailler l´exemple d´Ico, au risque de me répéter.
Dans Ico, il n´y a pratiquement aucun dialogue entre le garçon et la fille qui servent de principaux personnages, de toute manière la fille s´exprime dans un dialecte incompréhensible à la première partie (et inintéressant à la deuxième. Waa). A ton avis, pourquoi ai-je pleuré lorsque j´ai vu la fin alors qu´il ne s´est pour ainsi dire rien passé, ou pas grand chose, pendant le jeu ? Eh bien, pendant tout le jeu, j´ai maintenu la touche R1 pour tenir la main de Yorda, je l´ai aidée à passer tous les obstacles, j´ai combattu des hordes d´entités supposément maléfiques pour la défendre, le tout sans un mot (enfin, si : "Yorda ?" ). Tout est passé par le jeu. Toujours pas convaincu ?