J´ai finalement pu regarder FFVII advent children... Et vous voulez avoir l´avis d´une grande fan? Vous le voulez pas? Ben tant pis, je le donne quand même, faut vraiment que je parle de ce que j´ai ressenti en voyant le film... Attention ça va faire mal mais je tiens à préciser que cet avis n´engage que moi...
Après de longues semaines d´attente, je tiens enfin entre mes mains une copie du film. Je l´avais tellement attendu! Je mets le cd sur mon lecteur, et ça demarre. Je ne sais pas pourquoi mais des les premières minutes du film, j´ai eu un mauvais pressentiment, qui s´est confirmé par la suite. D´un point de vue graphique le film est vraiment magnifique, les persos sont detaillés, j´apprecie beaucoup leur nouveau look, les trois silver haired sont sexy avec leurs combi moulantes ... Mais du coté du scenario et de l´ambiance générale c´est autre chose ... Où est passé l´esprit du jeu qui m´avait fait tant rêver, il y a 8 ans? J´ai l´impression d´assister à un clip géant, dont le but est de montrer avec quel brio Square manie les images de synthèse et de faire pleurer la concurence, par la meme occasion. Mais sinon c´est vide, pour moi le film n´est même pas une suite puisqu´il n´apporte rien à l´univers du jeu. Le scenario tiendrait sur un timbre poste, les dialogues sont pauvres et sont comme autant de pauses pour le spectateur entre deux affrontements titanesques. Ces derniers d´ailleurs font trop dans la surenchère : j´ai trouvé le combat contre Bahamut particulierement exagéré. Je veux bien admettre que Cloud, et les trois silver haired aient des capacités hors du commun, Cloud a été passé au mako et a été victime d´experiences, mais que les autres personnages, des humains après tout, fassent des bonds de 30 metres et puissent voler, j´ai du mal à l´accepter. Enfin bon, c´est un final "fantasy" après tout. Parmi les autres détails qui m´ont genée, il y a le fait que Kadaj utilise un materia verte pour invoquer et le fait que Tseng soit en vie alors qu´il etait mort dans le jeu, tué par Sephiroth et enseveli dans le temple des anciens. Même pas une infime sequelle des coups de masamune qu´il avait reçu deux ans plus tot, costaud le Tseng, il aurait fait un bon SOLDAT... Tout le long du film j´ai attendu des rebondissement, mais c´etait vraiment ultra prévisible. Je mentirais si je disais que je n´avais pas eu une montée d´adrénaline quand Sephiroth est apparu ,mais il est reparti tout aussi vite en lançant un simple "je ne veux pas etre un simple souvenir". Le combat entre Cloud et son ennemi juré était très beau, mais je suis restée sur ma faim. Où sont passé la magie dont l´usage est si présent dans le monde des final fantasy? Puisque Square voulait surtout flatter nos rétines, pourquoi n´avoir pas rendu l´affrontement encore plus homérique, en ajoutant quelques sorts? Mince, Sephiroth est sensé etre un combattant d´exception, manipulant aussi bien magie qu´armes blanches et là il ne se sert que de son epée... C´est impressionnant, mais j´aurais voulu en voir plus!
Quand je relis ma "critique", je vois que c´est vraiment négatif, pourtant je ne peux pas dire que j´ai detesté le film. J´etais contente de retrouver les personnages, même si la plupart sont là pour faire joli et ne pas décevoir le fan. La personnalité de Clad etait plutot pas mal respectée, il est toujours torturé, même si exterieurement il est classe et il a l´air plein d´assurance. J´ai adoré le combat contre Kadaj : c´est fluide, rapide, d´un beauté sidérante et j´ai beaucoup aimé le personnage de Kadaj, excellent combattant au visage d´ange (la quintessence de la grâce), mais faible psychologiquement...
Le bilan? J´avoue que je suis déçue : visuellement ça en met plein les yeux mais au niveau du scenario, je m´attendais à quelque chose de plus consistant. Il faut dire l´univers du jeu etait tellement riche que je pensais qu´il allait être mieux exploité! J´ai surement attendu trop longtemps, je me suis fait des idées. Je pense que je regarderai une nouvelle fois le film plus attentivement pour mieux voir les details et que je l´acheterai s´il sort en Europe pour voir si la traduction officielle me le fera mieux apprecier...