Et pourquoi nos personnages ne meurent pas quand ils ont zéro HP alors qu´Aeris se fait trucider par Sephy? (Soit dit en passant, le seul FF que j´ai testé en anglais, c´est à dire le VI, donnait les personnages arrivé à ne plus avoir de HP en "Wounded" et pas "Dead", donc si mon anglais est bon, en blessé, pas en mort... )
Je dirais que Last Order n´est déjà pas forcément quelque chose de folichon, trop court, trop flou... Et puis si l´on se fie au jeu, on a pas mal d´incohérences scénaritisques nécessaires ( exemple simple, qu´on m´explique comment le combat contre Emeraude peut être réaliste^^). Donc on n´est pas forcément à ça près.
Pour le cas de numéro 2, même si Clad est une passoire mémorielle à ce moment là, Aeris est aussi présente. Elle aurait sans nul doute reconnu Zack si cela avait été le cas. Ou même Clad après sa récupération de mémoire. Un personnage important pour ces deux protagonistes aurait eu le droit à un meilleur traitement scénaritisque s´il avait encore été en vie.
Pour FFVII AC, rappelons que si Aeris intervient seule, c´est que Clad se sent coupable par rapport à la mort de la demoiselle, pas de Zack. D´ailleurs je me demande si vraiment il a culpabilisé pour la mort de son ange gardien vu les souvenirs flous qu´il en a.
Si on voit Zack c´est autant par volonté pécunière, pour la même raison qu´on voit, presque aussi peu, d´autres personnages qui possèdent aussi leurs fan-clubs.
Mais aussi symbolique à la fin. Si Aeris rejoint Zack c´est qu´elle passe définitivement dans la Rivière de la Vie, sans possibilité de "hanter" Clad pour l´airder car ce dernier n´a plus besoin d´aide. Elle n´a donc plus à garder de contacts avec lui et peut tranquillement jouer les dulcinées de Zack^^