Ahhh final fantasy 7 : advent children!
Plusieurs années que ce nom est venu titillé nos timpans, plusieurs années que square-enix en fais sa promotion comme un messie au seins des messies, plusieurs années que les fans se bavent dessus , mais le résultat était privisible pour les moins aveuglés d´entre nous.
Commencons par parlé du visuel, car il s´agit du térme le plus en adéquation avec Advent children.
Tout passe par le visuel, qui atteint un point culminant en matière de ce qui peut se faire en film d´animation. Le résultat est net, sans bavure, peut être même trop esthétique.. tout est trop parfait pour se raprocher clairement du réalisme mais ce n´est pas le but voulut. Là où final fantasy le film faisait des visages totalement vide et plat, ff7:AC propos déjà quelque chose de plus rigoureux, de plus expréssif, avec des traits remarquablement humain.. il est clair que square-enix s´est sur-passé cette fois-ci (enfin c´est surtout le porte monnaie qui a du prendre une claque sévère).
Les environements ainsi que les personnages qui les peuplent fourmillent de détails, parmis les foules, pas de clone, chaque individus se montre clairement différent. Les personages principaux restent évidement bien plus mis en valeur que le reste. Les effets spéciaux sont superbe, collent nos yeux sur l´écran et plissent nos sourcils (parcqu´il faut suivre , moi j´avais les yeux qui piquait).
Du côté du son, la bande musicale est merveilleuse, du travail de qualité. On y retrouve les titres fétiches d´Uematsu, allant même jusqu´a plaçé d´une manière comique le théme "victory fanfare" en tant que sonnerie de téléphone au moment ou Tifa crois en avoir finit de son adversaire.
Note a propos des portables dans ff7ac: Le portable exposé existe (faisant partit des derniers cris) et vous remarquerez qu´il s´agit toujours du même. Publicité quand tu nous tiens..
Mais tant que ca reste "anodin".
Les voix ahh le doublage est trés bon. Rien a redire a l´exeption de la voix de rouge13.. quoique crédible quand on se souviens que notre Nanaki n´a que 16 ans en age humain , donc cet espèce de voix d´adolecent japonais shooté lui conviendrai presque.. mais pourquoi lui avoir collé un comportement de pile éléctrique atardé? Bref, passons Nanaki qui n´affiche que trois phrases dans le film.
Je pense avant tout que FF7:AC est un "cadeau" au fan. Cadeau étant un grand mot puisque le but premier est rapellons nous de faire de l´argent, un maximum, et non d´accumulé les sourrires des fans. Les fans sont les premiers ciblés par le phénomène.. Mais on constate durant le film tout de même quelques phases d´explications pour essayer de faire suivre ceux qui ne conaissent pas le jeu (j´en ai fais l´expérience avec des amis et y´en a qu´une qui a suivit quelque chose).
Pour évité aussi d´être trop prés du jeu, les combats sont plutôt du physique et du corps à corps, la magie étant trés peu présente.. quand le public veux que sa bouge, ca bouge.. rapellons nous tout de même que les combat dans ff7 c´est pas un concours de salto.
Bref le film reste accessible a un peu tout ceux qui ne sont pas retiscent aux films d´animations dans le genre mangas.
On reste plutôt impressioné par le déluge d´effets et la classe des combats/personnages.
Mais des choses ne vont vraiment pas mais alors pas du tout dans le film.
A commencer par le scénario.. bon... ok...1 h 40 de film , fallais pas s´attendre a de la grande intrigue (quoique des films d´1h40 sont parfois trés bon dans ce domaine), mais pensons directement a l´évidence: FF7AC est une grosse vitrine technologique commercial.
Un gros coup de pub avec l´étiquette Square-enix, dans lequel on comprend bien que les desseins chez eux c´est de faire fructifier les gains en faisant promouvoir et exploité au maximum ff7 (le petit chéri adoré des fans).
La trame ne présente pas grand effort.. l´histoire de virus est a moitié compréhensible (bon ok la traduction est loin d´etre exellente mais on s´en contente) .. les scénes de flashback qui pullulent n´exprime aucun contexte particulier (sauf parfois comme dans le début) . Aucune explications ne tournent autour du trio "cheveux gris combi en cuir noire" , et même le fait qu´ils apellent cloud leur frère est a peine compréhensif.
Sachant qu´Advent children se fond clairement dans l´action, on ne comprend parfois même pas pourquoi ils se battent.. Cloud qui se fais brutallement poursuivre et attaqué en moto au début du film pour voir ses adverssaires abandoné et on ne saura jamais pourquoi..
Loz qui arrive dans l´eglise "maman t´es la? ", tifa qui répond "non ya personne" , loz qui fais "bon ba on va s´amuser" et pan pan on se fou sur la guele ... d´ailleurs le trio saoule rapidement a vouloir retrouver "mère" sans aucune raison explicite autre que l´éternel "j´veux détruire le mondeeuu c´est mon trip à moi".
Tantôt les convictions de séphiroth était compréhensible dans le jeu, on ne saura absoluement rien du trio.. d´où ils viennent? pourquoi? même pas un seul indice, rien, leur passé: nada..
Je n´ai d´ailleurs absoluement RIEN compris a ce qui a enclenché le combat ou Vincent surviens pour la première fois...
Ensuite les choses qui vont pas:
1/ Je m´appel Cloud et je monopolise le film.
Toujours Cloud, encore Cloud, partout Cloud.. mis a part le combat Tifa/loz, Cloud est partout en tant que grand guerrier héro, c´est Cloud qui héroïquement détruit bahamut, c´est Cloud qui a le meilleur duel, encore Cloud et ses figures pas possibles.. Du coup, tout les autres personnages a l´exeption de Tifa et Vincent passent totalement en arrière plan..
A quoi servent Rouge13 et surtout cait sith qui n´a strictement aucune utilité (pour le peu qu´il apparait) et qui fais même trés pitié a ceux qui ignore le jeu.. (on vois le tableau bien sérieux, et la une espèce de peluche qui aborde un sourrire jusqu´aux oreiles).
On n´oubli pas la merveilleuse prestation de Cloud en tant que superman...
2/Une super fontaine magique qui viens de nul part et tout le monde est heureux.
Le truc que j´ai absoluement pas compris..
3/Réno est un clown...
Amusant certes, mais ya des limites..
4/des surprises pas si surprenantes..
Il faut l´avouer, tout de même .
Bref pour conclure, ff7AC est un divertissement que ne s´offre aucun autre luxe que sa beauté technologique, ses quelques moments d´intensité et sa magnifique étiquette final fantasy 7.
Un film qui plaira aux fans, que pourrons apprécié les non fans pour sa démonstration de force.. mais en aucun cas un film alant au delà du petit divertissement. On sourris jusqu´aux oreilles a la vue du groupe réunis, ou a la vue du Duel final..
Les fans recherchant la meme ambiance que dans ff7 en visionant ff7AC n´ont absoluement rien anticiper.. d´abord le faussé de mode graphique qui sépare les deux titres. Le fait aussi qu´il s´agit d´un film d´animation reservé a l´action et non d´un jeu vidéo ..
Le spéctacle aurait pu être plus grand.. du moins, plus profond et captivant.. mais non.. ya pas vraiment d´excuse pour plus de trois and de boulot.. mais tant pis ca se vendra comme des petits pains.