Shiva, Ifrit : Invocations assez banales qu´on retrouve dans la plus part des Final Fantasy. Elles sont souvent les premières invocations que l´on obtient et perdent donc pas mal d´importance au fur et à mesure qu´on en acquiert des plus puissantes. Personnellement, je n´ai quasiment jamais eu besoin d´elles, à part dans FF8 où on est souvent obligé d´utiliser des G-Forces pour s´en sortir, au début.
Léviathan, Ondine : Deux invocations de type eau que je n´aime pas du tout. Je trouve que les attaques d´eau ne correspondent pas bien aux invocations (en fin, je peux concevoir que Ifrit et Shiva infligent des dégats car ils glacent ou brûlent les ennemis, mais l´eau paraît ridicule à côté de ça). Je ne m´en sers vraiment jamais.
Zephyr, Typoon : En écho aux deux précédentes, et pour à peu près les mêmes raisons, je n´aime pas trop ces deux invocatiosn de type vent, qui ne sont pas vraiment belels faut le dire (Typoon a une sale gueule et ressemble pas à une invocation, et Zephyr on dirait un aspirateur XD). Pareil, je ne m´en sers quasiment jamais.
Ramuh, Golgotha : je n´aime pas du tout l´animation de Golgoth qui, déjà, est longue à mon goût.. et puis l´oiseau ressemble à rien. Quant à Ramuh, elle m´a servi quelques fois dans Final Fantasy 7, mais vraiment sans plus. Dans Final Fantasy 9, elle m´a servi un peu plus mais pas assez pour figurer parmi mes invocations "préférées".
Titan, Tauros : Alors là, ce sont quasiment mes deux invocations détestées...elles sont peu puissantes et ne servent pas à grand chose. L´animation de Tauros est très enfantine et l´animation de Titan est très moyenne (le mec dans l´invocation est laid XD).
Ahuri, Cerbere : Je m´en suis jamais vraiment servi, car ce sont plus des invocations défensives que offensives...
Valefore : Pas très belle pour une invocation-oiseau et puis pas très puissante non plus; à part ses overdrives qui méritent une attention particulière.
Gilgamesh : Moins bien que Odin, en tout cas...
Ixion : Seule invocation de type foudre qui me plaît assez, mais elle reste quand même assez moche par rapport aux autres.
Fenril : Seule invocation de type terre qui me plaît assez, mais je n´ai pas trouvé en elle quelque chose de particulièrement attirant xD
Arkh, Atomos : Jamais essayé ^^"
Marthym : Très moyenne, par contre j´aime bien son nom ! xD
Orbital, Anima : Des invocations moches et longues, en veux-tu en voilà. (attends la réplique de Monarch xD)
Soeurs Magus : Un peu laides les soeurs Magus..mais puissantes tout de même.
Tomberry : Euh, de très bonnes capacités, et puis ça fait plaisir de contrôler un ennemis qui est assez fort dans les autres FF. Par contre, l´invocation en elle-même est naze, surtout l´attaque xD.
Kjata : L´animation est pas mal, mais l´invocation ne sert vraiment pas longtemps en possession des Bahamut etc..
Chevaliers de la Table Ronde : La seule invocation longue que j´aime bien, mais les chevaliers qui défilent, c´est répétitif..
Bahamut ZERO : Longue..et puis quand on a déjà deux bahamut, ça commence à devenir lassant.
Yojimbo : Très utile pour tuer Der richter et les chimères purgatrices sans gloire...et puis originale je trouve, avec les attaques japonaises etc ^^"
Bahamut : Un peu banale car elle revient dans plusieurs FF, mais elle paraît améliorée à chaque FF. Dans FF10, elle est sublime je trouve, tout comme l´attaque Méga atomium.
Nosferatu : No combat
et puis faut avouer, elle est stylée.. Surtout le combat contre elle dans l´obscurité totale ^^"
Helltrain : Marrante et utile parfois pour infliger des états anormaux ^^
Alexandre : Pas mal, mais un peu grosse et peu utile.
Chocobo/Mog : L´idée est pas mal mais l´invocation fait un peu enfantin. Et puis, elle ne sert plus au bout du jeu, quand t´as des invocations dix fois plus puissantes; dommage pour une invocation qui mettait en scène les 2ème et 3ème meilleures mascottes de FF ^^ (vous devinez qui est la numéro 1 xD).
Phénix
Très utile combinée à Attaque finale dans FF7, dans FF8 elle perd vraiment de l´importance car c´est juste une invocation utilisable sous forme d´objet qui ne sert pas à grand chose, et après elle disparaît. Mais sinon, son attaque est peu puissante bien que l´animation soit haute en couleur.
Néo Bahamut
une invocation "Bahamut" assez originale, et j´aime bien l´animation (en plus, ça met un peu de luminosité dans le combat ^^").
Hadès
L´une des plus belle invocation pour moi, et puis très utile pour infliger des états anormaux et tuer les ennemis. Franchement très belle ^^"
Odin
Très belle invocation, et surtout très stylée sur son cheval, je l´adore vraiment. Dans tous les FF elle réussit à m´impressionner : FF8 particulièrement ou elle fait Zantetzuken et apparaît en début de combat dans une superbe animation (dommage qu´elle meurt : /) et puis FF9, la cinématique de Clayra, magnifique !
Pampa
Bon, on sait déjà ce que j´en pense