CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FIC : Brumes

the_king_hades
the_king_hades
Niveau 10
05 mai 2006 à 13:18:07

arg... j´avais louper 2 chapitre, c´est tres bete sa...
mais je me suis ratraper :ok:
bon bas sinon comme dab quoi :bave:

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
05 mai 2006 à 22:50:27

Avant que vous ne lisiez l´ensemble de mes commentaires, je tiens à signaler que je n´ai pas lu ceux des autres et qu´il se peut donc que je répète certaines remarques ou critiques. Tant pis !

Chapitre 1

Je ne sais pas vraiment par où ni par quoi commencer. Cette mise en situation est tout simplement magique. Impossible de dire ce qui provoque cette émotion mais le bien-être des gens transpire littéralement de ce chapitre. On se sent bien rien qu´en le lisant. Tout cet univers satiné, resplendissant, vu à travers les yeux d´une adolescente épuisée par le voyage... On ressent sa fatigue ! On ressent la chaleur de l´aéroport pour qui connaît cette sensation d´engourdissement que l´on aimerait vaincre afin de montrer sa joie à la personne que l´on n´a pas vu depuis longtemps.
Je suis époustouflé...
Dommage toutefois que le plaisir soit épisodiquement gâché par des fautes d´orthographe ou de syntaxe (mais bon, vu que je n´ai pas de correcteur d´orthographe pour l´instant, je n´en rajoute pas trop). Une remarque aussi pour les répétitions (creux et creuser, plein et pleinement ou des choses dans le style).
Et puis c´est marrant mais je me souviens de mes premiers commentaires pour Bravo : je reprochais des associations de mots qui ne voulaient rien dire et des phrases parfois trop alambiquées. Cela n´a pas vraiment changé si on regarde bien, même si ce n´est pas catastrophique. Mais une lueur « intarissable » (une source je veux bien...) ou un « amas » de lumière (de sable je veux bien...) sont des choses assez étranges pour moi, de même que « démettre de son aise ». Allez, en grands seigneurs, classons-les dans les « métaphores »... Mais rajoute des virgules s´il te plaît !

J´ai beaucoup apprécié les approches un peu moins lyriques de la technologie avec la mention des « réverbères à sodium » qui donnaient une petite touche réaliste à ce monde qui tendrait presque à le devenir.

Enfin, je tiens seulement à signaler qu´un co-citoyen n´est rien moins qu´un concitoyen en français (a-ce changé ?) et qu´on dit « qu´il s´agisse » et non « qu´il s´agit ». Sacrebleu !

Chapitre 2

Même chose, même chose, même chose.
L´arrivée de cet idéal lycéen est tout simplement remarquable, même si totalement utopique. Mais les idées de Bravo alliées à une imagination débordante font de lui un Thomas Moore éclairé et bien plus visionnaire. J´ai bien envie d´aller côtoyer des « belles brunes » dans ce lycée, moi. Ils ont prévu une école d´ingénieurs dans ce joli monde ?

Et puis enfin le mystère, le dialogue étrange... Le drame s´installe !

Chapitre 3

Bon, nous sommes encore dans les chapitres d´introduction, même si la menace, l´ « élément déclencheur » comme on apprend dans les bouquins de collège, se précise. Et toujours cette ambiance à deux vitesses : il y a les habitués qui font la fête et qui sont heureux, et la nouvelle venue à qui l´on n´a pas laissé le temps de se reposer et qui peine à trouver ses marques. On ressent un petit peu de ce mal de crâne diffus qui fait qu´elle à l´impression de nager à moitié dans un rêve trop net. C´est vrai que c´est flippant des gens aussi heureux ! Brrrrr...

Je pense quand même que tu devrais te faire relire, c´est trop dommage de tomber pour des fautes de frappe, d´étourderie et d´accord. Parce que la fille qui « prit alors le vers [verre ?] », ça a beau être poétique (jeu de mot), cela reste un peu bizarre.
Il y a aussi, encore et toujours, ces associations de mots très recherchées mais qui ont du mal à trouver un sens. Exemple 1 : « immaculé de blanc » ; « immaculé » ou « maculé de sang » je veux bien, mais sinon... Exemple 2 : « une embrasure dans le firmament » ; je devine que le ciel s´embrase, à moins que l´on ait finalement réussi à ouvrir une porte spatiale !
Enfin bon, je critique je critique mais à côté de ça il y a plein de tournures qui sont magnifiquement bien exploitées... Et elles ne sont pas citées, quelle injustice !

Mention spéciale à nouveau pour le lycée utopique où l´on retrouve les aspirations d´un étudiant moyen : non seulement les chambres sont mixtes (tu croyais que je n´allais pas le souligner ?) mais en plus on peut aller voir une fille et lui demander tout naturellement si on lui plaît ! Ahhh, ce serait tellement plus simple...
Et en plus ils font la fête sans boire d´alcool, sans se beurrer la gueule et sans crier dans les couloirs ! C´est bon t´as gagné, je veux ma place dans ton rêve...

Chapitre 4

Toujours pareil. J´apprécie beaucoup ces chapitres très courts, c´est agréable à lire, on a un temps, une action, un lieu et ça permet de tout lire d´une traite.
Je n´ai pas grand-chose à ajouter, si ce n´est que ces techniciens qualifiés de « héros » me rappellent des régimes politiques dans lesquels on glorifiait les ouvriers servant (bien) la patrie. Stakhanov, quand tu nous tiens ! (Au passage, je vous conseille à tous l´excellent livre « Un bonheur insoutenable » d´Ira Levin auquel j´ai pensé en lisant ces chapitre)

Chapitre 5

L´histoire semble enfin démarrer !
Les descriptions ici sont un peu plus lourdes, à l´image des imposants bâtiments de ce complexe. Tout est fait dans la démesure et rien ne semble avoir freiné les architectes de ce paradis. Toutefois, des litanies entières pour de simples murs, c´est légèrement indigeste.
Le passage dans la librairie m´a en revanche captivé : cet homme qui semble sorti d´un rayonnage pour faire un cadeau à l´adolescente déboussolée me fait penser à un mélange de Kafka et d´Alice au Pays des Merveilles. Les dialogues sont volontairement plus courts, l´homme n´a ni passé ni futur et tout se déroule loin du regard des deux garçons, comme si Rachel entrait alors dans un autre monde. On sent d´ailleurs qu´Irvin et Stéphane sont ses seuls ancrages à la réalité.
Ma seule remarque concerne ce « bois émanant de textures très vertes » qui me panique quelque peu (lexicalement parlant).

bravo_leader
bravo_leader
Niveau 10
06 mai 2006 à 15:45:13

lol, je sais pas si t´as aimé dans l´ensemble mais c´est pas trop l´impression générale qui ressort de ces premiers commentaires :o))

Alors je vais essayer de me défendre face à cette acerbe critique :o))

Des associations de mots qui ne veulent rien dire ? Je dirais que oui, ça ne veut effectivement pas dire grand chose, sinon à se faire une idée métaphorique de la description, la lueur intarissable et l´amat de lumière appartenant au cas particulier de métaphore qu´est la synesthésie (si je l´écris bien :rire: )

Thomas More :question: attention, tu risques de me flatter :rouge:

Et non, je n´ai pas l´intention de me faire faire relire, parceque ça rallongerait quand même pas mal le délai entre deux chapitres, et je n´aimerais pas trop le fait de laisser mes propres idées se faire corriger par quelqu´un d´autre (ce sont MES fautes ! ) et puis écrire avec un clavier n´est pas du tout la même chose qu´avec un stylo, ce sont généralement des fautes que je n´aurais pas faites devant une copie de BAC avec un sujet d´invention ! Par contre, je suis inexcusable pour le verre, pardonnez-moi :honte:

De même pour l´immaculé de blanc, je ne savais même pas que maculé existait XD alors dorénavant, je ne ferai plus cette faute ! Par contre, l´embrasure dans le firmament est géniale, je la garde celle-là ! Je ne me souviens plus du contexte, mais ça décrit un phénomène atmosphèrique très beau et mystérieux, ça ressemble peut-être même à une aurore boréale...Faudrait que je retrouve le passage, mais ça rejoint un peu l´âtre dans le mur au chapitre 26 qui avait fait sauter fff :ok:

Le clin d´oeil à Stakhanov est effectivement voulu, bien vu indyo, je savais que des esprits éclairés feraient le lien :ok:
La comparaison avec le régime stalinien est d´ailleurs omniprésent durant tout le long...

looool ! oui, je suis très friand de descriptions, et ça peut prendre des proportions grandiloquentes, c´est clair XD
Le passage dans la libraire, j´aime bien moi aussi, j´y repensais tout à l´heure justement en imaginant la suite de l´histoire :sarcastic:

Voilà, j´ai commencé à travailler sur le prochain chapitre, mais comme je serai absent toute la journée demain, je pense qu´il ne sera pas prêt avant lundi !

the_king_hades
the_king_hades
Niveau 10
07 mai 2006 à 16:10:40

milieu de 2ime pages...
c´est pas la place pour une fic de cette trampe
alors :up:

bravo_leader
bravo_leader
Niveau 10
07 mai 2006 à 17:54:21

Moi je dis qu´il va être temps pour fff de poster son commentaire :(

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
08 mai 2006 à 00:12:37

Je t´ai dit que j´avais adoré tes chapitres, Bravo ! N´essaye pas de me faire répéter les compliments, vil orgueilleux !! ! LOL

En ce qui concerne l´embrasure, moi j´aurais misé sur un embrasement... Enfin bon, fait comme tu veux, ce sont tes... Métaphores !

Et moi aussi j´écris avec un clavier, donc je sais ce que c´est de faire des fautes de frappe. Ce ne sont pas en vérité celles-là que je te reprocherai de faire (disons que c´est minime à côté du "vers" loool (on va te la ressortir longtemps celle-la, pôvre de toi^^))

A propos de Stakhanov, j´avais moi aussi fait une allusion à ce "héros" dans un de mes chapitres, mais je suis incapable de remettre la main dessus. Monsieur FFF nous avait même donné un petit cours à l´occasion !

Conclusion: j´ai aimé tes chapitres, j´aime ton style et je m´y remets très bientôt !

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
08 mai 2006 à 00:40:06

Bon étant donné l´heure, que je bosse depuis deux jours pour fournir un chapitre de fanfic qui me sert de distraction entre les partiels à reviser et des dossiers à faire, je vous promets rien sur la qualité de ce commentaire. j´avais meme envie de faire un " j´ai aimé, c´est très bien" mais bon je me suis motivé pour essayer de faire un truc comme à mon habitude ou presque. Enjoy :ok:

Chapitre 28 :d) Dans ce chapitre, nous approchons du dénouement. certes vous me direz que chaque chapitre qui passe le fait, vu que chaque partie nous rapproche de la fin. Un peu comme ce week end que je n´ai pas vu passer finalement.

Bref, on se retrouve assez vite dans le bain, dans une ambiance assez inquiétante. Et comme précédemment l´auteur réutilise la même ficelle pour nous l´indiquer, la nuit. A croire qu´il avait peur du noir étant enfant et que cela se retranscrit dans ce texte^^ En tout cas, comme dans pas mal de choses touchant à l´épouvante, je l´avais déjà indiqué, le fait qu´il fasse noir participe à l´ambiance et surtout indique l´incapacité de ta cité utopique à faire face à cela. l´Indyen ayant noté le caractère un brin communiste de ta cité, on pourrait même croire que tu fais exprès de multiplier les défaillances, en clin d´oeil aux nombreux dysfonctionnements qui ont bercé l´URSS ( on en a célébré un y a pas longtemps d´ailleurs...)
Bref, ( oui j´aime beaucoup ce mot, parce qu´il est... bref :p) ) l´ambiance est de nouveau à la frousse, le vocabulaire l´indique avec l´utilisation de synonymes.
Toutefois cette fois-ci, on est fixé, il ne s´agit plus d´une quelconque tempête, mais d´intrus mécaniques. venant de regarder Arte qui diffusait le film " La guerre des Mondes" j´ai souri en notant la présence dans ce film aussi de tempête ou plutôt d´orage qui signalait l´arrivée des méchants extraterrestes. A croire que tu t´en es inspiré de ce film...
Nous avons ensuite une très bonne description de l´effet de foule, que l´on peut appeler aussi le phénomène mouton. En effet, on voit que la panique générale ne vient que d´une seule personne qui a craqué. Sans cela, on peut spéculer, mais on peut penser qu´on aurait pas eu le mouvement de panique que l´on lit.
La choix du refuge est l´auberge, lieu de sociabilité. Donc d´échange. On se retrouve devant deux possibilité, la frousse qui gagne tout le monde, ou bien on se rassure. L´ambiance est un peu angoissante de nouveau, pour servir les interêts du chapitre évidemment. On voit des témoignages de terreur et d´incapacité de la technologie humaine, c´est ô combien rassurant^^ ( Ceci était ironique bien sûr).
Finalement, c´est le patron qui nous offre une lueur d´espoir (et la premiere faute grossiere, d´un seuil (sic) coup). Même s´il est terrorisé, ou du moins que les gens le ressentent, il veut garder espoir. Avec un brin de cynisme on peut se dire qu´un homme qui tient une boutique ne peut que se réjouir de voir son établissement plein de clients potentiels coincés en plus.
Toutefois, on sent que l´ambiance s´apesentit au fur et à mesure que le bruit se rapproche. La panique monte, la pression aussi. On cherche à savoir qui sera celui qui craquera le premier au milieu de la foule apeurée. A vrai dire, l´intervention du barman servirait presque de catalyseur à cela, tellement elle est démentie par les bruits extérieurs.
Et finalement c´est un jeune homme ( histoire de faire la parité?) qui craque. D´un autre côté, cela parait logique, tellement la tentative du barman était grossière, même si elle était emplie de bonne volonté.
Puis vient le pétage de câble. A vrai dire je n´aurais pas cru que ce fusse cela, j´aurais pensé au fait qu´il se mette à courir dehors et se fasse massacrer par les nouveaux venus. D´ailleurs si je ne me trompe pas c´est la premiere notion d´armes ( si l´on exempte les avions que l´on fait s´écraser) qui apparait dans ton texte. Elle a un triple effet: elle fait paniquer la foule puis la calme et donne un ascendant certain à son possesseur après que celui-ci ait pris la place, avec violence, de l´ancien maître des lieux, le barman.
On passe ensuite à quelque chose de plus ésotérique: la venue de démons. Cela pourrait paraître loufoque surtout venant d´une personne qui a craqué, mais la suite semble dire que le dit jeune homme n´est pas si incongru que cela dans sa pensée. Il parle de résistance, comme si cela s´était déjà produit.
Au lieu de cela, au lieu de se joindre à lui pour tenter de rester libres, d´après ce que semble dire le meme personnage, la populace préfère lâchement fuir. Nos deux héros, si on peut qualifier ainsi des personnages aussi peu héroiques justement sur un forum d´un RPG^^, se joignent à cette dernière option.
La psychose est à son paroxysme avec les tremblements surpuissants qui gagnent la batisse entière, mais aussi l´ambiance délétère qui offre un second meurtre...
Finalement, on arrive à la scène tant attendue et annoncée. Et après avoir vu pas mal de films du même genre ( la guerre des Mondes, Mars Attack, Independance Day), on se retrouve bien bercé dans l´ambiance de ces films d´invasions d´aliens qui détruisent tout sur leur passage, provoquant panique, peur, émeutes, pétage de cables, etc...

Enfin, on revient sur le sujet principal: qui est le mystérieux assaillant. Et on découvre que la ville a une mythologie. Assez peu optimiste soit dit en passant vu que les démons sont sensés être déjà venus.
A ce sujet, une remarque: la légende, s´il est colporté, c´est bien par quelqu´un qui connait son mécanisme. Or, tu dis que les démons viennent anéantir régulierement, après chaque tempête comme celle que tu avais décrit plus tôt, toute trace de vie. Ainsi, comme le dit Jack Sparrow/Johnny Deep dans le très philosophique "Pirates des Caraïbes" ( je sais :dehors: ) " s´il n´y a pas de survivants, qui colporte la légende?"

bravo_leader
bravo_leader
Niveau 10
08 mai 2006 à 10:41:20

:nah: je l´emmêêêêêêrde Jhnny Depp

C´était juste une image le fait que les démons détruisent tout le monde, ça se voit bien, non que le vieux il a à moitié pêté un câble :rire2:
En même temps je saurais pas expliquer entièrement cette légende pour le moment...

En tous, cas il est certain que l´écriture d´un tel roman exige l´entretien d´un nuivrs autour de l´ambiance et j´ai ces temps-ci une filmographie très significative ces temps-ci ; Le Jour d´Après, la Guerre des Mondes (avec mon Tom Cruise à moi :ok: :dehors: ) et puis hier encore j´ai regardé Signes sur TF1...Que du bo chef d´oeuvre américain dont j´ai toujours été déçu par la fin ... c´est pourquoi je me réserve ma propre vision de tout ce qui est au-dessus de l´homme dans ce roman :-p

J´ai d´ailleurs fini le chapitre 29 hier soir, je vous le posterai en fin de journée, le temps de recevoir d´éventuels derniers commentaires et de relire...J´attaquerai la suite d´un seul trait, parceque je suis arrivé dans un passage que j´adoreuh ! Et même si on se rapproche de la fin, il reste du chemin à parcourir :ok:

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
08 mai 2006 à 15:27:26

Ouais Signes... Ou comment l´eau et une batte de base-ball suffisent à sauver le monde. Je préfère la fin de Mars Attack à vrai dire :rire:

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
09 mai 2006 à 02:12:54

Mon commentaire en deux mots :
gé-nial !

bravo_leader
bravo_leader
Niveau 10
09 mai 2006 à 21:24:38

merci :)

:snif: ya plus que jujudredd qui lit ?? :snif2:

Je viens de finir le chapitre 30 qui ne sera pas moins long avec ... 2105 mots ... mais c´est maintenant certain ; je me suis arrangé pour que les chapitres 30 et 31 soient le renversement de l´histoire avec de grandes et stupéfiantes révélations !! !

La fin approche bel et bien...

Les deux prochains chapitres, omi le fait d´être boulersants seront spéciaux, sous une nouvelle forme vous verrez :ok:

Je ne sais pas ... pour quand est-ce que je vous poste ça ?

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
09 mai 2006 à 22:21:51

[ Mode flemme de faire un commentaire plus développé ON]

C´est bien, j´ai beaucoup aimé

[OFF]

je commenterais tout ca plus longuement vendredi :p)

the_king_hades
the_king_hades
Niveau 10
09 mai 2006 à 23:17:54

c´est tres bien, il y a de tres bonne description, et le tout est tres fluide :ok:
continue, j´adore toujour autent :ok:
(j´ai fais un plus long com que selui de fff !! !! :-p )

Armiel
Armiel
Niveau 10
10 mai 2006 à 09:48:16

Bravo-leader: d) J´ai pas trop le temps de lire en ce moment, mais j´ai déjà copié/collé les derniers chapitres dans mon fichier ´Brumes´ :ok:

TKH :d) bravo pour le commentaire :rire:

bravo_leader
bravo_leader
Niveau 10
10 mai 2006 à 10:41:55

:rire:

oki tout le monde :ok:
Je posterai le trente vendredi soir :ok:

bravo_leader
bravo_leader
Niveau 10
11 mai 2006 à 12:30:29

auto- :up:

Beuh...Ca marche vraiment pas ces temps-ci... :malade:

the_king_hades
the_king_hades
Niveau 10
12 mai 2006 à 18:02:00

:up: :up: :up:
pas cool la 2ieme page...

bravo_leader
bravo_leader
Niveau 10
12 mai 2006 à 18:31:38

Sauf destitution de celui-ci, j´attends le commentaire de fff pour poster le prochain chapitre :ok:

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
12 mai 2006 à 21:49:47

Mes commentaires !! !

Chapitre 6

Les chapitres sont décidemment courts et il est difficile d´écrire un commentaire sur ces 2 pages de récit.
L´histoire prend forme de plus en plus, avec ses deux intrigues pour l´instant disctinctes : l´agression de Rachel et les pannes à Junon. Je remarque toutefois que les colocataires de Rachel ont peur qu´elle se fasse agresser de nouveau : se doutent-ils de quelque chose ? Pourquoi cela recommencerait-il ? A-t-elle une tête à claque ?

Pour le reste, le style reste le même avec ses métaphores surprenantes et ses fautes de frappe.

Chapitre 7

Chapitre très intéressant que celui-ci ! Très beau tout d´abord, puisque l´auteur pousse son talent métaphorique à son paroxysme. Les descriptions sont sublimes, on sent que Bravo tient beaucoup à son « vaillant » réverbère et que la nuit est pour lui un sujet propice aux divagations littéraires. Un véritable régal en somme.

Il y a une remarque que je tiens à faire maintenant que je suis persuadé de la perfection de ce monde. Pourquoi y a-t-il un digicode à l´entrée de l´immeuble où les colocataires habitent ? Dans un univers aussi beau, d´où vient la légitimité d´un tel instrument ?
Deux choix s´offrent à moi : soit Bravo l´a fait sciemment et il y a donc quelque chose qui cloche, une peur latente que les habitants tentent de cacher. Une minorité ethnique vindicative ? Une banlieue chaude à proximité ? Ou simplement est-ce à cause d´une croyance religieuse, d´un mythe quelconque ? Deuxième possibilité : l´auteur n´a pas pensé qu´une ville dans laquelle tout est éclairé a giorno 24h/24, un digicode ne servait à rien. Ce réflexe nous montrerait que nous sommes incapables de concevoir un monde dans lequel nous serions en sécurité ! Etrange, non ?

Enfin, le final tranche véritablement avec la première confrontation Rachel/spectre. Le débat est cette fois-ci calme, posé, les protagonistes n´ont pas vraiment l´air de s´en vouloir, comme s´il était inutile de brusquer une adolescente déjà mal-à-l´aise.
On attend d´en savoir plus...

Chapitre 8

Rien de nouveau, si ce n´est que l´agresseur de Rachel a été viré d´une manière très brusque, ce qui me surprend beaucoup. Pas de jugement ? Pas d´explication ? Bizarre... Serait-on capable de faire disparaître certains éléments pour préserver la renommée d´une école, avant même de comprendre le pourquoi du comment ?

Au fait, j´aimerais bien savoir à quoi ressemble un « blanc crépu ».
Et mention spéciale à l´oeil au beurre noir qui fond comme neige au soleil, que je range dans la même catégorie que la Lime Extraordinaire à faire pâlir Walt Disney (il y a un auteur de la fic commune qui sait de quoi je parle, n´est-ce pas ? ^^)

Qu´arrive-t-il à Rachel ? Est-elle malade ? Est-elle enceinte ? A-t-elle trouvé un remède contre les dragueurs guitaristes ? Est-elle allergique aux artistes (comme moi) ?

Chapitre 9

Encore un chapitre de transition, le style reste toujours aussi fluide et l´on peut remarquer une diminution notable des fautes de frappe depuis le chapitre précédent (et il n´y a plus de répétitions depuis longtemps).
Les rêves de Rachel sont bien amenés, on ne voit jamais quand on y rentre et la sortie surprend toujours. Je ne sais pas ce que tout cela signifie mais j´aimerais bien le savoir très vite. Etant donné la longueur réduite des chapitres et le nombre d´éléments nouveaux qui y sont introduits à chaque fois, je comprends pourquoi tu écris autant ! Mais je maintiens que c´est très agréable et que cela me convient, au moins on en a pour notre argent.

Petites remarques (sur le principe des « petites perles » du Canard Enchaîné, à prendre au second degré):

« Le tonnerre grimpait les décibels ». Selon un bruit qui court, il aurait cassé un barreau de l´échelle logarithmique.

Dans « l´incroyable condensation d´élèves », on n´y voyait goutte !

Et pour finir, un grand merci de la part de tous les petits lillois : grâce à toi ils peuvent rêver d´une école qui ferme quand il pleut.

Chapitre 10

Nouvelle transition. Pas grand-chose à dire, si ce n´est que l´auteur nous fait part des ses connaissances en matière d´instruments de musique, comme il l´avait fait avec la mécanique des centrales électriques un peu avant.

Rachel rêve tellement que je ne sais plus ce qu´elle a vraiment fait ou pas. J´ai l´impression que sa vie réelle est bien morne à côté de tout ce qu´elle peut faire dans son esprit.
Et la nouvelle confrontation avec « Elle » se fait encore sur un ton différent. Que de suspense ! Qui est donc cette fille fantomatique ?

Remarque qui concerne tous les chapitres : pourquoi écris-tu toujours « [le truc] de Anna » et non « d´Anna » ? Règle grammaticale que je ne connais pas ou faute récurrente ?

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
12 mai 2006 à 23:17:41

Mouais voila mon commentaire, guère inspiré je le crains, les partiels qui approchent donc je suis moins concentré la-dessus^^

Chapitre 29 :d) On est donc sensé se retrouver dans une situation d´apocalypse, avec peut-être un mélange entre science-fiction et ésotérisme. Bref beaucoup de choix, de possibilités, mais forcément, certaines vont devoir être évacuées.

Pour ne pas perdre ses habitudes prises depuis quelques chapitres, l´auteur commence par une description telle qu´on en a déjà vu, celle d´une foule affolée. Rien de tel pour nous remettre dans le bain si jamais on avait oublié l´ambiance des derniers chapitres. L´ambiance est confirmée dans sa suite directe du précédent chapitre par les bruits extérieurs qui rappellent la situation dramatique de la cité. Tiens une petite idée sur comment la prophétie aurait pu se transmettre. Si tes envahisseurs ne venaient chercher QUE ceux de Junon et pas ceux de Gaïa, l´élite, sauvée par leur dieu Gueguermann toujours prêt à se faire mousser enfin quand on entend parler de lui?
En tout cas, ce n´est pas ici qu´on aura des rêves étranges, des souvenirs qui couperont l´intrigue tout en la renforçant.
Le bruit des canons, si incrongu en cas de provenance alien ( qui veut dire autre je précise d´où le fait qu´on puisse l´employer sans que l´on parle d´extraterrestres), semble vouloir dire qu´on a un semblant de défense humaine. A vrai dire, on peut penser que le jeune tueur devait bien avoir des émules et que ceux-ci tentent une ultime résistance. Enfin, dans ce cas, on peut alors se demander d´où sortent ces armes, absentes jusque là. Si je me rappele bien de tout, nous n´avions même pas vu de police, alors une armée...

On notera aussi l´apparition, comme celles d´autres dans de précédents chapitres, d´un deus ex machina en la présence du miraculeux passage. J´avoue que j´ai trouvé cela un peu gros à vrai dire, même en tenant compte des besoins de l´intrigue...

On assiste aux cas habituels dans la filmographie et la bibliographie de ce genre du déchirement entre ceux qui peuvent fuir et ceux qui en sont dans l´impossibilité, ces derniers étant accompagnés de proches, ou des lâches ou trop faibles pour fuir. On pourrait sentir de la part de l´autre une petite pointe de darwinisme depuis le début qui ne se trouverait que confirmée par ce passage.
On notera au passage que l´héroïne est très passive dans ce chapitre, elle se laisse guider par Landry et fait figure de potiche, incapable de décider ou de s´exprimer. Elle cherche d´ailleurs en permanence ce soutien, comme si elle était trop faible pour réfléchir, mais assez forte pour ne pas paniquer dans une telle situation...

On voit ensuite la part de chance de la part des deux protagonistes survivants. Survivants parce que d´Anna on a plus de nouvelles et on peut supposer le pire, les autres on les voit mal survivre surtout Hermann... Bref, la position des derniers présente des avantages et des inconvénients, n´étant pas dans un passage de course-poursuite, on évite beaucoup d´inconvénients. l´avantage c´est que les autres servent de cobayes à ce qu´il semble vu qu´ils expérimentent la voie. Tout à l´avantage de nos héros qui ne mouillent même pas leurs dessous comme cela^^
Le coup de feu semble indiquer que l´épuration de la cité est l´oeuvre de personnes humaines ou proches des humains dans leur technologie. On peut supposer qu´ils ont découverts l´origine des envahisseurs ( Gueguermann qui "purifie" ainsi ses ouailles en protégeant les plus fidèles et endoctrinés à sa cause?) et que cela leur coûte la vie. On peut aussi s´étonner que les personnes qui se sont chargées de "nettoyer" les fuyards ne prennent pas la peine de fouiller ou d´incinérer le tunnel dans le cas de personnes derrière...

Le bout du tunnel réserve une dernière épreuve pour le moment, celle de sortir. heureusement l´obstacle semble loin d´être insurmontable et après quelques efforts, il est vaincu par Rachel qui fait pour la première fois depuis longtemps preuve de courage et d´initiative.

La nouvelle pièce est intriguante. Elle est par sa forme le parfait pendant de la cave à vin ( même si les murs sont différents ce qui fait que ta phrase est un peu bizarre...), mais réserve des surprises. D´abord elle semble être une pièce d´études, avec un bureau, des livres souvent fort anciens (qui ont donc été abîmés par l´attaque féroce et sauvage de Rachel contre la bibliothèque, sacrilège! >_< ). l´autre monde que tu cites vite, se pourrait-il qu´il s´agisse du monde d´où vient Rachel d´ailleurs?

Bref comme tu le dis, cet endroit semble anachronique dans une société qui fait preuve de confort moderne, mais elle dégage un petit quelque chose de sûr. En effet, si elle est dans cet état, c´est qu´elle n´est guère utilisée que par son propriétaire et encore... Donc peu de chances de trouver nos deux fuyards sauf en cas de fouille des boyaux.

On retourne à des préoccupations très terre à terre, avec le besoin de se reposer et donc de reprendre des forces. Landry tente d´instaurer un tour de rôle avec une jeune fille un brin capricieuse et peut conciliante malgré la situation. Toutefois le jeune homme a le sommeil facile dans un tel moment puisqu´il semble s´endormir sur le champ, assez surprenant vu tout ce qui vient de se passer.

On a donc Rachel qui s´occupe désormais de passer le temps en attendant de voir ce qui peut se passer, après tout elle est sensée monter la garde.
Tiens soit dit en passant, ayant toujours en tête ton précédent travail des "Silences d´Anna" j´ai peut-être trouvé un lien. En effet :spoiler: dans le texte précédent tu parlais d´une Europe déjà bien mal en point qui avait annihilé par les USA pour récuperer quelque chose. Et si on réfléchit un peu, on peut penser que le truc tombé du ciel, cela pouvait fort bien être une bombe, ou un robot^^. Une bombe atomique, d´où la légende et les Démons...Et qu´on serait donc dans une oeuvre qui sert d´introduction à l´univers de l´auteur qui nous cache le projet de faire une oeuvre à la Werber( ceux qui lisent cet auteur comprendront la logique de ma phrase) :spoiler:

En tout cas la fin du chapitre n´est pas très optimiste et on peut penser que la fin de Rachel est proche? A cause de radiations? :p)

La vidéo du moment