J´ai suivi ce topic depui le Dbu. Je voudrais, au risque de m´écarter du sujet, dire a tous les raleurs qui se disent fans de RPG, et qui considèrent que FF8, 9, 10 sont des jeux nuls 2 ou 3 mots. Je suis navré de ne pas avoir le temps ni une mémoire sufisante pour démentir toutes les abberrations que l´on a vu dans ce forum mais je vais le faire pour quelques-unes.
1- Le non intérêt des personnages principaux secondaires. Ma question : a quoi vous attendiez vous? A des tonnes de répliques données par tous les persos ? Ds un jeu de rôle, le but est de jouer un ROLE donc les personnages ont tous une histoire et un caractère différent qui nous permet de nous attacher a l´un ou plusieurs d´entre eux. Reprenons l´exemple de Wakka qui est un des persos que j´aime le moins ds FF 10 et que je refuse pourtant de considérer comme inutile, il n´aurait AUCUN INTERRET ? C´est stupide mais je vé devoir vous fre un rappel.
Wakka est un joueur de blitzball qui vis une vie tranquille ds son ile natale avec son frère et la petite amie de ce dernié Lulu. Il suit toute sa vie les préceptes de Yevon car il lui donnent un modèle a suivre. Son frère va mourir en combattant Sin avec une machine ce qui donnera a Wakka une féroce envie de le venger et une haine des machines et de leurs utilisateurs les Al Bheds. Quel rôle a donc Wakka ? Celui du grand naïf avec un bon fond mais aucun esprit critique qui suit sans broncher tous les préceptes fournit par une religion pervertit, et il va petit a petit ce rendre compte de son ignorance et de ses jugement hatifs. Wakka correspond donc aux critères d´un personnage d´héroïc fantasy de par son caractère qui évolue au cours de l´histoire par rapport a sa situation initiale.
Ce n´est donc PAS un personnage inutile bien qu´il ne soit pas des plus charismatiques.
Enfin passons les critiques sur les stats soi-disant identiques des persos de FF 8 reguardez-y de plus près et vous verrez qu´ils sont tous légerement différents car plus forts dans certains domaines ex : la force pour Squall, sans que cela soit excessif car le but est ici de customizer ces persos, et de leur attribuer a chacun une fonction dans le groupe. De même pour les critiques sur le système de combat, au début les G-force sont certes trop souvent utilisées, mais très vite si vous boostez bien vos persos, les G-forces deviennent très rapidemment moins puissantes qu´eux et servent donc srtt a la customization (cerberus mis a part.) de plus avec votre stratégie G-force, G-force G-force vous avez pas du fre long feu face au boss final et a Adel... Enfin le fait que Squeresoft soit devenu Square-Enix signifie seulement qu´ils ont racheté la compagnie Enix qui a doté notre SNES de nombreux jeux de roles assez réussi tel que terranigma (peu connu mais SIIIII COOL). enfin bien daccor avec les fans de bibi, ce personnage tout migon et torturé par le fait qu´il ait été créé et se difficulté a se trouver une raison de vivre est l´un des meilleurs persos de tous les FF.
Pour terminer sachez seulement que ce LOOONNNGG
texte a été écris par un fan absolu de FF7 (c´est pour moi aussi le meilleur) a la simple différence que je juge les FF uns par uns et non pas en comparaison d´un seul si réussi soit-il.
Il ne faut pas confondre l´espri FF et l´esprit FF7... ( et oui FF10 et même 10-2 sont bien ds l´esprit de la saga et je parle en connaisseur pou les avoir tous finis a partir du 2eme (le premié jlé fé sur GBA.)