JujuDredd : Je donnerai la réponse dans la soirée, dans ce cas.
cidounnet :
Pour les objets inutiles, c´est difficile d´être catégorique. Certains noms d´objet laissent vraiment croire à une utilité. Par exemple, le ´Carnet de combat´ aurait pu servir pour avoir des statistiques complètes sur les combats, comme celles que l´on peut obtenir dans le 8.
Quoi qu´il en soit, je préfère ne pas m´avancer et croire qu´ils n´ont aucune utilité, chose assez rare dans un RPG
Concernant les Materia, oui, il y a eu des suppressions de dernière minute. Déjà, la version japonaise de base n´a pas connu Sous-Marin, alors qu´elle était prévue (tout comme les 2 Weapon). Elles ont été rajoutées par la suite pour la version US (et après, tous les versions ultérieures ont bénéficié de ces ajouts).
À côté de ça, il y a 5 autres Materia qui ont été enlevées au dernier moment. Parmi ces 5, il y avait apparemment une invocation du nom de ´Golem´ que l´on était censé obtenir à Kalm (dans un grenier, il y a un coffre dans un grenier impossible à ouvrir, on l´aurait trouvé là, d´après les rumeurs). Il y avait aussi une Materia permettant de lancer un sort qui fait flotter l´équipe, ce qui permet de l´immuniser contre les sorts de Terre (comme Decubitus dans FF8). Pour les trois restantes, aucune idée : peut-être une Materia verte pour lancer un ou des sorts de Sacre, qui sait.
Maintenant, en ce qui concerne la résurrection d´Aeris, je ne cautionne pas du tout l´hypothèse du "supprimé au dernier moment".
Scénaristiquement, ça n´a aucun sens : sa mort (et non son sacrifice) perdrait toute sa symbolique, et qui d´autre qu´elle pourrait alors convaincre la Rivière de la Vie de venir en aide au Sacre à la fin du jeu pour contrer le Météore ?
S´il est vrai qu´il existe une ligne de dialogue pour elle dans le rand Glacier, ça ne prouve absolument pas que l´on prévoyait de la ressusciter. Après tout, on trouve également une ligne de dialogue pour Youfie quand on découvre le Zolom empalé sur un arbre. Bref, ce genre d´argument ne prouve absolument rien, à plus forte raison quand on sait que l´assassinat d´Aeris a été décidé très tardivement dans le cycle de développement.
Enfin, en dehors de ces exemples précis, il existe encore d´autres détails qui montrent bien que FF7 est "inachevé", en quelque sorte. Il existe deux objets-clés que l´on obtient jamais : ´Lettre à ma fille´ et ´Lettre à ma femme´. Ils sont apparemment en rapport avec quelques dialogues que l´on est supposé avoir à Gongaga avec un voyageur ou un marchand ambulant : ces dialogues existent, mais il est absolument impossible de les déclencher, ni de croiser cette personne.
Il existe aussi un p´tit dialogue dans le flashback entre ´Cloud/Zack´ et sa mère, où cette dernière donne une ´Potion Maison´ avant qu´il ne parte dans les Monts Nibel : encore une fois, il est impossible d´obtenir cette scène.
Il est tout à fait possible qu´il existe encore d´autres bouts de dialogues oubliés ou des lieux non explorés, comme la grotte innaccessible dans le Val de Corral :
http://www.ff7citadel.comm/secrets/s_images/s_cave1.jpg
http://www.ff7citadel.comm/secrets/s_images/s_cave2.jpg
Comme le montrent les images, il y a une liane qui devrait permettre d´escalader et de l´atteindre, mais en fait, on ne peut pas. On est en droit de croire qu´il s´agit encore d´un élément enlevé à la dernière minute, même si rien le prouve.
En espérant avoir répondu à ta question de façon satisfaisante... ^^