Le fait d´affronter certains boss en commençant par une attaque préemptive ou en les prenant par surprise (attaque dans le dos) n´est pas un bug, cela existe pour pas mal de combats de boss différents (le plus courant étant Jenova*NAISSANCE, à ma connaissance).
C´est sûr que dans certains cas, cela ne semble pas vraiment logique. C´est aléatoire, certes, mais c´est un effet voulu.
Concernant ton bug des achats, j´avoue que je vois pas trop, JujuDredd. Y a bien un ou deux trucs bizarres qui me viennent en tête, mais rien qui ne ressemble à un bug...
Maintenant, le bug avec Attaque Double et Coupure Supplémentaire. En fait, c´est assez simple, Coupure Supplémentaire a une liste prédéfinie des Materia avec lesquelles elle fonctionne : toutes les Materia magiques et d´invocation + les Materia de commande Voler, Sentir, Lancer, Trans., Coup Mortel, Manipuler, Mimer et Commande Maître. Cela loupera avec n´importe quelle autre Materia jaune (Element-W, Attaque Double, Talent de l´Ennemi...)
C´est également le cas de beaucoup d´autres Materia de support (Absorption HP et MP, Attaque Furtive, Attaque Finale, Vol Simultané...)
Maintenant, ce qu´on peut se demander, c´est pourquoi cela fonctionne avec Commande Maître. Cela s´explique par le fait que Commande Maître chapeaute la totalité des commandes disponibles, même Attaque, Magie, Invocation et Elément (seule la commande Limite n´est pas affecté, étant donné de sa particularité). De ce fait, les autres Materia de Commande qui modifient ces 4 commandes de Base (Element-W, Magie-W, Invocation-W, Attaque Double, Furiemax) se retrouvent également affectées.
Voilà pour ce qu´il se passe en arrière-plan. Après, tout est question d´interprétation. D´un point de vue programmation, implémenter ce genre de comportement était la solution la plus simple (à l´inverse de traiter chaque cas séparément) et je suis persuadé qu´ils savaient ce qu´ils faisaient quand ils ont décidé de coder Commande Maître de cette manière.
Maintenant, je ne vais pas empêcher quelqu´un de croire qu´il s´agit un bug, parce que Commande Maître est supposée être la combinaison de Voler, Sentir, Lancer, Trans., Coup Mortel, Manipuler et Mimer, et qu´elle ne devrait pas affecter les autres.