CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La version française.

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
28 juillet 2005 à 15:24:17

Mon récent voyage au Québec m´aura permis de faire une partie de " Final Fantasy VII" tel que je le souhaitais : en version américaine. L´occasion d´effectuer une comparaison peu flatteuse pour une traduction française Playstation de sinistre mémoire...

On le sait, quand " Final Fantasy VII" a été diffusé dans nos vertes contrées, la situation du jeu vidéo en France n´était pas la même qu´à l´heure actuelle, et de loin. En l´an de grâce 1997, à l´aube du règne de la Playstation, point n´était connu du grand public d´autre mètre-étalon que l´angle d´attaque enfantin dont la Super Nes/Nintendo se faisait le dernier des sicaires en date. Si le marché PC faisait montre d´un certain sérieux, rien n´indiquait que les jeux pour consoles de salon mûrissent un tant soit peu. Cela n´excuse pas le massacre, mais permet de le comprendre...
La version américaine n´est pas parfaite. Certains choix de réponses sont toujours mystérieux ( ah, la fameuse tour aux cinq étages d´Utaï où, pour certains des boss, on n´a aucune idée de ce qu´il faut leur répondre pour accepter le combat ! ), les concepts sont expliqués avec simplicité ( une manière pour les traducteurs de transposer la froideur et la sobriété des dialogues japonais) et on observe quelques imprécisions. Mais c´est toujours mieux, infiniment mieux, que la traduction française.

Les pires soupçons se trouvent ici confirmés : quand Wedge, dans le premier Réacteur Mako de Midgar, lance " N´oublie pas que notre peuple a risqué sa vie, juste pour ces codes", c´est bien sûr " people" qui a été interprété comme le ferait un enfant qui vient de découvrir la langue anglaise. A peine plus loin, quand Cloud Strife dit : " Tout ce qui m´intéresse, c´est de finir ce boulot avant l´arrivée de la sécurité et des gardiens de robots", c´est une traduction erronée de " Roboguards". Tout le reste est à l´avenant, jamais tout à fait horrible, mais passablement cataclysmique dans son inégalité.
Pourtant, certaines tournures sont excellentes, il y a des passages superbement traduits, et même plus fluides que la version américaine : tout le passage de l´exécution publique de Barret et de Tifa bénéficie de répliques claires, d´un niveau honorable. Et d´autre part, on a droit à des contresens majeurs, des absurdités notoires occasionnées par de simples omissions de négation : Bugenhagen dit : " Lorsque l´Energie Spirituelle est extraite avec force et mise en forme, elle peut accomplir sa véritable destinée" alors que cela est contraire à ses idées tout comme au propos de l´aventure : la traductrice semble avoir oublié que " can´t" est bien une forme négative...
Notons encore l´emploi quasi systématique du langage familier, et cela quel que soit le rang du personnage, ainsi qu´un tutoiement qui vient parfois fort mal à propos ( Tifa à Mideel, s´adressant à un vieillard inconnu : " Quoi... attends un instant ! Qu´est-ce que tu viens de dire ? ").
En bref, le massacre prend une nouvelle ampleur, même si l´on savait déjà depuis des lustres qu´il s´agissait d´un charcutage.

Pastak
Pastak
Niveau 5
28 juillet 2005 à 16:13:42

Il est vrai que les traductions sont parfois casse-tête.c´est pour qu´il vaut mieux toujours essayer une production en version originale(film ou jeu vidéo) afin de se rendre compte des erreurs.

Kujatranss
Kujatranss
Niveau 10
28 juillet 2005 à 16:17:39

Il me semble aussi que les traducteur français avaient légèrement simplifié le scénario au niveau de la riviere de la vie... enfin il me semble.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 juillet 2005 à 22:36:25

Il me semblait qu´il y avait des paroles bizarres prononcées par Tifa quand on la voyait pour la première fois, une erreur dans le placement des mots ou quelque chose dans le même genre.

Sorataarisugawa
Sorataarisugawa
Niveau 4
29 juillet 2005 à 12:16:17

HEuresement ca reste un bon jeu ! mais maintenant y´a des efforts coté traduc , pour la peine ils devraient sortir FF7 en tout bo et tout traduit sur PS3 na ^^ avec des nouvelles ARMES ( style une arme sous terre ) new materias et perso exclusifs...................nan ? ? c bo de rever

ken--
ken--
Niveau 5
29 juillet 2005 à 12:27:14

je suis a 100% d accord avec toi les versions original sont 10 fois mieux et j ai un ami qui a pousse cette decouvert emcore plus loin il prend des cour de japonnais et ne joue qu avec des jeux en impore

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
09 septembre 2005 à 18:34:33

Ca ne se voit pas que pour les RPG (même si c´est plus courant vu la masse de texte) : La traduction de MGS2 est assez risible avec des tas de fautes d´orthographes grosses comme des maisons.

On peut aussi citer les traductions des Dynasty Warriors (surtout le 3) mais au nveau des voix cette fois.

Lazzuli
Lazzuli
Niveau 12
09 septembre 2005 à 18:41:22

T´étais pas sur le forum DOAX Shenlong? :p)

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
09 septembre 2005 à 19:01:07

Faut pas oublier, et ça a été dit, que les traductions de jeux vidéo faisaient leurs débuts (la preuve FF8 est largement meilleur de ce côté là), et puis pourquoi ne pas comparer l´anglais et le japonais aussi? Il y a peut-être de grosse erruers également.
Bref je pense qu´il faut vite que les traductions soient faites directement du japonais pour qu´elles soient meilleures et que les jeux arrivent plus rapidement.

Kimie7
Kimie7
Niveau 10
09 septembre 2005 à 19:02:27

C´est très interressant tout cela.

C´est vrai, c´est toujours intérressant de pouvoir comparer différentes traductions, le passage de la traduction américaine à celle française et comprendre par conséquant, certaines absurdités de la traduction française.

Cependant la traducton française, bien que je l´admets, est vraiment médiocre, n´handicape pas la compréhension générale du jeu et pour moi c´est ce qui compte.

Bien sûr, on regrette tous de ne pas avoir eu le droit à des dialogues plus réalistes, plus travaillés et même parfois en accord avec la phrase originale comme tu le dis avec la réplique de Bugenhagen "Lorsque l´Energie Spirituelle est extraite avec force et mise en forme, elle peut accomplir sa véritable destinée" . Et c´est pour ça que j´approuve ton désir d´avoir voulu comparer la version américaine et celle française.

Enfin, je crois que c´est ce que tu voulais :s.

Une derniere chose qui n´as absolument rien à voir avec ce sujet, je voulais juste dire que je suis toujours admirative de ta façon d´écrire !

Si seulement je pouvais écrire comme ça !

GAGNONTHEO
GAGNONTHEO
Niveau 9
09 septembre 2005 à 19:09:55

sorataarisugawa je ne suis pas d´accord avec toi, j´espère que FF7 sera adapté sur PS3 mais seulement avec des meilleurs traductions, rien de plus & rien de moin.

Kev0
Kev0
Niveau 71
09 septembre 2005 à 19:38:32

et même dans un plan secondaire, il y a dans la traduction française de ff7, des répliques qui "sonnent faux" si bien que ca me flagre...

on le sais bien, ff7 n´aura jamais la palme d´or en matière de traduction , loin de là..

Hellmaster92
Hellmaster92
Niveau 10
09 septembre 2005 à 19:41:05

Theo :d) Une meilleur traduction, c´est tout ? Et les graphismes alors ? :fou: :-p

Kimie7
Kimie7
Niveau 10
09 septembre 2005 à 19:41:31

Surtout quand il y´a un mélange d´anglais et de français où des répliques qui ne sont pas traduites du tout comme celle de Vincent à un moment et que je n´ai pas retenue malheureusement.
Ca, c´est à mon sens vraiment honteux !

Kimie7
Kimie7
Niveau 10
09 septembre 2005 à 19:43:27

mince c´est ou* !

En effet Hell mais là ce n´est pas vraiment un manque d´effort car à l´"époque" les graphismes étaient révolutionnaires^^ !

Hellmaster92
Hellmaster92
Niveau 10
09 septembre 2005 à 19:45:02

A l´époque, et seulement à l´époque. =)

En ce qui concerne la phrase de Vincent, il me semble que c´est " Jenova isn´t Sephiroth´s mother ". ^^

DarkHeart
DarkHeart
Niveau 10
09 septembre 2005 à 19:47:22

C´est pas plutôt "isn´t Jenova Sephiroth´s mother ?" de Cid ? ^^

Kimie7
Kimie7
Niveau 10
09 septembre 2005 à 19:48:53

Oui je crois que c´est ça Dark^^

Hellmaster92
Hellmaster92
Niveau 10
09 septembre 2005 à 19:50:19

J´en sais rien. =_=

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
10 septembre 2005 à 14:05:24

J´ai dit :
"Bref je pense qu´il faut vite que les traductions soient faites directement du japonais pour qu´elles soient meilleures et que les jeux arrivent plus rapidement."

Qu´est-ce que je disais! Regardez ce lien :

http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=154

Square a donc pris conscience qu´il devient nécéssaire de tradire ses jeux directement du japonais vers les langues européennes, sans passer par l´anglais. Mon rêve (et la vôtre?) va peut-être s´exaucer!

La vidéo du moment