Me revoilà, désolé pour l´absence prolongée ^^ Entre le Net qui tarde à revenir chez moi (ce qui me fait craindre pour le SQ ce weekend >_<), la visite à la médecine du travail, GDF qui me coupe le gaz sans prévenir, la certification Java (que j´ai passée avec succès
) et encore pas mal d´autres détails inintéressants de ma vie, je n´ai pas eu beaucoup de temps pour visiter le forum depuis le boulot.
Reprenons donc tout dans l´ordre.
A-Wesker
mon ordi est enfin réparé, je testerai ça cette semaine, promis.
JujuDredd
ah ok, j´avais compris ta phrase de travers alors, désolé ^^;
Concernant l´ordre des Materia, j´ai de plus en plus l´impression que la Materia ´Mimer´ a un ordre de priorité très faible par rapport aux autres sorts (d´où ma remarque sur le fait que l´ordre des Materia n´est pas respecté), ce qui fait qu´elle passe toujours en dernier.
J´ai un autre exemple assez flagrant, c´est la stratégie de Tifa Solo Lvl.7 vs. Emeraude. Sur son arme, elle a Attaque Finale + Mimer, suivi de Attaque Finale + Ranimer. En jeu, quand elle se fait mettre KO, Attaque Finale + Mimer prend bien en compte que sa dernière action était ´Invoc-W + Chevalier de la Table Ronde´, mais c´est d´abord Ranimer qui est lancé, puis l´invoc. Sur GameFAQs, on avait eu une discussion très animée sur ce comportement et quelques-uns suggeraient que le fait que Mimer ne se transforme pas en un deuxième Ranimer était un bug, puisqu´il passait ensuite. Personnellement, je défendais la version "effet non voulu" du système de Materia et non un bug. On sait que l´ordre des Materia est LU dans l´ordre et que, par différents exemples (comme le tien ou celui dont je viens de parler), leur EXECUTION n´est pas toujours l´ordre de lecture.
A l´époque, on ne savait pas en détail ce qui provoquait cette modification de l´ordre, maintenant je suis très disposé à croire que tout est lié à ´Mimer´ : malgré tout, ça ne change pas le fait que (à mon avis) le choix de l´action à Mimer est déterminé au moment de la LECTURE et non au moment de l´EXECUTION des combinaisons de Materia. D´où ces constatations un peu déroutantes que tu as faites. La discussion sur GameFAQs n´a jamais abouti et quasiment tout le monde est sur son opinion de départ, mais ça a permis de bien réfléchir sur ce qui se passait vraisemblablement derrière. Le seul bémol, c´est de s´être fait traiter de tous les noms par le camp adverse :-/
Mais je m´égare ^^
_Yenni_
Oui, c´est assez classique comme problème. Le jeu lit un FMV au lieu d´une autre. On peut obtenir le phénomène automatiquement en jouant volontairement avec le mauvais CD (faire le début du jeu avec le CD2, par exemple), mais il arrive aussi que des rayures sur les disques provoquent le même problème sur le bon disque. Après, j´ai beau savoir que les codes Action Replay ont parfois tendance à altérer les données un peu plus que prévu, je ne peux pas dire si c´est lui le fautif ou une rayure sur tes CD.
Ayame_et_Seph
Safer Sephiroth est un boss qu´on affronte physiquement. Le duel final avec Omnislash à la clé n´est qu´un affrontement intérieur entre Cloud et l´emprise des cellules de Jenova (et donc de Sephiroth) sur son esprit. Donc se faire désintégrer deux fois n´est pas incohérent puisqu´on est sur deux plans différents.
JujuDredd (bis)
oui, voire très foireux même, parfois. Déjà le terme aléatoire est un abus de langage, on devrait parler de générateur *pseudo*-aléatoire : on ne peut pas produire de l´aléatoire réel avec un algorithme figé. Ce qui permet de créer ces valeurs apparemment aléatoire, c´est grâce à une donnée de départ que l´on triture dans tous les sens pour obtenir des valeurs différentes à chaque fois. Sur un ordinateur, on se base fréquemment sur l´horloge et plus précisément sur le nombre de secondes qui s´est écoulé depuis le 1er janvier 1970 (cette date étant baptisé ´epoch´ pour les systèmes UNIX). Comme on est sûr d´obtenir des valeurs différentes à chaque nouvelle seconde, on est assez tranquille sur le côté aléatoire.
Le problème, c´est qu´une PS n´a pas d´horloge interne. On est donc obligé d´utiliser d´autres moyens pour obtenir une valeur qui change régulièrement et qui soit autant que possible jamais la même d´une fois sur l´autre. Là, les méthodes divergent : compter le nombre de secondes depuis l´allumage de la console, combiner ça avec des données prises dans le CD pour obtenir des valeurs plus ou moins imprévisibles... aucune de ses méthodes, aussi compliquée soit-elle ne peut garantir une génération aléatoire comme celle des PC (et honnêtement, celle des PC n´est pas la meilleur qui soit, même si elle est suffisante pour la plupart des besoins en nombre aléatoires qu´on peut avoir besoin au quotidien).
Bref, tout ça pour dire que... oui, les nombres suffisamment aléatoires sur PS, c´est pas trop ça
Jick01
tu m´en vois honoré et ravi
Merci d´avoir pris le temps de tout lire.